Aven de la Volpellière, grotte de la Roquette (30) - 27.05.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 28/05/2023 à 10h22

Toutes les photos sont disponibles via ce CR.
Aucune autre photo n'est disponible pour cette sortie.



Une cool initiation

Bilan



Nous sommes le samedi 27 mai 2023.
Aujourd'hui, tout un groupe à initier.
On se rejoint donc tous sur un parking sur la D982

On s'habille et on s'équipe tous depuis nos véhicules.
On descend une fois les baudriers réglés.

Nous arrivons proche du trou, il est l'heure de commencer l'initiation.
Je mets donc un bout de corde sur un arbre, j'explique la descente, puis je fini par mettre un autre bout de corde pour que tout le monde puisse s'entrainer.
Tout le monde, ou presque est à l'aise.

14h30/45, il est temps de descendre.
15h15 environ, nous serons tous en bas.

Je mets donc deux cordes (une pour les initiés, et une pour moi).
Un des membres le plus à l'aise, et ayant déjà effectué une descente, descendra le premier, afin de pouvoir assurer les autres, dont la corde est un début, et une découverte.

Seulement deux personnes auront un stress lors de la descente, mais finalement, tout s'est agréablement bien passé.
Je me prépare à descendre donc à mon tour, étant donné que tout le monde est en bas.
A mi-course, un des membres me demandera ou j'ai mis mon casque !
Je pensais déjà l'avoir sur la tête, et non !
Il est resté en haut :peur:
Conversion, je remonte, je récupère mon casque, et je redescends.
Si je note ceci, c'est pour bien montré que même si on est expérimenté, on peut commettre quelques bêtes erreurs.
L'habitude de toujours l'avoir sur la tête, ben ce n'était pas le cas aujourd'hui !

Une fois en bas, nous laisserons nos baudriers.
Inutile d'user, et se balader avec du matériel inutilement.

On descend le petit toboggan, puis on arrive rapidement sur le beau boyau de 6/8m qui est plus impressionnant que fatiguant.
A l'époque, il était semi noyé, aujourd'hui, et ceux depuis bien longtemps, il est à sec (et tant mieux pour nous).

img_20230527_163405



Tout le monde passera, avec quelques interrogations tout de même :)
Mais aucune réelle difficulté, tout le monde y est allé sans problème.

On passera ensuite de salle en salle, on prendra quelques photos sur des étroitures impénétrables.

img_20230527_164806 img_20230527_165127



Rapidement, on arrivera sur un passage bas, ou on peut aussi passer par-dessus, dans une forme de diaclase, juste avant d'accéder au couloir des promeneurs.
Le reste de la cavité est simple, si ce n'est la petite chatière avant la sortie préhistorique, ou il y avait un peu d'eau :D
Comme le boyau dans la Volpellière, c'est plus impressionnant que difficile.
Nous ferons ensuite le retour, mais via l'entrée "artificielle" côté voie verte.

Le retour se fera très bien, comme l'allé de tout façon.
J'explique comment on fait la remontée sur corde, et tout le monde montera.
Seul un membre rencontrera bien des difficultés à passer le fractionnement final sur la remontée.
Je l'aiderai donc à sortir, tout en étant sécurisé.

Nous sortirons vers 20h00.
On rangera le matériel, on prendra une photo de groupe, et voilà.

img_20230527_201514



Tracé complet & topographie



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Pas de photos en dehors de ce qui est présent sur ce CR
Aucune vidéo concernant cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La cavité a déjà été noté.
Merci de faire une recherche et de taper " Volpellière " ou " Roquette " sans fautes d'orthographe, pour accéder aux différents comptes rendus de cette cavité.

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie