Grotte F3 (30) - La grotte préhistorique Répondre

Avatar  mickaelfr Le 23/06/2019 à 21h14

Cette grotte est sensible
La grotte est fermée
Aucune coordonnée de disponible pour préserver ce lieu



Une grotte remplie d'histoire. Culture et concrétions !

Bilan



23.06.2019, je suis invité par Jo, et son ami "Suisse" sur une sortie peu ordinaire.
Je m'attendais à quelque chose de classique, mais en fin de compte, j'irai de surprises en surprises.
Mais chaque chose en son temps, commençons par le début !

08h30, départ de chez moi, pour arriver chez l'ami de Jo, d'origine Suisse, qui est en vacances dans le coin.
Celui-ci nous offre le café, avant de partir au Nord de Anduze (30) dans la montagne autour de Mialet (30).

Nous retrouverons Laurent proche de l'Eglise (Club d'Anduze (30)), avant de repartir pour une petite heure de route.
Celui-ci me propose de laisser ma voiture sur place, car la piste n'est pas correcte, ce qui risquerai d'abîmer ma voiture.
Je monterai donc dans son SUV avec tous les autres participants (4 personnes).

Nous arrivons à la fin du chemin, et nous continuerons à pied après s'être tous changés.

Nous trouverons l'entrée de la grotte vers 12h30 environ, après 30/40 minutes de marche.

La porte de la grotte est fermée (et heureusement).
Laurent, l'une des personnes qui a fait la découverte de cette cavité, nous ouvrira volontiers le passage.

Débute un petit boyau assez large, suivi d'une échelle en fixe pour passer un ressaut de 3/4m.
La suite comporte des marches sous forme de broches.
On passera donc un ressaut de 5/6m assez facilement. Une corde de sécurité en fixe (vire) se trouve sur place.
On arrive assez vite au point bas de grotte, ou se trouve de l'eau (Environ -30)

img_20190623_122414 img_20190623_123310



img_20190623_123317



Dès le départ, je suis stupéfié de la beauté et de la surface de la cavité. J'ai déjà vu de belles choses, mais là, c'est vraiment très beau, et très préservé ! Pas une tâche sur les coulées crème.
Pas une tâche sur différents gours !
En bref, une tâche nulle part, si ce n'est nos pieds, sur un passage bien défini (Il y a même des plastiques par moment pour ne pas salir la zone).

On remontera un peu quelques mètres, avant de redescendre dans un ressaut, ou se trouve un beau vase préhistorique. Bien conservé, et à moitié cassé.
Mais comparé aux autres, c'est vraiment beau de voir ça dans un état presque impeccable, avec des traces de doigts préhistorique.


img_20190623_124803 img_20190623_125033 img_20190623_124518



On continuera plus loin pour accéder à une autre belle surprise !

Laurent équipera un ressaut de plusieurs mètres (en vire), pour éviter de tomber.
Nous passerons sans trop de soucis, bien que "Hans" (le Suisse), déchirera la première couche de sa combinaison.

Après avoir rampé quelques mètres, nous voila devant un crâne ! Un crâne bien parfait.
Il ne manque juste la mâchoire inférieure, que nous avons aperçue un peu plus haut.
Peut-être que ça lui appartient ? Bonne question !

img_20190623_132209 img_20190623_132247_87890



Durant notre passage, Laurent nous montrera diverses traces de doigts préhistoriques, et des traces de torches que les anciens hommes frottaient contre la paroi pour redonner vie à leurs flammes (Ou raviver les flammes).

Nous reviendrons par la suite sur nos pas, en faisant très attention, pour monter sur le réseau supérieur.
Tout est beau ! Vraiment très beau !
On passera devant une hanche,
divers os,
divers souvenirs de nos anciens.
Quelques graffitis sur la roche (dessins / signes, picots).

C'est fous comme on se sent jeune quand on voit tous ça.

La grotte n'est pas grande en longueur, donc la progression se fait assez rapidement.
En revanche, il y a plusieurs étages en réseau, et nous n'avons pas pu tout explorer (protection).

On ressortira après 02h30, tout en contemplant une dernière fois les merveilles que nous offre cette grotte.

img_20190623_142748 img_20190623_143413



Un grand merci à Laurent pour nous avoir ouvert ce lieu remarquable, mais aussi pour les réponses à nos questions, l'histoire, son savoir culturel sur ce lieu, ainsi que d'autres informations comme les différentes roches etc....
Merci à Jo et Hans pour l'invitation :)
J'ai eu raison d'accepter !

:top

Multimédia



Accéder aux photos
Pas de vidéo de disponible pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 08/10 (Sans connaitre le lieu précis, impossible de trouver)
Progression dans la cavité : 05/10 (Quelques vires / cordes / étroitures légères)
Esthétique générale : 07/10 (Des concrétions très propres. Lieu chargé d'histoire)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie