Grotte du Garrel (34) - 05.07.2020 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 03/07/2020 à 23h02

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Une balade tranquille

Bilan



Nous sommes le dimanche 05 juillet 2020.
RDV à 09h00 sur le parking au bord de la D1, au Nord de Saint Jean de Buèges (34)

acces-grotte-garrel



Finalement, on se trouvera bien 40 minutes plus tard !

Nous débuterons la grotte à 10h15 envion.

Je passe après Jo, afin d'équiper le puits qui se trouve au bout du boyau de 15m.

img_20200705_154234



Je commence par deux amarrages naturels, suivi, 5m plus loin, d'un Y grâce à deux broches présentes en hauteur.
A partir de là, c'est parti pour 15m environ de descente.
Une corde de 30m est suffisante. Pas moins.

img_20200705_103624



Jo descend, et je resterai en haut, afin de faire descendre les 4 personnes qui nous accompagnent.
Je descendrai le dernier.
C'est parti pour une balade, mais arrive vite un ressaut de 2m50 assez étroit et un peu en hauteur.
Une fois en haut, il faudra équiper, mais rien n'est prévu !
Il existe une corde à noeud dans le puits d'en face, mais les personnes qui nous accompagnent n'auront pas forcément la force pour remonter par là.
De ce fait, obligé de faire un équipement de fortune, afin de descendre par le toboggan de quelques mètres.

Tout le monde descend facilement.

Il est temps de descendre un peu, puis nous arriverons sur une vire de 20m environ, qui donnera sur le lac, qui se trouve tout en bas.
On perdra pas mal de temps à ce niveau, pas tout le monde semble à l'aise !

img_20200705_114650



Une fois tout le monde en bas, encore une vire de 8m environ, afin de ne pas se mouiller.
La vire est un câble, attention à vos mousquetons de vos longes en zicral !

img_20200705_122026



On commence ensuite par un couloir de blocs, avec un plafond assez bas.
On est souvent à 4 pattes.

Arrive très vite un ressaut de 3m.
Il y a des barreaux, et une corde en fixe.
Un fois en bas, et face aux barreaux, nous progresserons dans la galerie se trouvant dans notre dos. Face à nous, se trouve un siphon en descendant la galerie.
On grimpe un colimaçon de quelques mètres, avant de rejoindre encore une corde, pour un petit ressaut de 2m50.

Ensuite, on passera par un plafond assez bas, et on rampera sur quelques mètres (10m environ).
ça descend un peu, en ça tourne sur la droite (torse contre sol, tête en avant).

img_20200705_140053



On tombe dans une petite salle de 2m sur 8m environ, et là, la suite se trouve en hauteur.
C'est assez compliqué quand on ne connait pas, mais heureusement, j'y suis déjà passé !

Afin de ne pas se perdre à ce niveau, il est important de ne pas emprunter les deux petites galeries, qui sont parallèle au bout de la salle (A gauche en entrant dans la salle).
Il faut vraiment escalader sur la droite, au niveau de ces deux départs (qui ne donnent nulle part d'ailleurs, sauf celle la plus à gauche qui donne dans une petite salle sympa).

On arrêtera ici, car certaines personnes du groupe, ne se sentent pas à l'aise sur la belle escalade à travers les rochers.

On en profitera pour manger dans cette même salle, avant de partir en arrière.

Le retour se fera tranquillement.
Je passerai le premier pour sortir, et les autres suivront au fil du temps.
Jo déséquipera le puits d'entrée.

On descendra à nos véhicules, ce qui clôturera la journée :top

Tracé complet



Aucun tracé pour cette sortie



Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 03/10 (bien connaitre le lieu)

Boyau et puits d'entrée de 15/20m : 03/10 (2 sangles, 4 mousquetons, 1 corde de 30m, deux broches présentes face au puits, en hauteur).
Ressaut de 4m équipé d'une corde à noeud : 05/10 (il faut avoir de la force pour remonter, sinon, équipez le toboggan à votre droite).
Autres cordes / ressauts : 03/10
Vire de 20m environ : 05/10

Esthétique général : 05/10

Dans l'ensemble, c'est une cavité sympa, physique, mais qui ne présente pas de grosses difficultés.
Attention, la grotte est paumatoire après la salle à manger
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 11/07/2020 à 12h20
Bonjour.

La vidéo est désormais en ligne :top
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie