Grand boulidou des Matelles (34) - 08.08.2020 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 06/08/2020 à 17h50

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



C'est n'importe quoi cette sortie :D

Bilan



10h00 nous nous rejoignons vers la source du Lirou.
J'attends, j'attends, et toujours pas Jo et Benoît en vu .. Bizarre.
Je décide de m'avancer plus loin, car il existe un parking après un sentier ou seulement les voitures hautes peuvent aisément.
Mon téléphone sonne, au même moment, ou je découvre qu'ils sont en faite bel et bien ici, tout comme moi, depuis 15 minutes :crazy :gne

Je repars à ma voiture, afin de récupérer mes affaires, et on se changera après un bon café / croissants.
Nous décidons de laisser la nourriture pour midi dans la voiture, dans la glacière, car le réseau est vite fait (Raclement de gorge).

Nous voilà tous équipé (sauf du baudrier), et c'est parti pour un peu de marche (double raclement de gorge)

Je commence par me tromper de chemin, et Jo, m'indique que passer par la droite serai plus propice pour suivre la rivière de Déridière.
J'approuve.

On continue la marche, et là, on ne trouve pas ce maudit trou, aussi énorme qu'une maison !
On suit la rivière, et Jo et Benoît décident d'en sortir, car ce chemin ne leur dit rien .. Je vais à peine plus loin, en cas, et je les rejoins après.
Moi je suis certain que c'était la bonne direction, mais je peux me tromper.

On essai donc plusieurs chemins.
Jo n'en peux plus avec cette chaleur, et semble s'étouffer :what
On se pause deux minutes, le temps de chercher sur mon site internet le lieu.
Le mobile de Jo ne fonctionne pas sur mon site (erreur de cookies), de ce fait, obligé de chercher ailleurs.
Benoît arrivera finalement à trouver les coordonnées.

Bizarrement, on revient sur nos pas, pour revenir dans la rivière.
Mon chemin était finalement le bon :lol :party

Quelques minutes après, on arrive bel et bien devant cet énorme trou. Aussi beau que dangereux !

img_20200808_150501 img_20200808_150534



Je décide d'équiper comme la dernière fois, malgré d'autres recommandations, car aucun spits n'est exploitable !
Je préfère de loin ma méthode avec un AN bien sécuritaire, l'arbre qui se trouve devant en l’occurrence.

13h00 environ, Jo commencera à descendre en purgeant au maximum.
Mais c'est assez propre à cet endroit.
Benoît suivra, ainsi que moi.
Sauf que j'oublierai mon sac en haut !
Obligé de remonter et de redescendre.


On passe ensuite sous le petit passage bas rempli de galets !
Benoît équipera le premier puits de 6 et 4m environ, sous ma surveillance :lol
Prévoir une C15 minimum.
Peu de spits exploitable ! Il y a seulement un spit sur la gauche (puits face à vous), et un autre plus bas en plafond.
Nous reviendrons refaire tout ça à l'occasion.

Benoît équipe bien. Un rappel sera juste fait sur le serrage des spits, et le fait de tendre la corde entre deux points de sécurité (qui n'est pas un fractionnement).
Dans l'ensemble c'est très bien, mais o veut de la perfection :top :lol

img_20200808_150746



Benoît descend, puis moi, puis Jo.
Dessous, nous nous sommes protégés lorsqu'une personne descendait, car c'est rempli de galets, et impossible de purger, proprement parlant.

On doit maintenant choisir de partir en Avan ou Amont.
Nous partons en Aval.

On enchaîne des couloirs assez vastes, mais avec quelques plafonds bas tout de même.
Le réseau est très accidenté, et ça glisse énormément !
Normal !
Cette partie est en principe submergé, 90% de l'année.

On tourne à droite, à gauche, on monte, on descend ..
On s’amuse bien (ceci est ironique).

img_20200808_130557 img_20200808_130641



On descend tout de même énormément !
On se méfie du CO2 qui peut nous surprendre très vite.
Mais autant vous dire de suite, nous n'avons eu aucun problème avec ça.

Il y a un peu d'eau par endroit, mais le mois d'août est vraiment le TOP pour visiter ce réseau (Hors en période de crue).
On arrive devant une belle désescalade ou je ne serai pas spécialement à l'aise tout le temps.
En même temps, je ne connais pas les lieux, d'où ma méfiance.

On descend tant bien que mal une bonne vingtaine de mètres, avant de tomber sur un siphon permanent, et un gros tuyau !
Un ancien pompage probablement.
Chose qui sera vérifié en cherchant des documents sur la toile.

img_20200808_130737 img_20200808_133614



Voici d'ailleurs ce document de 44 pages si cela vous intéresse, provenant de infoterre.

Consulter le document du pompage du Grand boulidou des Matelles (Source : Infoterre)



Le temps de faire quelques photos, de fouiller le secteur, et on remontera.
Jo fera remarquer que le secteur est pollué ! Merci aux plongeurs qui laissent leurs déchets ! C'est une honte et non digne de professionnels ou passionnés

La remontée est toute aussi dangereuse. ça glisse :D
La bonne humeur règne.
On chante, on danse, on partage, ça, c'est de la bonne sortie, comme on les aimes :top



15h45, nous serons remontés.
Nous mangerons à l'ombre, non loin des voitures, avant de se quitter vers 16h30.


Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer



Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 03/10
Puits d'entrée : 03/10 (Accès dangereux, attention aux chutes de pierres)
Puits après l'entrée : 02/10 (Spits abîmés. Il en reste un sur la gauche (puits face à soi), et un autre plus bas en hauteur.
Progression générale en Aval (Face à soit, en ayant le puits précédemment descendu dans son dos) jusqu'à l'ancien pompage (siphon) : 05/10
Esthétique générale en Aval : 04/10

En Amont, impossible de noter, nous n'avions pas de corde, ni de quoi équiper un P20/P25 (pas de spits / broches, rien).
Des travaux sont prévus afin de pouvoir y descendre.

Compte rendu précédent (Siphon actif)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie