Viste d'une ancienne usine de papier abandonnée Répondre

Avatar  mickaelfr Le 24/01/2021 à 09h50

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.


Le but de l'urbex comme je le conçoit, n'est pas de casser, de dégrader le lieu, mais de visiter, et d'en savoir un peu plus sur notre passé.



De belles découvertes

Bilan



Nous sommes le 23 janvier 2021.
Via Instagram, j'ai rencontré deux personnes, qui vont me faire découvrir un peu l'URBEX.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, voici un résumé :

Wikipédia :
L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, elle possède ses propres principes visant à préserver les lieux et se protéger. Cette activité inclut la visite de lieux cachés ou difficiles d'accès, tel que des manoirs, des écoles, des entrepôts désaffectés, des hôpitaux ou sanatoriums, etc... Dans certain cas plus extrêmes la pratique s'étend vers des lieux interdits comme des tunnels de métro, des catacombes, et des rooftops (sommets d'immeubles, monuments...). La pratique regroupe ainsi diverses activités dites « underground » comme la « cataphilie », la « toiturophilie », et elle est très liée à certaines activités sportives tel que l'escalade ou le parcours. L’explorateur urbain s'est très vite répandue avec l'émergence des réseaux sociaux et plateforme vidéos


Je rejoins donc les deux personnes sur un parking.
A partir de là, nous nous rendrons sur le lieu prédéfini.
Bien entendu, il va de soi que je ne peux communiquer le lieu.

Sur le parking du lieu, je me changerai, au cas où j'en sortirai sale.
Nous nous dirigeons ensuite vers un passage qui permet de rentrer dans le lieu, sans pour autant forcer quoi que ce soit, tel n'est pas mes principes, ni les leurs.
Nous marchons quelques mètres sur une espèce de corniche, avec un mélange de lierres et de ronces.

img_20210123_150808



Nous arrivons par la suite sur un espace vert, puis nous rentrons directement dans les ruines de l'ancienne usine de papier

img_20210123_151346 img_20210123_151457 img_20210123_151500



Nous nous rendons vers le centre le l'usine, en passant de pièce en pièce, toutes aussi fragiles les unes que les autres.
Il faut faire particulièrement attention ou on met les pieds !
Il est facile de passer à travers.
Les planchers sont effondrés par endroit. Ce qui rend l'endroit "triste".

Une des plus belles salle, sera celle du broyeur, mais aussi en sous-sol, avec des anciennes roues crantées.
Une petite rivière coule à cet endroit, et laisse par ailleurs quelques concrétions au passage, donc certaines très âgées, englobant un objet.

img_20210123_151559 img_20210123_153341 img_20210123_153405



Cette photo qui suit, est vraiment fabuleuse, de part son ancienneté.
Il n'est pas rare que des objets soient ensevelis par la calcite, mais ici même, ça donne un bel effet.

img_20210123_153649



Nous ferons le tour du lieu, tout en respectant chaque pièce, chaque objet.
Nous tomberons sur une pièce qui renferme un objet bien particulier, qui ne date pas de hier, c'est certain.
Dommage cependant que le temps, dégrade à lui seul des objets, sans doute, de valeur.

img_20210123_152730 img_20210123_152736



Après une bonne heure de visite, nous ferons demi-tour, afin de nous rendre à un autre endroit.
Une ancienne carrière abandonnée.
Rien de particulier à dire sur celle-ci qui reste très basique, mais voici tout de même quelques photos

img_0326 img_0328



Tracé complet



Accès niveau 2 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Accès : 03/10
Esthétique général : 05/10 (Le sous-sol, les broyeurs, et certains vieux objets sont vraiment sympas à voir).
Difficulté de progression : 03/10 (Attention aux planchés qui s'effondrent, et au toit, dont les tuiles sont prêtes à tomber).
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie