Grotte du Mas / camp de guerre (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 21/04/2019 à 14h18
Un gros canard au bord de la route ? Quelle surprise cette sortie !

Bilan



Sortie prévue au dernier moment, et ce sera sans aucun regret !

16h00/16h30, nous voilà tous réunis. Presque la même équipe que hier. Il y aura David, Jo, Sébastien, Olivier, et un ami à David, Christophe.
17h00, c'est parti, on grimpe pour trouver le réseau supérieur de la grotte du Mas de guerre (Ou Boulidou du Mas de guerre).
C'est une ouverture fermée par une grille.
Le passage se fait très bien entre quelques araignées.

img_20190421_155010



Un petit couloir un peu étroit nous force à passer en rampant, jusqu’à une bifurcation .. Droite ou gauche ?
On décide de prendre à gauche (le plus évident).
Le couloir laisse place à une vaste galerie, très concrétionnées !
Il y a des passages vraiment magnifiques ! Je ne m'attendais pas à voir des concrétions de couleur crème, et encore des petites excentriques, des fistuleuses un peu partout.
Je pense même que personne ne s'attendais à tout ça, à cet endroit !

img_20190421_170347 img_20190421_172325 img_20190421_171121



En effet, le réseau inférieur n'a hélas rien à voir avec le réseau supérieur ! On passe de l'érosion, étroitures, ramping, pour de l'espace qui laisse place à des œuvres d'art, sur une longue distance, avec par endroit, un beau tapis de sable.

On butera au bout d'une bonne heure de marche sur un siphon. Olivier tâtera un peu au fond, et semble apercevoir, peut-être, une chicane de 40/50cm sous l'eau. Mais bien évidemment, on n'y passera pas ! Il n'est même pas certain que l'on puisse passer même avec un siphon vide.

Ce sera demi-tour, en repassant devant les beaux tableaux que nous offre la cavité.

img_20190421_170245 img_20190421_170254



Arrivé à la bifurcation de l'entrée (droite ou gauche), Sébastien en moi même allons visiter l'autre partie, qui, en réalité, rejoint le réseau inférieur (accessible aussi par une autre entrée bien plus étroite que l'accès au réseau supérieur).

Nous serons plus que trois à ramper, à passer quelques étroitures sympas, pour buter en 20 minutes sur un lac. On voit que ça continu, mais l'heure tourne, et la fatigue au bout de 3 ou 4 grottes en deux jours, peut éventuellement se refaire sentir. Se mouiller ne semble pas trop une option pour tout le monde. Demi-tour donc.
On repassera forcément dans les étroitures, tout en remontant (un peu moins évident).

Une fois tous ressortis, on se rejoindra tous sur le parking, pour une séance golf ! Mais un golf bien modifié par David.

20190421_192330



Je vous conseil fortement de regarder la vidéo pour comprendre ce que veux dire "modifié par David" ..

20h00, nous voilà au restaurant, pour clôturer cette belle journée :heudaccord:

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie du 04.2019
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 02/10

Progression réseau supérieur : 04/10
Progression réseau inférieur : 06/10

Esthétique réseau supérieur : 07/10
Esthétique réseau inférieur : 03/10
Administrateur Rang
54.55% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Tonton Le 01/08/2021 à 23h18
Bonsoir juste pour info je suis le propriétaire du mas du Camp de guerre et moi même spéléo et oui ça passe après le siphon si jamais vous revenez dans le coin faite moi signe ça seras avec plaisir que je vous amènerai visiter le reste juste me le dire a l'avance que je puisse vider tous les siphon.

Bien cordialement gilles Groupe spéléo de rieuthord Sumène
:lol
Nouveau membre Rang
9.09% de participation pour Tonton dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 03/08/2021 à 19h21
Bonjour.

Je suis passé un jour au delà du "premier" siphon.
C'est vite un conduit forcé, avec quelques passages délicats.
Je me suis arrêté 50m après le passage à plat ventre entre deux parois lisses.
Il est rare de pouvoir aller au delà.

J'y suis retourné il y a quelques semaines (vous devriez voir la vidéo).

Voir la vidéo de la sortie du 30.05.2021

C'était rempli d'eau.
Le siphon était présent directement avant la descente de sable.

Quant aux réseau inférieur, c'est moyen :D
Très étroit, et ça siphonne pas mal et assez vite.

N'hésitez pas à me contacter directement en messagerie privée, ou par mail :)

Merci de votre inscription, et votre message.
Administrateur Rang
54.55% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  jeremie Le 05/09/2021 à 11h54
Bonjour

Gilles: chapeau bas pour le message bienveillant, d'autant plus que l'on comprendrait doublement que vous souhaitiez "garder" cette grotte magnifique !

Tonton :
Bonsoir juste pour info je suis le propriétaire du mas du Camp de guerre et moi même spéléo / gilles Groupe spéléo de rieuthord Sumène


Nous y sommes passés le 28/8/2021 et je pense que le niveau d'eau était franchement bas, nous n'avons même pas eu à nous mouiller les pieds ! La partie supérieure est vraiment belle !

JFR_20210828-162321_P1120192-speleo-mdlg
JFR_20210828-171458_P1120250-speleo-mdlg
JFR_20210828-160952_P1120171-speleo-mdlg-fistuleuse-sm
JFR_20210828-174317_P1120257-speleo-mdlg

On a longé le tuyau qui semblait vide jusqu'à une bifurcation et son dédoublement. Vers le début du bras de droite il y a un raccord entre 2 tuyaux qui semble défait, pas d'eau qui sortait. Ça a du être un boulot à installer ! J'ai continué ensuite sur le bras droit toujours sans me mouiller les pieds, jusqu'à la captation qui sort d'une concrétion (inattendu : est-ce carrément une source sous pression?). J'ai fait demi-tour arrivé à la chatière rectangulaire horizontale en pierre lisse, probablement celle mentionnée par Mickael. Sans topo & seul à ce stade, la prudence l'emporte heureusement sur la curiosité mais ça me réconforte de savoir que ça n'irait pas beaucoup plus loin. Et puis cette partie de la grotte est moins concrétionnée, pour sur ;)

Je suppose qu'on a eu de la chance avec un niveau d'étiage anormalement bas. Ah, sinon à gauche de la bifurcation des tuyaux il y a un aussi conduit où ramper. Il semblait très fraîchement "asséché" lui aussi, mais il restait plein de boue épaisse, je n'ai pas insisté mais vu qu'il avait lui aussi un tuyau ça devait bien aller quelque part ;)

Merci pour ce site, Mickael au fait :)



Edité par jeremie Le 05/09/2021 à 12h03
Nouveau membre Rang
36.36% de participation pour jeremie dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 07/09/2021 à 22h11
Salut.

Après le passage bas entre deux roches lisses, ça continu quand même bien après.
Mais ce sont des conduits forcés (mais as étroit).
ça descend pas mal, avec beaucoup de galets de toutes sortes.

Pour le conduit "étroit" je suppose, c'est probablement avant le grand virage à droite (en allant au fond de la cavité) (c'est ici que ça siphonne en temps "normal").
Le conduit part à gauche, mais c'est étroit, cela ne m'a pas donné envie d'y aller :D

Le réseau inférieur, quant à lui, est très étroit, et souvent bien siphonné.

Par contre, y aller seul, c'est très moyen. :heudaccord:
Bien que la cavité ne présente pas de risque particulier, le risque zéro n'existe pas.
Il suffit de se faire mal à un pied, pour y rester coincé très longtemps.

Merci pour ton petit CR, c'est très plaisant :top :lol
Administrateur Rang
54.55% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  jeremie Le 23/09/2021 à 09h18
Hello! Pour un peu j'oubliais d'aller voir les réponses; je m'attendais à une notification email ;)

Merci, oui le conduit de gauche c'est bien celui là et qui était vraiment boueux collant... ça ne m'étonne pas qu'il est sous l'eau en temps normal ! N'empche ya un tuyau et ça doit bien aller quelque part :p

Sinon j'ai fait beaucoup de grimpe autrefois et/donc suis très prudent. Le risque zéro n'existe pas: effondrement, sciatique inopinée, etc :lol
Donc oui, je ne pars jamais seul dans une grotte (même connue). Jamais de grotte par temps pluvieux même si certaines ne sont pas risquées, on préfère assurer. On envoie aussi un SMS à des amis fiables *avant* d'entrer dans le moindre trou. Après, j'avoue qu'il m'arrive (rarement) d'aller regarder un petit peu plus loin que ma moitié dans une cavité "facile", comme ça avait été le cas ici dans la partie basse moins jolie. Par contre je m'arrête toujours si ça devient complexe (bifurcations ou pas d'escalade), là où je sais qu'elle pourrait se poser des questions ... sachant qu'elle a fait de la spéléo en club à un niveau plus élevé que moi ! ;)

Typiquement ici la chatière était tentante mais je n'y suis pas allé car ça devenait étroit et n'avais pas de topo, trop imprudent.
Bah et puis on en avait déjà pris plein les yeux. Merci pour les infos, ça donne quand même envie d'y retourner - à plusieurs! :)



Edité par jeremie Le 23/09/2021 à 09h19
Nouveau membre Rang
36.36% de participation pour jeremie dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 23/09/2021 à 18h09
Salut.

Celle-ci, est déconseillée (voir interdite) en cas de grosses pluies.
L'eau sort facilement par l'entrée :)

Il parait que le réseau inférieur et supérieur se rejoigne.
Mais je suis allé loin tout de même, et rien ..
Administrateur Rang
54.55% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  jeremie Le 24/09/2021 à 16h04
mickaelfr :

Celle-ci, est déconseillée (voir interdite) en cas de grosses pluies.
L'eau sort facilement par l'entrée :)


Ah pour sûr, autant faire le Lirou à la nage pendant un épisode cévenol, sans moi :choque:
Nouveau membre Rang
36.36% de participation pour jeremie dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 25/09/2021 à 08h20
:D
Si tu as de bonnes bouteilles, pourquoi pas :D
Tu as déjà fait la boucle du Lirou ?
J'ai toujours été confronté au siphon entre la boucle du Lirou, et la jonction avec le Boulidou des Matelles !
Mais c'est très beau le siphon, qui a une couleur vraiment sympa !
Administrateur Rang
54.55% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  jeremie Le 26/09/2021 à 21h17
C'est bouteilles + hydrospeed à ce stade là :D

En fait je ne savais même pas que ça faisait une boucle (on va aussi rarement là ou il y a des manips de cordes)...
On est juste remonté un fois dans le conduit par le bas qui m'avait laissé une chouette impression, mais on avait fait demi tour avant le siphon car on n'était pas assez préparé (autonomie incertaine d'une des frontales si je me souviens, et comme on savait que cette grotte pouvait avoir du CO2 on a préféré éviter le risque). Habituellement j'amène pas mal d'autres spots pour les photos. Enfin maintenant à t'entendre, il faudra bien qu'on y retourne, et puis j'ai toujours eu envie de filmer voir d'y voler en drone (!).

D'ailleurs la seule fois ou l'on avait "senti" le CO2 c'était dans la ridicule grotte des chasseurs sur le plateau de St Martin ;)


Nouveau membre Rang
36.36% de participation pour jeremie dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 29/09/2021 à 18h19
Je ne connais pas, c'est où ?
Il y a quoi ?
Administrateur Rang
54.55% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie