Grotte de Claris (30) - De fond en comble - 29.08.2020 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 29/08/2020 à 09h05
ATTENTION, la grotte est désormais fermée depuis 2022.
L'accès se fait après accord du propriétaire, ou en signant une convention en passant par un club de spéléologie.
Il a été remarqué des dégradations volontaires (ou involontaires), et des effractions à plusieurs reprises.
Si vous apercevez un véhicule méconnu sur le parking, merci de le signaler au propriétaire si vous le connaissez, sinon, passez par moi même.
En vous remerciant.


Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.


Je dispose des autorisations nécessaires de publication(s) sur cette cavité.
Merci de ne pas partager en modifiant les informations.
Les photos, et compte(s) rendu(s) sont la propriété de l'auteur du compte rendu



Une belle (re)découverte de la suite du réseau !

Bilan



Nous sommes le samedi 29 août 2020.
J'ai été récemment contacté par le neveu de la propriétaire du terrain.
Cette personne, nommé David, souhaite visiter la grotte de Claris (ou Clarys, ou certains encore l'appellent la grotte de la carrière).

Aucun problème pour moi, ce sera encore une fois l'occasion de tenter de trouver le réseau supérieur, ou ne serai-ce la suite, après la galerie "Jean-Claude".

Nous nous fixons donc RDV à 10h00 devant la grotte.
Nous nous équipons, et pour la sortie, David c'est très bien équipé ! Très motivé !
Seront avec nous, Nicolas (Un ami), et Jo (Membre de l’association dans laquelle je suis, et aussi une bonne amie).

Nous commençons l'épopée .. Cette grotte, qui est détesté de beaucoup de monde (un terrain de jeu pour moi), nous réservera quelques belles et étonnantes surprises.

Tant bien que mal, nous progressons assez vite. Nous nous attardons à quelques endroits, et nous chercherons quelques autres pistes.
Nous prenons les premières étroitures à 310m de l'entrée.
Malgré la pluie de ces dernières heures, pas d'eau, ou très peu, ce qui est superbe !

Nous progressons, puis mon mangerons derrière la cascade pétrifiée, avant d’entamer la galerie laborieuse (Galerie Jean-Claude sur la topo).
Nous ne mangeons pas beaucoup, afin de ne pas souffrir sur le reste du parcours.
Nous prenons un sac avec toutes les bouteilles d'eau, et c'est parti !

La galerie Jean-Claude, qui est assez physique par son plafond bas, et sa galerie en biseau, se passe bien :heudaccord:
J'en profiterai pour faire quelques autres photos, de quelques petites concrétions

img_20200829_124625 img_20200829_124630



On souffle un peu, car certains on un peu de mal (ce qui est normal en ce lieu), puis nous repartirons au bout de 5 minutes.
Nous arrivons à environ 700m de l'entrée, après une petite heure de ramping.
Nous faisons face à une patte d'oie. Nous prenons donc à gauche, puis au bout la galerie se partage.
D'habitude, je pars en rive droite (à gauche donc). Cette fois-ci, on prendra en face, afin de voir ce qui s'y passe :)
Erreur de ma part, c'est très étroit, et le plafond rejoint le sol.
Mauvais signe, et impossible de passer :D

On rebrousse chemin, toujours avec un plafond assez plat.
L'occasion de souffler un peu, le temps de faire quelques repérages.

img_20200829_124735



img_20200829_124741



Nous reprendrons donc à rive droite sur le retour, afin de continuer, et surtout, de trouver la suite.
Nous tombons sur l'étroiture que j'avais réalisée il y a quelques mois .. J'en ai pas forcément un très bon souvenir !
Un long méandre pénible, qui se termine sur le côté à cause de la montagne de glaise.

Jo ira voir, David et Nicolas ne passeront pas. (D'ailleurs David fût très frustré, il reviendra avec quelques outils utiles :D)
A cet endroit, la suite de ce réseau, je l'ai moi même dessiné.
Rien n'existe sur les topos.
Nous continuons donc ailleurs, après le retour de Jo.

...... Quelques part dans la grotte, après quelques minutes de ramping / marche / course / vol / surf / voile / voiture ......

Pour des raisons de confidentialité, de protection, et en accord avec David, (le neveu de la propriétaire des lieux), je ne dévoilerai pas le passage qui permet d'accéder à la suite du réseau.

Ah voila enfin l'accès au réseau supérieur, trouvé un peu par hasard !
David à trouvé, Jo a vérifiée, et nous sommes ensuite tous passés.


Un seul mot pour commencer ! SUPERBE !

Le réseau se partage en deux couloirs (plusieurs à vrai dire).
Nous visiterons toutes les galeries avec divers prénoms, dont la majorité sont des femmes :D (Hélène, Mary, Noëlla, mais aussi Christian).

img_20200829_134004 img_20200829_134138



Nous prenons la galerie Est (par rapport à la topo), et nous irons de surprises en surprises.
C'est beau, et j'en suis le premier étonné !
Je ne m'attendais pas à ce que cette cavité renferme de jolies concrétions de toutes sortes.
Ce n'est pas les Clamousses, ou les Demoiselles (ou bien d'autres fermées non publics), mais pour le secteur, c'est très bien.

img_20200829_140604 img_20200829_141753



Nous allons d'un côté, puis de l'autre, on revient sur nos pas pour une autre galerie ..
En bref, on se régale, et on s'amuse bien.
Nous avons bien souvent les yeux en l'air, ou nous sommes carrément en admiration sur quelques concrétions, dont quelques unes assez rares dans le secteur

img_20200829_143000 img_20200829_143117



Nous trouverons, pratiquement au bout d'une certaine galerie, un petit trou, un peu par hasard.
Encore une fois, nous serons très étonné de ce que ce trou renferme !
Ce trou n'est pas répertorié sur la topographie !
Les concrétions sont très fines, aussi fines que du papier !


img_20200829_144312 img_20200829_144340 img_20200829_144542



Nous reviendrons sur nos pas, avant de prendre la galerie Ouest cette fois-ci.
C'est tout autre chose.
Limite peu intéressant, et chaotique par rapport aux galeries précédentes, avec cependant, un beau p25 en rive gauche (A droite donc lors de notre progression).
A voir ce qui se trouve dessous, car rien n'est répertorié non plus.

Il est hélas temps de faire demi tour, car les batteries fatiguent malgré le stock.
Nous prendrons le chemin inverse, avec quelques passages chaotiques, étroits, boueux ..

img_20200829_152657 img_20200829_162933



On ne va pas se mentir, la grotte se mérite.
Elle testera plus d'une personne avant de s'offrir à eux !


Je suis content de cette redécouverte en quelque sorte !
C'était comme une récompense personnelle, car je cherchais vraiment cet endroit depuis bien longtemps.
Faut dire, que je suis passé devant une seule fois, car peu de gens souhaitent m'accompagner dans ce périple fatiguant et tortueux.
De ce fait, j'ai été très limité, car sortir seul, est strictement interdit et dangereux en cas d'accident.

Après 07h30 de sortie, nous serons dehors ..
On réalise alors que le nettoyage, comme à chaque fois dans cette cavité, sera laborieux :gne

Je tiens à remercier David, pour l'accord de publication (Hors accès du réseau supérieur), mais aussi pour avoir trouvé en fouinant, la suite du réseau.
Je tiens à remercier Jo pour son soutien dans les endroits étroits (Et oui, je ne progresse pas, j'angoisse beaucoup, surtout en vu de ma situation personnelle actuelle).
Merci à Nicolas d'avoir été présent, et qui a suivi remarquablement tout le monde, sans râler. Pour une deuxième sortie, c'est très bien.


La grotte réserve encore quelques surprises (peut-être), que nous devons exploiter.
Cela est désormais une évidence.
Que nous soyons déçu ou pas, nous saurons .. Prochainement.

Tracé complet



Aucun tracé pour cette sortie

Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de la sortie n'est disponible
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La notation a déjà été effectuée sur un compte rendu précédent.

Accès réseau supérieur, après la galerie Jean-Claude : 04/10 (Accès presque introuvable si ce n'est du hasard)
Esthétique du réseau supérieur :

Galerie Christian Ouest : 04/10
Galerie Christian Est : 05/10
Galerie Hélène : 05/10
Galerie Noëlla : 03/10
Galerie Mary : 07/10


Je vous invite à utiliser l'icône rechercher et de taper Grotte de Claris, ou Grotte de la carrière, afin de lire mes autres comptes rendus.
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 02/12/2022 à 08h26
Sujet à jour.

ATTENTION, la grotte est désormais fermée depuis 2022.
L'accès se fait après accord du propriétaire, ou en signant une convention en passant par un club de spéléologie.
Il a été remarqué des dégradations volontaires (ou involontaires), et des effractions à plusieurs reprises.
Si vous apercevez un véhicule méconnu sur le parking, merci de le signaler au propriétaire si vous le connaissez, sinon, passez par moi même.
En vous remerciant.
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie