Grottes de Bragassargues - Ancienne carrière romaine (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 07/01/2020 à 23h02

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Sympa, mais déçu !

Bilan



Près de 14h00, nous voilà sur un chemin, à l'Est de Montmirat (30), dont le début commence par la ruisseau de la Cournoirat.
On décide de laisser la voiture sur un espace au bord d'un chemin, et ainsi continuer à pied.
A quoi bon tout faire en voiture, ce n'est guère intéressant.

acces-grottes-bragassagues



Le chemin est grand jusqu'au bout .. Il y a des postes de chasse tous les 100m.
Je vais être honnête dès le départ, j'aurai dû y aller en voiture, car le chemin est vraiment ennuyant. Très ennuyant.
Rien à voir de particulier. Cette partie à été une grosse déception.

On arrive tout de même assez vite aux grottes de Bragassargues.
Des grottes taillées naturellement, de façon un peu bizarre.
Mais le paysage est superbe, malgré la mauvaise végétation.

On tombe vite sur un grand porche de 3m50 sur 2m00 environ.
ça descend, puis ça remonte, et on retombe sur la suite du chemin.
On arrive donc très vite sur un autre morceau, un peu plus grand.
On descend, avec un plafond plus bas, puis deux accès potentiels.

Un en rampant en bas, mais il semblerait que ça ne déboule nulle part (A confirmer tout de même)
Un accès vers le haut qui permet de ressortir. Attention aux grosses araignées :top
La suite n'est que médiocre et sans intérêt.
Pas de concrétions ! La grosse est très sèche (normale, elle sont ouverte).
Pas de chauves-souris non plus.
J'ai pu voir seulement, une goutte d'eau sur la grotte centrale.

J'ai quand même pu y faire quelques belles photos ! (Le reste des photos sont disponibles en bas de page, via un lien :top)

20200108_144039 20200108_144059 20200108_144518



En savoir plus sur ces grottes de Bragassargues ou Macassargues

Une fois la visite terminée, on retourne en arrière afin de rejoindre le grand chemin.

Je décide de sortir le drone que je balade depuis le début ! Il est lourd !
J'installe tout, je démarre, et là ! Impossible de le faire décoller !

"Perturbation de la boussole" "Impossible de calibrer l'appareil"

GRRRRR j'étais assez remonté !
On rebrousse donc chemin, et je rumine sans cesse !
Venir ici, et ne pas pouvoir voler, alors que c'est autorisé, je suis assez énervé et déçu en même temps !

On arrive vite à la voiture, après s'être arrêté X fois pour essayer le drone, mais en vain !
On refait la même route, mais en 4x4 cette fois !
Non pas pour retourner aux grottes de Bragassargues, mais pour rejoindre une ancienne carrière romaine !

Au début, je voulais contourner ce chemin, mais le détour est bien trop grand.

Après quelques kilomètres sur ce chemin, et après avoir croisé une dizaine de chasseurs sur leurs postes, on arrive enfin devant l'ancienne carrière des Lens, proche du village de Fons (30).
On profite ainsi, pour visite l'ancienne carrière, avant de rejoindre le site préhistorique, ouvert à tous.

On commence par le plus gros morceaux. Rien d'extraordinaire, si ce n'est un tas de cailloux :D
Pas de vestige, à part quelques bidons rouillés.
Cependant, petite suspicion que quelque chose est enterré à cet endroit ! (Bien souvent des anciens matériels, ne pouvant plus servir ailleurs).

20200108_163425



Juste à côté, se trouve un autre site, bien plus petit.
Là, c'est une grande surprise !
On trouve un sacré trou tout en bas !
Bien sûr, il est obligé qu'on aille voir :mdr:

20200108_164309 20200108_164234 20200108_170330



On retourne à la voiture, non loin de là, afin de prendre les casques, lampes, et la GoPro !
Je tenterai le drone, en vain, il est têtu aujourd'hui !

On commence à descendre doucement, car c'est vraiment instable ! Non recommandé pour des enfants !
On arrive vite en bas, et on entend vraiment du bruit !
Il s'agit d'oiseaux qui nichent à l'intérieur, dont des pigeons !
ça résonne beaucoup !

Sur la partie supérieure droite, on peut apercevoir deux gros essaims de guêpes (je présume).
La taille est énorme, je dirai bien 40 à 50cm de diamètre ! Difficile de juger d'en bas, car le plafond semble à une bonne dizaine de mètre au dessus de nos têtes.

Rien d’extraordinaire en bas. Nous ne sommes de toute façon pas les premiers à descendre.
Le site est quand même très curieux, et mystérieux !
Il y a une ouverture tout en haut à gauche (un carré de 1m50x1m environ). Mais impossible d'y accéder.
C'est très vert, donc j'en conclus qu'il y avait de l'eau.

20200108_170409 20200108_170420 20200108_170451



On remonte tout doucement, pour finir la journée sur le site préhistorique, à quelques centaines de mètre seulement.

Il faut trouver un petit sentier sur la droite (en montant la route qui mène à la nouvelle carrière, à 200m environ de l'ancienne carrière qui se trouve sur la droite en descendant la route).

On arrive vite devant les vestiges du passé.

20200108_171842 20200108_172107 20200108_172237



En savoir plus sur ces anciennes carrières

Après être resté 20 minutes sur place, on fera demi-tour.
La nuit tombe, il est temps de rentrer au chaud :top

Le tracé complet avec photos et leurs positions GPS



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche des grottes de Bragassargues : 03/10 (Possible de monter directement en voiture ! Attention aux voitures basses).
Esthétique des grottes de Bragassargues : 04/10
Progression générale (avec traversées des grottes) : 03/10 (Prévoyez vos casques et lampes).

Marche d'approche pour l'ancienne carrière de Lens, et l'ancienne carrière romaine : 02/10 (quasi nulle)
Esthétique ancienne carrière de Lens, partie de droite (carrière face à vous) : 02/10 (Juste un tas de cailloux sans intérêt).
Esthétique ancienne carrière de Lens, partie de gauche (carrière face à vous) : 05/10 (L'entrée majestueuse est impressionnante. Prévoyez vos casques et lampes).
Esthétique ancienne carrière romaine : 05/10

Conseils : Prenez vos casques et lampes, de l'eau, de bonnes chaussures !
N'oubliez pas de prendre un appareil photo.
Attention aux enfants sur la partie de gauche de l'ancienne carrière de Lens !
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie