Traversée de la grotte des Lauzières (30) - 25.03.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 21/03/2023 à 18h22

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.


La cavité est fermée, et soumise à autorisation (depuis le forage)

Des gours, des gours et encore des gours

Bilan



Samedi 25 mars 2023.

Solène et moi-même nous rejoignons dans un timing parfait, sur un petit parking dans un virage sur la D25.
Nos deux voitures sont arrivés en même, dans une direction inverse !
On aurait voulu le faire, on se serait bien évidemment loupés !

Dans un premier temps, Solène laisse sa voiture en bas (la sortie de la grotte naturelle).
Elle transfère ses affaires dans ma voiture, et on monte tous les deux en haut (le forage de 90cm de diamètre).

Dans un premier temps, on cherchera le forage !
Ma mémoire me joue des tours, car je ne chercherai pas au bon endroit.
Heureusement, j'ai eu quelques conseils par téléphone pour trouver, et je n'ai pas fait mon têtue, j'ai écouté Solène qui voulait chercher plus bas.
Jackpot, c'est elle qui avait raison !

On ouvre donc la trappe qui est fermée avec un cadenas à code.
Bien entendu, nous avons l'autorisation, et nous sommes en possession de ce fameux code.

pxl_20230325_134451423 pxl_20230325_133707061



On équipe le premier puits de 23m.
Je descends le premier dans ce tunnel qui donne une impression de confinement.
J'arrive cependant très vite en bas .. Même un poil trop vite, je sens la corde chauffer même à travers mes gants :D

En bas, je retrouve déjà de belles concrétions, même si dans cette cavité, les beaux éléments sont rares.
Solène finit par me rejoindre, après avoir fermé la trappe afin que personne ne tombe (humain, comme animaux).

img_20230325_152653 img_20230325_152840



Une fois en bas, nous ne perdrons pas trop de temps.
Nos seules pauses d'ailleurs seront pour quelques photos, et boire un coup (merci pour les abricots :D)
Quelques beaux passages tout de même (ce qui restera rare).

img_20230325_153459 img_20230325_153506



On regarde pas mal la topographie sur mobile, à chaque intersection.
Et oui la cavité peut être paumatoire !
Et cela évite aussi de prendre des bains inutiles.
On empruntera un shunt, suivi d'une vire de 5m environ, qui esquive quelques gours bien remplis (de la nage en quelque sorte).
On commencera à être bien accroupi !

S'en suivra une passage dans une lucarne avec un ressaut de 4/5m, et une belle diaclase !
On tombe vite sur un ressaut de 7m, dont une grande partie sans corde.
Elle se descend bien, mais on y est TRES confinés !

On arrive finalement très vite à la salle du petit forage (avec une corde de 20m qui donne sur une grande méduse).
Mais cette partie ne nous intéresse pas, et d'ailleurs, aucun intérêt.
Pas certain non plus l'état de la corde qui a quelques décennies !

Quelques minutes après, et après quelques passages en vire pour ne pas tomber dans les petits siphons, et les différentes failles, nous serons tout en haut du P17.
personnellement, je doute qu'il ne fasse que 17 mètres, car avec une corde rappelable de 60m, il ne restait que environ 5m de chaque côté.
Donc, 5+5 = 10 (corde restante).
60-10 = 50m.
50/2 (rappelable) = 25m.
Le puits devrait donc faire environ 25m pour arriver en bas (17m peut-être pour arriver sur la plateforme plus haut).

Donc si vous envisagez de faire la traversée et que vous connaissez les lieux, prévoyez au moins une C60 pour descendre en rappelable.

J'équipe en toute sécurité pour faire descendre Solène dans un premier temps.
N'ayant pas pris de plaquettes, je ne peux équiper de vire pour me rendre jusqu'à la chaine (je la pensais plus proche).
Tout se fera depuis une plaquette en fixe au bord du puits, avec un second amarrage 2m avant le puits pour sa sécurité.
Me concernant, je devrais descendre sur un seul point, afin de pouvoir rappeler la corde en bas.
Il y aura un léger frottement en haut (lisse), mais je n'ai pas vraiment le choix.

img_20230325_161634 img_20230325_161544 img_20230325_162237



Merci à la déviation après la plateforme, même si le mousqueton est plus qu'entamé :D
On récupèrera la corde de 60m sans difficulté.
On range tout, et c'est reparti !

S'enchaine de la boue, de l'eau, et des gours bien remplis !
Une très belle partie de la cavité.
Les gours sont superbes, et l'eau bien transparente.

img_20230325_164914 img_20230325_170927



Après avoir passé tout ceci, ainsi qu'un passage très bas (oui ça frotte entre un gour et le plafond) nous aurons quelques beaux obstacle.
Solène dira que c'est très ironique probablement :)
Les gours sont secs, et deviennent vite un calvaire, surtout avec le poids de nos sacs !

Nous y passerons pas mal de temps.
Nous passerons bien sûr la galerie de la boue, la poutre, et nous choisirons la boucle la plus courte, mais plus fastidieuse !
On sera en effet à 4 pattes, voir à plat vendre une bonne heure !

Le passage que je redoute, arrive assez vite !
LA GRANDE DIACLASE !

Je me souviens, lors d'un précédent compte rendu, celle-ci était compliquée, et pas facile à passer.
Cette fois, je me suis demandé ou elle était, c'était bien plus large, et moins dur que dans mes souvenirs (et c'est tant mieux).

Quelques passages dans des blocs, avant de terminer dans la dernière grande salle bien concrétionné.
S'en suit un rampage de 10/15 minutes pour sortir !

img_20230325_182523 img_20230325_191244



Une fois dehors, il est temps de marcher !

En effet, après le P17, Solène m'annonce avoir mis ses clés de voiture DANS ma voiture !
Elle trouvera toute sorte d'excuse pour me rejeter la faute :D
MAIS NON, elle est seule fautive de sa bêtise :D
Du coup, on passera devant sa voiture, puis on ira chercher la mienne à 40 minutes de marche :O


Il est 19h30 quand on sort.
Il sera 20h15 quand on arrivera devant ma voiture (après avoir récupéré ma corde au forage, et après avoir verrouillé la trappe).

img_20230325_191946 img_20230325_201626



On triera nos affaires, avant de se quitter, chacun de son côté :)
Une bonne traversée, bien physique, faut l'admettre.
Pas toujours très beau, et fastidieuse, nous avons tout de même passé un agréable moment !
La cavité est assez paumatoire, il faut absolument une bonne topo pour faire la traversée sans soucis !

Tracé complet



Aucun tracé de disponible

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Traversée du forage au P17
Accès : 03/10
Difficulté : 06/10 (Quelques ressauts sans corde dans un milieu très confiné)
Esthétique : 04/10 (quelques belles concrétions après la descente du forage)

Du P17 à la sortie/entrée naturelle
Difficulté : 06/10 (beaucoup accroupi, eau, et boue)
Esthétique : 05/10 (les gours sont intéressants)

Traversée du forage à la sortie naturelle
Accès 03/10
Difficulté : 06/10 (prévoir une C60, et une C40 pour le forage d'entrée)
Esthétique 4.5/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie