Grottre du Mas de Lajarre (34) - Grotte BOF (30) - Avril 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 21/04/2019 à 09h42

La grotte "BOF" est indiqué comme sensible.
Les coordonnées, ainsi que son nom, ont été faussés



Sensible ? Ah oui ?
De magnifiques choses à voir à la Grotte du Mas de Lajarre !


Bilan



GROTTE BOF (première grotte)

11h15, nous voilà tous réunis pour la première grotte "sensible" que je nommerai "BOF".
On cherche, on cherche, et on cherche encore !
Au bout de 1h30 environ, David (l'organisateur de la sortie), décide d'appeler un de ses amis pour vérifier le lieu !
Il s'avère que nous ne sommes pas au bon endroit ! Super :D
On rebrousse chemin, et nous nous rendons sur le bon lieu.
On ne tardera pas à trouver l'entrée de la grotte BOF.

img_20190420_133207 img_20190420_133220



Dès l'entrée, on croisera une petite chauve-souris. Il y a un beau couloir, et c'est une grotte assez corrodée.
On rampera, et on fera presque que ça. Boyaux sur boyaux, escalade en opposition etc...

img_20190420_134805



Hélas, on arrivera assez vite au bout, tout en fouinant le moindre couloir sur nos différents passages. En vain, il y a pas autant d'aragonite que annoncé ! On reste sur notre faim ! Assez décevant, même si la grotte elle même est plus ou moins sportive ! Genouillères recommandées, même si j'en avais pas, et je n'en n'ai pas vraiment souffert.

15h30 environ, et d'un accord commun, nous allons retentés de traverser le siphon qui était plein d'eau la semaine dernière au Mas de Lajarre. J'ai déjà effectué un compte rendu sur cette magnifique grotte, et la suite n'est que plus belle, mais lisez la suite pour en savoir plus.

GROTTE DU MAS DE LAJARRE (deuxième grotte)

16h30 environ, nous voilà sur le parking D11 (proche de la D4) (Ici se trouve mon CR sur cette grotte, avec le lieu exact)

On se change encore une fois
On arrive assez vite devant l'entrée, et on progresse assez bien à travers les quelques belles concrétions bien présentes.
On arrive devant le siphon, qui est un long couloir de 15m environ, qui se remplit d'eau lors des pluies. Il se vide tout doucement, ce qui complique le passage.
Mais cette fois, on y va !

Première tentative pour moi, mais le fraîcheur de l'eau me coupe la respiration ! Le temps de reprendre mes esprits, David passera aisément (Il y a une néoprène intégré à son corps :D), puis je le suivrai. Mon deuxième passage dans l'eau se fera bien mieux. L'eau est froid, mais c'est supportable sur 15m.
Je mettrai deux fois la tête sous l'eau pour passer les passages avec un plafond très bas.
Le reste du groupe suivra.

Pauline boira la tasse (voir la vidéo)
Olivier décide d'arrêter immédiatement la spéléo (humour)
Jo passera comme un poisson dans l'eau
Sébastien, le dernier à passer, passera sans aucun problème


Une fois cette épreuve passée, le reste n'est que trop beau ! Vraiment ! Je pense d'ailleurs y retourner de temps en temps pour fouiner un peu plus les artères que nous avons croisés.

Nous arrivons très vite sur une salle très concrétionnées, avec des méduses, fistuleuses "dit spaghettis", des stalactites / stalagmites, quelques excentriques, bien que petites.

C'est vraiment le moment photo !

img_20190420_173313 img_20190420_173334



On ne tardera pas quand même, car ne l'oublions pas, nous sommes bien mouillés !
La suite du réseau est vraiment magnifique, avec du sable, de la belle érosion, avec un gris "mat" magnifique et propre. Se trouve aussi au sol de petits gours, qui se marient très bien avec le reste. Des couleurs bien présentes et distinctes. Je suis scotché devant cette merveille que la nature nous offre.

img_20190420_175452 img_20190420_175459



On tombera sur une galerie impénétrable (sans doute à cause de l'eau). Il est désormais temps de faire demi-tour.

18h45 environ, nous voilà tous dehors. Le temps à changé. Nous passons d'un temps bien ensoleillé, à un temps bien nuageux avec un peu de vent. Pas cool pour nous vu que nous sommes encore bien mouillés. C'est le jeu !

19h00 environ, nous rentrerons chacun chez nous, avec je pense, de beaux souvenirs !

Merci à David, Jo, Sébastien, Olivier, Pauline pour la sortie, et leur sympathie. C'était vraiment un très bon groupe !

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Grotte BOF

Aucune donnée en ligne (Grotte soit disant sensible, mais rien à voir de particulier dedans !)

Grotte du Mas de Lajarre

Marche d'approche : 02/10 (Attention à la route, c'est assez dangereux)
Progression jusqu'au siphon : 03/10
Passage du siphon semi-plein : 05/10
Progression après le siphon : 05/10 (On rampe beaucoup, mais que c'est beau !)
Esthétique générale : 07/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie