Grotte du Barry (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 05/12/2019 à 10h20

La grotte du Barry



Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Entre merveille et angoisse !

Bilan



La journée débute tardivement. En effet, la grotte prévue n'est pas longue, donc on prend le temps.
12h05, nous arrivons sur le parking de la grotte du Barry.
Nous mangeons tranquillement, avant de nous changer, et de prendre la direction la direction vers l'entrée de la grotte.
L'entrée se trouve à, à peine 100m du chemin.


Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer



L'entrée se fait par une belle ouverture de 1m60 en profondeur, sur 1m50 environ de largeur.
On est debout au début, mais il faudra s'accroupir pour continuer sur quelques mètres.
D'ailleurs, que vous preniez en face, ou à droite (rive droite, ou rive gauche), vous tomberez en théorie au même endroit.
Suivra un petit ressaut de 1.50m/2m qui se descend très bien.

On arrive très très vite devant de beaux gours .. Mais pas blanc, ni crème.
Marron, mais sympa à voir.
Une ficelle protège cet endroit.
Il est vrai que les flancs des gours sont en très bon état.

img_20191207_124845 img_20191207_125338



En rive gauche, se trouve le premier puits assez impressionnant, tout en étant magnifique !
Dommage, il n'est pas prévu d'y descendre, mais pourquoi pas le faire plus tard !
A priori, il n'y aurai aucun intérêt (La grotte ne fait que du -46m).

img_20191207_125111 img_20191207_125119



On continu en contournant les gours, puis un passage dans l'eau nous mènera dans une grande salle, ou l'aventure commence :lol
Pour les gens qui veulent s'amuser, l'accès peut aussi se faire en rive droite, via une pseudo étroiture en hauteur (les pieds resteront au sec, mais pas pour longtemps).

img_20191207_125408



Une fois passé, on arrive sur une grande salle assez bien concrétionnée, mais c'est du déjà vu un peu partout (méduses, colonnes etc...).
Il y a cependant une belle particularité, c'est la belle colonne de 12m "annoncée".
J'aurai plus dis 8/10m max.

img_20191207_125701
img_20191207_125731



Rien de blanc hélas !

On continuera en rive droite, après un autre passage bien glissant sur un ressaut de 1m50 environ !
Il faut se faire aider, afin de ne pas glisser et tomber plusieurs mètres en bas !

img_20191207_125808



On est encore debout, et c'est agréable ! La grotte est bien humide, c'est tout aussi beau !

Cette partie est cachée, afin de ne pas dévoiler les accès, afin de préserver la grotte au maximum !

Accès niveau 2 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu


Commence maintenant l'aventure !
Une aventure angoissante me concernant, puisqu'il s'agit d'une belle étroiture, dans un boyau tournant et plongeant !


Je mettrai une bonne dizaine de minute avant de m'y aventurer. Heureusement, les personnes présentes m'ont pas mal aidé mentalement parlant.

img_20191207_132428



Le passage se fait, puis encore une belle surprise !

Un autre boyau en rive gauche, plongeant aussi, dans la boue ! :gne :pleure:

A ce moment là, j'étais pas rassuré, et pas spécialement bien non plus. J'ai testé de repasser la première étroiture, afin d'arrêté de me focaliser dessus.
Le passage se faisant assez bien, la tension est redescendue d'un cran.


Par la suite, ce ne sont que des couleurs plus ou moins étroit, rempli de boue sur une bonne cinquantaine de mètre.
On apercevra plusieurs aragonites / excentriques !
La tension est à ce moment là bien redescendue, et on commence à plaisanter, et à rire, afin de penser et passer à autre chose !
On est vraiment rempli de boue, c'est affreux !

Le reste de la progression est assez spéciale .. On passe de galeries en galeries, avec quelques balisages.
On ne peut pas vraiment se perdre, mais on peut largement perdre beaucoup de temps à chercher.
Les galeries sont sous forme d’érosion lisse, avec pas mal de coupoles au dessus de nos têtes. C'est assez joli.
On voit bien que l'eau qui circule en période de crue, fait bien son travail !

Voici quelques photos, de ce qu'on peut apercevoir sur notre passage :

img_20191207_135503 img_20191207_135625 img_20191207_140448



Après une petite heure, on tombera sur une très grande salle.
Je suis resté bouche béé !
J'ai pu apercevoir des concrétions que je n'avais jamais vue ! (je n'en connais pas le nom d'ailleurs, on dirait bien des choux fleurs).
On est très gâté !
Méduses, stalactites, stalagmites, draperies dentelées, draperies transparentes, excentriques, aragonites etc.... Tout y est, ou presque !

img_20191207_142024 img_20191207_142336 img_20191207_142411



Les photos que vous apercevez sur ce compte rendu, ce sont qu'une toute petite partie ! Impossible pour moi de tout intégrer, et pourtant, c'est tellement beau que j'en ai envie ! Mais il faudra vous rendre en bas de page pour accéder aux autres photos, toutes aussi sublimes !

On contemple un peu tout, et on passe beaucoup de temps dans cette magnifique salle ! L'accès est "rude", mais ça en vaut largement le coup !
Via un accès que je ne peux citer sur ce compte rendu, on accédera, via une étroiture, à une cheminée qu'on remontera, et qu'on redescendra plus loin (c'est assez étroit).
D'ailleurs, à cet endroit là, on immortalisera un moment épique !
David, une des personnes du groupe de ce jour, un ami par la même occasion, passera dans un endroit improbable, et se mettre par la même occasion, dans une posture délicate :)

img_20191207_145315


David, a, en faite, loupé le trou pour descendre ! Il a continué en hauteur, mais c'est coincé :)

Il était le dernier, et nous étions devant. Au bout de 5 minutes, ne le voyant pas arrivé, on a fait demi-tour pour voir ou il était.
Ben il était là, en haut :)

On l'aide à redescendre, puis on continu !
Via quelques passages à 4 pattes, on tombera sur un autre réseau en parallèle !
C'est d'autant plus beau !
Faut connaitre cet endroit qui restera bien sûr "secret", et que peu de gens trouveront, c'est certain !

img_20191207_142514 img_20191207_142545 img_20191207_142733



img_20191207_145851 img_20191207_150424 img_20191207_150854



Il y a tellement à montrer !
On ira jusqu'au bout du réseau !
On fera quelques galeries diverses, toutes aussi riches les unes que les autres !

Une grotte extraordinaire, vraiment !
Il faut cependant en payer le prix pour y arriver, et surtout, trouver l'accès au second réseau (Bonne chance) :)

On ressortira près de 06h00 après l'entrée, pour un réseau qui reste "court".
On ressortira aussi vraiment rempli de boue :(

20h00, On mangera tous ensemble dans un charmant village, avant de se quitter :heudaccord:

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Note équivalente pour des personnes ayant un bon niveau physique pour la pratique du spéléisme.
Rajoutez +02 pour les personnes peu physique, ou à forte corpulence


Accès à l'entrée de la grotte : 02/10
Progression jusqu'aux premières étroitures : 04/10 (deux passages délicats)
Progression jusqu'à la grande salle après le passage d'une étroiture tournante et plongeante, + un boyau + 50m de boue + couloirs infinis : 05/10
Progression totale (cheminée + réseau parallèle) : 06/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie