Aven de la Portalerie (12) - Avril 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 06/04/2019 à 07h21
La faucheuse a tentée de me défier !

Bilan



08h00, je pars de chez moi pour me rendre en direction des alentours de Millau, pour visiter en profondeur l'aven de la Portalerie. J'y suis déjà allé une fois, mais jusque la grande salle. Les gens avaient froid, nous avions donc dû faire demi-tour. Cette fois-ci, hors de question, on y va !

Sur la route, à 30 minutes de ma destination, je tombe sur une route fermée, et j'emprunte donc la déviation. Il devait y avoir la faucheuse pas loin, car un événement inattendu va me faire une jolie frayeur !
En effet, je prend donc la déviation, et là, c'est le drame !
Un gros cailloux de 2m environ se décroche d'une colline pour tomber à 50m devant moi ! Elle roule en traversant la route pour finir son chemin sur le côté. Entre temps, je freine à fond, la voiture se met à biper (freinage d'urgence), mais je n'arrive pas à éviter les cailloux laissés sur la route. Heureusement, aucun dégâts ! Je m'arrêterai m'assurer que le rocher ne présente pas de danger, et je mettrai les cailloux sur le bas côté, avant de contrôler ma voiture !

La faucheuse devaient porter des lunettes ! Elle m'a loupée ! Mais elle tentera sa chance sur le retour !

09h36, me voilà sur place, sur le parking de l'aven de la Portalerie. La mairie autorise l'accès, mais se dégage de toutes responsabilités. Il y a également des capteurs, des études concernant l'eau. Il est donc obligatoire de ne pas toucher les câbles, et de ne pas détériorer les lieux !

09h44, arrivera l'espace de Jo, avec tous les participants à bord.

Il pleut, pas de chance ! On est mouillée avant même de rentrer dans l'aven / grotte ! Grrrrr ! En plus de ça, il fait froid (5°). Cela n'arrange pas les choses, mais bon. On y est, on va y aller !

10h15 Je pars en premier pour commencé à équiper le puits de 18m, et ainsi ne pas prendre de temps.

img_20190406_182910 img_20190406_182250 img_20190406_182227



On est ensuite assez rapidement tous en bas pour débuter la visiter.

La progression se fait bien. On mettra quelques sangles sur un ressaut de 3m environ par sécurité, avant d'arriver aux premières verticales de 7/8m et 6m environ.

Il n'y pas d'eau dans le "lac" .. C'est bien pour nous, mais ça perd de son charme ! Quel dommage ! En temps normal, il y a une petite cascade sur la deuxième verticale (le lac s'y vide quand il est trop haut).

On arrive rapidement dans la grande salle. Pas d'eau dans le 1er siphon (ou deuxième lac). La progression se fait donc très bien jusque là !

Commence la galère ! Trouver la suite ! Il y a des flèches de partout, et il ne faut pas suivre toutes les flèches ! Compliqué :D

Pas mal de ressauts, quelques puits aussi de 5/6m, mais pas de spits, et sur la topographie, la suite du réseau comporte des spits !

Je tombe sur un P18 avec deux spits, mais on peut le désescalader en passant ailleurs. Inutile donc de perdre une corde qui pourrait nous être utile plus tard.

Nous mangerons vers 13h00/13h30 juste après le passage du ressaut (des ressauts même).

On enchaîne ensuite les plafonds bas, les ressauts (on mettra une corde (en Y) sur un ressaut de 8m, avec deux spits), des étroitures (Merci François d'ailleurs, car je me suis retrouvé bloqué plusieurs fois, et il a su m'aiguiller correctement pour que je puisse passer). Vous le savez tous maintenant (si vous ne le savez pas, c'est que vous ne me connaissez pas :D), mais les étroitures, c'est que j’appréhende le plus, mais j'y bosse dessus à chaque sortie., et je pense que je m'en sors quand même pas trop mal ! (Je stress vite quand je bloque).

On passe une diaclase assez costaud .. Non pas difficile, mais il y a beaucoup de vide en dessous de nous, il ne faudrait mieux pas glisser ! Il y a tout juste quelques appuis sur un coin de chaussure pour progresser dans cette faille de 10m environ.

On butera au bout de 04h00/04h30 de marche, sur un long passage étroit (Long et étroit pour descendre), et profond de 6m au moins. N'ayant plus de corde, et n'étant pas certain de pouvoir remonter, on décide d'arrêter là. C'est déjà pas mal ! Mais je n'ai pas vu le siphon terminal ! Certainement que nous avons dû emprunter un autre réseau (qui est balisé d'ailleurs).

img_20190406_151311



On tombera quand même sur de magnifiques concrétions, et un beau couloir bien érodé qui me fera sortir l'appareil photo. Je ne suis pas fan de l'érosion, mais là, c'était juste exceptionnel !

img_20190406_140135 img_20190406_144130 img_20190406_150802



19h00 environ, nous voila ressorti. La pluie est toujours présente par intermittence, mais souvent accompagnée de petits grêlons !

Sur la route du retour, la faucheuse est revenue me voir :D ! Petite pluie au début, et je tombe rapidement sur de la neige ! Oui oui ! Le Larzac est connu pour sa météo capricieuse ! Il fait 2/3°, et la patte de neige fondue est mortelle ! Je croisera quelques voitures sur le bas côté d'ailleurs ! La faucheuse ne m'a pas encore eu ! Elle va vite être virée je pense bien :D (Tant mieux pour moi).

20190406_195215



Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie (Erreur SD)
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Accès à l'aven / grotte : 03/10 (Faut pas se tromper de sens)
Progression jusque la grande salle : 03/10 si la grotte est sèche - 05/10 si la grotte est pleine d'eau
Progression dans les profondeurs de la grotte : 06/10 (Si la grotte est sèche, suivre les rubalises banches et rouges).
Esthétique générale : 06/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie