Résurgence du Vidourle (30) - 19.03.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 19/03/2023 à 18h52

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



On part en boite de nuit ?

Bilan



Nous sommes le dimanche 16 mars 2023.

Il était prévu de se rendre dans la résurgence du Vidourle.
Un peu de pluie est annoncé, mais rien d'alarmant.

Nous marchons le long du Vidourle "sec", pour trouver la résurgence, non loin de la grotte de la Paulerie !

Déborah commence à entrer, ainsi qu'une autre personne.
Pour ma part, ce sera malheureusement plus compliqué !

Je me suis déjà rendu à deux reprises dans ce trou, mais j'avais pas l'impression que c'était aussi étroit.
A noter qu'il y a eu quelques mouvements en surface ! (un arbre de tombé, qui a peut-être rapproché les gros cailloux).
Ce ne sont que des suppositions, car pour y entrer, je frotte ! NON je refuse de me dire que j'ai peut-être grossi un peu !

img_20230319_155036



Tant bien que mal, je fini par rentrer, et pour fêter ça, c'est la fête (voir la vidéo)
On commence donc par grimper, puis descendre la montagne de gravier.
Ici aussi, la tas de gravier me semble plus important qu'il y a quelques années !
Le passage en bas (A gauche), semble plus petit qu'avant !
Bientôt, il faudra creuser pour avoir la suite !
MAIS
Il existe un passage sur la droite. Cependant, cela demandera à descendre un bon ressaut de 2/3m (une corde sera la bienvenue pour sortir).
Pas d'inquiétude, c'est pas pour demain :)
Autant, avec les prochaines crues, tout sera balayé !

On progresse d'abord sur un passage un peu bas, dans l'eau, suivi d'un toboggan de 6/7m environ.
Il est assez simple, mais faut pas se louper tout de même !

img_20230319_142308 img_20230319_142319



Après le toboggan, nous passons une petite lucarne de 1m sur 1m environ, suivi d'un gros tas de blocs.
On monte, on descend, puis c'est plus calme, avec tout de même quelques passages dans l'eau qui vont de la cheville, à la taille.
L'eau peut être plus ou moins haute selon les pluies, et les saisons.

On progresse majoritairement dans un grand tunnel.
Pas possible de s'y perdre.
Quelques artères qui méritent peut-être d'être visitées, mais de ce que j'ai vu, cela mène nulle part.
Quelques tunnel très étroit, également creusés, mais j'avoue que ça donne pas du tout envie d'y aller ! (Le tunnel, fat tout juste la taille d'une personne allongée).

On arrivera très vite au fond, tout en passant devant le lac, et le siphon terminal.

img_20230319_145056

img_20230319_150250



On fera demi-tour, car on ne peut malheureusement pas aller plus loin !
Le retour se fera d'ailleurs assez rapidement, même si en passant, j'ai vu une salle "cachée".
J'y ai creusé des marches, et je suis allé visiter !
Plutôt grand, mais peu d'intérêt au final.

La sortie se fera tant bien que mal, malgré l'étroiture de l'entrée !

Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Pour accéder à la notation de la cavité, merci de " rechercher " les autres comptes rendus de sortie, en tapant " Vidourle " dans la zone de recherche
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie