Les grottes de Presque (46) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 29/05/2021 à 14h34

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



C'est une surprise !

Bilan



Nous sommes le 23 mai 2021.
Déborah et moi, sommes en vacances dans le Lot.
L'occasion de visiter quelques grottes, dont certaines, touristiques.

Nous avons environ 02h00 à tuer, avant de pouvoir entrer dans le gouffre de Padirac.
Pourquoi pas, donc, visiter une grotte en attendant.

Je recherche sur Google ce qui se trouve autour de notre lieu de vacances, et je tombe sur diverses grottes, dont les grottes de Presque.
Presque étant un village.

L'entrée de la grotte se situe sur la droite quand on descend la montagne, et en plein virage.
J'ai loupé le parking, 300m avant, malgré le petit panneau présent !
J'ai pu faire demi-tour bien plus loin, avant de pouvoir me garer sur le parking prévu.

Voici le parking, et l'entrée des grottes de Presque



parking-grottes-presque visuel-entree-grottes-presque



On marche donc 300m pour rejoindre l'entrée.
Nous prenons nos billets, préalablement réservés sur internet, et nous attendons gentiment sur une chaise.
Ma première expression, a été de dire à Déborah "Mouais, je sens que ça ne va pas être terrible".

Un petit groupe sort, et le guide nous dit qu'il est à nous dans quelques minutes.
Aucun soucis.

Le guide, qui s'appelle Etienne, nous accueille, et commence la visite par l'histoire de la grotte.
Celle-ci a été découverte en créant la route.
Les hommes présents sur le chantier, ont été les premiers à découvrir ce lieu.
Les spéléos, ont ensuite pris le relais, au fil du temps, pour découvrir bien plus, avant que ce soit ouvert au public.
Je ne rentre pas dans les détails, afin de ne pas gâcher le travail du (ou des) guide, et pour laisser tout de même un peu de mystère sur cette cavité.

Nous commençons donc la visite dans une grande salle.
Je ne m'attendais déjà pas, à un volume aussi grand, et, aussi riche.
Déborah, c'est pareil, elle a été très surprise.

img_0284 img_0285



Nous allons de surprises en surprises, au fil du petit chemin.
La grotte n'est pas très grande (environ 250/300m), mais tellement riche en concrétions.
Quand je dis que la grotte n'est pas très grande, c'est surtout pour la partie touristique.
Au delà, se trouve une belle autre partie, que des spéléos ont découverts.
C'est étroit (il parait, et je confirme en vu de la topographie que j'ai pu découvrir), et tout aussi riche en concrétions (dont certaines assez rares, faut le dire).

img_0288 img_0289



Le guide (Etienne), explique très bien, et nous plonge vraiment dans le milieu souterrain.
J'avais envie de grimper partout pour y découvrir une suite :D
Il y a tellement à voir, et à mon avis, tellement à découvrir !

img_0297 img_0298



Je sais que prochainement, il existera des safaris pour découvrir l'autre partie en tant que "Spéléo"
J'espère pouvoir, un jour, voir cette autre belle partie (s'ils agrandissent, car vous me connaissez si vous lisez mes CR, je n'aime vraiment pas quand c'est trop étroit).
J'ai pris en photo la topographie, mais le mieux est de s'y rendre pour la découvrir en grande échelle !

Pour moi, cette grotte, pourtant et vraisemblablement méconnue, devrait absolument sortir du lot (du lot dans le Lot (Oui blague pourrie, j'assume))!
Il y a plus cher pour moins bien, croyez moi !


J'ai été très surpris. Déborah a été éblouie par la beauté du lieu.
Je recommande fortement.


Lorsque vous remontez au parking, des toilettes sont disponibles sur votre gauche, à 150m de l'entrée.
Ils sont très bien entretenus, propres, rien à redire.
ça parait rien et/ou normal, mais il faut le noter :top

Informations sur la cavité



Site internet des grottes de Presque

acces-grotte-de-presque

Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique
Notation à titre personnel

Accessibilité du parking par rapport à l'entrée : 06/10 (Le parking à 300m est un peu embêtant s'il pleut. Prévoyez un parapluie :D)
Progression dans la grotte : 02/10 (Non accessible aux personnes à mobilités réduites)
Esthétique de la grotte par ses concrétions : 08/10 (certaines concrétions sont rares, et certaines autres sont pures)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie