Grotte de l'ours (30) et visite d'une ancienne laverie de minéraux (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 02/06/2019 à 09h31

Grotte de l'Ours à Saint Laurent le Minier



Même en spéléo, on peut prendre des coups de soleil !

Bilan



10h00, on se rejoint sur le parking de l'ancienne laverie de minéraux, proche de Saint Laurent le Minier, dans le Gard (30).
A cause de Solène, Bruno aura un petit retard de 7 minutes ( Il m'a obligé à écrire cette phrase :) ).

10h15 environ, je sors le drone pour quelques captures vidéos, en surplomb du reste de cette "mine".
Le drone peut voler deux fois 15 minutes environ (deux batteries).
Sur la deuxième batterie, j'apprendrai à Bruno, et Solène, comment gérer le drone, et le faire voler en toute sécurité (avec assistance).
Il restera quelques minutes, ou je jouerai avec celui-ci en mode sport.

A noter que je possède un diplôme de pilote d'aéronef jusqu'à 20kg (sans personne à bord), délivré par la DGAC. Le vol en drone est réglementé !

Après avoir usé mes deux batteries, on ira visiter le reste de ce grand monument, imposant le long de la roche.

20190601_105511 20190601_112920



On passera environ 1h30 à fouiner les alentours, en espérant, peut-être trouver un reste de galerie, mais rien du tout !
En revanche, on détectera tous une odeur de caoutchouc sur un revers de la montagne .. Voir même à un endroit précis, mais bon .. Rien de visible, aucun accès.
Comme le stipulé Bruno, il s'agit d'une laverie .. Pas certain donc qu'il y ai des galeries dans ce secteur.

12h00 environ. On décide par la suite de s'équiper pour la visite de la grotte de l'ours, qui fait à peine 300m de long, et qui est, en plus de ça, une traversée.
Il y a une sois disant, belle étroiture pour rejoindre la deuxième partie de la grotte .. On va voir ça tout de suite !
Je me fie à la carte IGN pour trouver l'entrée peu évidente !
Bien que l'entrée soit quand même très grande, elle est en biseau sur la roche, et bien cachée par la nature qui devance la route bien plus bas.

Attention !
Lors de l'hibernation des chauves souris, il n'est pas conseillé de se rendre dans cette grotte, sous peine de les réveiller (et de les tuer).
Si vous vous y rendez quand même, ne vous attardez pas si vous en croisez ! La chaleur que vous dégagez les réveilleront.


grotte_de_l_ours-_plan_d_acces



On allume nos lampes, et c'est parti !

20190601_120328 20190601_120805



Le couloir est très grand, type métro. Pas grand chose à voir, si ce n'est une plaque en mémoire d'un défunt (voir la vidéo), et un nid de chauves souris qui s'envolent devant nos yeux. C'était juste magnifique à voir (et à entendre de par leurs cris aigus).

On passe devant tout de même une belle méduse tout humidifiée, laissant couler quelques gouttes d'eau.

On arrive assez vite à la fameuse étroiture !

Finalement, celle-ci se passe sans problème. Au milieu de celle-ci, je frotterai quand même en bas et en haut sur 2m environ.
L'étroiture mesure environ 4/6m de long, mais se passe bien pour des gens normaux, voir même un peu fort.

On ressort donc par le haut sur la deuxième partie de la grotte, pour en sortir 100m plus loin.

13h30 environ. Il est maintenant temps de rentrer aux véhicules pour manger !

On se pose au bord de l'eau dans du sable pour partager un petit repas. Bruno, Solène et Déborah mettrons les pieds dans l'eau pour se rafraîchir un peu.
Il faut dire que c'est 30° qui tape sur nos têtes. Le beau temps arrive !

Plusieurs choix s'offrent à nous ! Soit un part sur une randonnée de 02h30 environ avec une belle grotte entre temps (dont une corde de 8m environ qui est en fixe, qui donne accès, à sois disant une autre salle), soit on se baigne dans la vis en visitant une autre grotte aux alentours !

Le choix est fait par les filles, on visite la grotte qui est à côté, et on se baigne dans la Vis.

On arrive très vite à la grotte des Camissards, non loin de l'ancienne mine. On rentre dedans et on y trouvera une tente. Vide cependant avec quelques cagettes, et autres objets divers.

Bruno partira dans la boyaux de droite, pendant que Déborah et moi allons voir le laminoir de gauche !

On reviendra tous sans bonnes nouvelles ! Rien ne progresse dans cette grotte, qui ressemble plus (pour le coup), à une Baume.

Du coup, c'est l'heure de se baigner !
Etant frileux (Ou du moins pour profiter un maximum de la baignade), je mettrai pour la première fois ma nouvelle néoprène en 5/4.
Une façon de voir si elle est efficace et si je peux être mobile quand même dans l'eau.
le résultat est sans appel ! cette néoprène qui s'enfile par le haut, est vraiment au TOP ! Aucune difficulté à la mettre (ni à la retirer d'ailleurs). L'eau ne passe pas ! Ou très peu, j'avais même chaud par moment, et ceux, même dans l'eau.
Solène finira par me remplir l'intérieur de la néoprène, pour partager un moment de fraîcheur que les autres subissent :D
La néoprène réchauffe vite l'eau, que je ne sentirai même plus en moins d'une minute.
Je valide, ma nouvelle néoprène est superbe !

20190601_151852_0c2eb



A l'issue d'une bonne et longue baignade, on ira marcher le long de la Vis.

20190601_165058 20190601_165312 20190601_171849



18h00 environ, nous irons ensuite boire un verre à Ganges (30), avant de rentrer chacun chez soi vers 19h00 :heudaccord:

Topographie à main levé



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie

Notation



Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 03/10
Difficulté à trouver l'entrée : 04/10
Esthétique générale : 04/10
Progression dans la grotte : 03/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie