Fort Victor-Emmanuel et Redoute Marie-Thérèse (73) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 12/08/2022 à 14h37

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Et de un et de deux, et de trois

Bilan



Le 11 Août 2022, je visite plusieurs forts, sans oublier le fameux pont du diable.
Je connais les lieux, mais comme d'autres sites, dès que je passe devant, je m'arrête.
J'ai par ailleurs découvert d'autres endroits sympas.
Comme quoi, il faut passer plusieurs fois pour découvrir correctement certains lieux.

On commence par le pont du diable.

L'accès se fait via le parc d'accrobranche du diable, au bord de la D1006, entre Villarodin et Bramans pour faire simple.
Un parking est présent.
Il y a un sentier pour passer librement bien sûr à travers le parc.
Le chemin descend pas mal.
Vous tomberez au bout de 10/15 minutes sur le pont du diable.

img_5107 img_5110 img_5115



Le pont bouge un peu, c'est normal. Il est seulement suspendu par des câbles.
Il y a environ 80/100m de hauteur par rapport à la rivière qu'il traverse.

On tombe forcément sur un autre sentier, qu'il faut bien suivre pour se rendre au Fort Victor-Emmanuel (visite gratuite et libre)

Le chemin monte pas mal. N'oubliez pas de prendre de l'eau en été, et de bien vous couvrir en hiver.
Vous tomberez au bout de 20/25 minutes à l'entrée du Fort.
La visite entière peu être longue.
Il n'y a pas grand chose à voir (je l'a vu plusieurs fois), mais c'est intéressant tout de même de ben faire le tour.
Certaines parties sont encore en travaux à l'heure de ce compte rendu.

img_5131 img_5134 img_5137



La vue est superbe depuis le haut.
Vue sur une cascade ou passe une belle via ferrata qu'il faudra que je fasse un jour (un peu extrême sur certaines parties).
Vue sur la redoute Marie-Thérèse
Vue sur les hauteurs.

Une fois la visite terminée, je ferai demi-tour, pour me rendre au tout début, la Redoute Marie-Thérèse (juste à côté du parc d'attraction du diable).
J'en profiterai d'ailleurs pour manger, car la balade est un peu longue.

Une fois le repas terminé, je visiterai la Redoute Marie-Thérèse (accès payant (5€ environ)

La visite est une sorte de musée, et d'information sur le rôle des forts, et de la Redoute.
Intéressant, bien réalisé, mais un peu lourd pour ma part. La lecture c'est bien, mais la Redoute est bien trop restauré (on dirait presque une maison à l'intérieur, plus rien à voir avec l'époque).
Seul son souterrain sort du lot !
On peut en effet passer par les tunnels, menant au poste de garde à 80/100m de là.
Ce poste de garde servait à couper la route via une plateforme tournante (ou en partie).

img_5184 img_5177 img_5098



Une fois la visite terminée, je me suis rendu à une ancienne usine de plâtre.
Plus grand chose à voir, si ce n'est quelques ruines, et une superbe vue !
L'accès se fait juste après le pont, dans le virage qui tourne à droite, sur la gauche en repartant direction Villarodin et Modane (en redescendant donc, toujours sur le D1006).
Un chemin qui monte, puis qui se stabilise à 1230m environ.
Le chemin est sympa, j'ai bien aimé.

img_5193

Je suis ensuite revenu sur mes pas, pour terminer cette balade de plus de 6kms au final, avec un peu de dénivelé.

Tracé complet



le tracé se trouve en vidéo, en cliquant sur l'accès au photos.
Une autorisation sera demandée et accordée pour les membres du site

Demander l'accès du tracé en vidéo

Multimédia



Accéder aux photos du Fort Victor-Emmanuel, et de la Redoute Marie-Thérèse (avec tracé en vidéo)
Accéder aux photos du pont du diable
Aucune vidéo de disponible
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Difficulté de marche sur le tracé entier : 05/10 (terrain accidenté, pont du diable à passer, terrain avec un peu de dénivelé)
Esthétique du Fort Victor-Emmanuel : 07/10
Esthétique et musée de la redoute Marie-Thérèse : 05/10
Esthétique de l'ancienne usine de plâtre : 05/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 21/08/2022 à 09h59
Bonjour.
Compte rendu à jour
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie