Grotte de Montaran - Monteran - Bréau (30) - Tracé complet - 04.06.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 04/06/2023 à 17h50

Grotte de Montaran - Monteran - Bréau



Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



De belles salles, et .... Etroitures

Bilan



Nous sommes le 04 juin 2023.
C'est ma deuxième visite dans cette belle cavité.
J'espère que cette fois-ci, je ne ferai pas demi-tour face aux différentes difficultés.

Il est 11h15/30 environ lorsque nous rentrons dans la grotte.

On commence par une petite pente, suivi d'un bon ressaut de 4m environ.
La corde est bien utile (avec des nœuds, elle peut se descendre aisément sans baudrier).
Pour information, il y a de quoi équiper (2 barres de fer, et un spit en hauteur).

pxl_20230604_093822540 pxl_20230604_093829851



Une fois en bas, nous visiterons encore une fois (pour David et moi-même), les autres salles, même si dans l'absolu, ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus :D
Mais il faut penser aux autres, qui sont venus pour visiter :)
Nous passerons donc dans la salle 1 et 2 (salle entrée, et salle du lac (Voir topographie plus bas))
Nous entrons dans la salle de la Sacristie, ou se trouve de belles concrétions.

pxl_20230604_094702872 pxl_20230604_094849741 pxl_20230604_094955800



Nous entamons des passages plus bas, avec de grandes salles sans réels intérêts, avant bien sûr de tomber sur la fabuleuse salle 3 (Salle du père Noël)
La salle 3 est d'une grande dimension, avec de belles concrétions blanchâtres.
Certaines sont abimés à cause d'actes humains déplorables.

pxl_20230604_100031145 pxl_20230604_100532884



Certains vont profiter que je prenne des photos pour manger un bout.
J'en profiterai d'ailleurs pour visiter les alentours, et aller sur le balcon du haut, pour prendre la salle dans son intégralité.

pxl_20230604_100437343 pxl_20230604_100831911



Après une pause repas pour tout le monde, sauf moi, nous reprendrons notre route vers la salle 4, puis 5 !
Autant dire que la salle 5, je n'y rentrerai pas dedans !
L'accès est très étroit, et physiquement parlant, ça ne passera pas !
Les autres passerons. Certains plus difficilement que d'autres.

Pour des raisons évidentes, je ne citerai pas son accès.

Nous repartons dans la direction de la salle 6 (enfin on va la louper en fin de compte. Ce sera plutôt la salle 7 !).
Sur la précédente sortie, je m'étais arrêté ici !
Je m'étais senti oppressé, et je n'avais plus envie de continuer dans cet espace confiné.


Mais cette fois-ci, ça se passera autrement !
On commence donc par une opposition de quelques mètres.

pxl_20230604_110322564 pxl_20230604_110610468



Quelques ressauts, avant de tomber sur la première vraie étroiture !

pxl_20230604_110952705 pxl_20230604_110957343



La suite est sous forme de diaclase, plus ou moins serrée.
Je dépasse la ligne ou je m'étais arrêté quelques semaines avant :)
La suite est étroite par moment, mais il y a parfois plusieurs accès pas très évidents, mais plus pratique.
Il suffit de lever les yeux !
On tombera par la suite sur la salle 7 (salle du carrefour) après quelques dizaines de minute dans cette diaclase qui part dans tous les sens.
On laissera quelques autres accès dans la salle du carrefour, pour continuer sur une suite évidente.
On pénètre dans une diaclase (encore une fois), et ça se sert bien plus !
Un passage en hauteur, permet d'esquiver un accès très étroit par le bas !
Cependant, il y a quand même une étroiture de 1m environ qu'il faudra passer allonger et de profil.

Nous voilà dans la salle 8 (Salle du fond)
Il s'agira de la dernière salle sur le réseau inférieur !

Une montagne de sable s'y trouve, avec quelques faux départs !
La salle est de grande dimension.
Nous trouverons l'accès jusqu'au petit siphon terminal.
Ailleurs dans cette salle, se trouve encore un autre siphon, mais l'accès est très compliqué pour des gabarits normaux.

pxl_20230604_113122864 pxl_20230604_113138223



Après avoir fait tout le tour de cette dernière salle, nous ferons demi-tour.
Une fois dans la salle du carrefour (salle 7), nous visiterons alors d'autres branches, pour, peut-être, accéder au réseau supérieur (salle 9/10/11).
Cependant un problème débarque !
Nous envoyons la personne la plus fine d'entre nous, et même en retirant le casque, le passage semble laborieux et assez engagé !
Ce sera donc un demi-tour, avec une certaine frustration !
Il existe cependant un autre accès à partie de la salle 4 !
Mais le sable semble avoir boucher quelques parties, car nous n'avons pas trouvé une suite évidente.
Enfin.......

Revenons dans la salle 7 !
Nous rebroussons donc chemin, et je n'arrête pas de penser à la salle 6, qui, me semble-t-il, nous avions loupé !
Je trouve un accès pas très évident, et je me pose la question, si cette fameuse salle, ne se trouverai pas dans le coin !
David me dit d'aller vérifier, mais lui s'engage pour sortir vers la salle 4 & 5 :D
Il fera demi-tour, après lui avoir annoncé que j'ai trouvé la salle 6 ! La salle du Chaos !

Pour des raisons évidentes, et pour y limiter l'accès, je ne dévoilerai pas comment la trouver.

Une fois dans cette salle, mes yeux sont émerveillés !
La deuxième plus belle salle de cette cavité s'ouvre à moi (A nous) !

pxl_20230604_120333458 pxl_20230604_120433829 pxl_20230604_120609559



Il y a beaucoup de concrétions, de fistuleuses, d'un blanc presque pur, voir pur !
Quelques concrétions salies par la bêtise humaine par la même occasion !
Nous entamerons la sortie définitive après avoir contemplé quelques minutes cette jolie salle !

Nous ressortirons de la cavité aux alentours de 15h00

Tracé complet et topographie



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Accès : 05/10 (Il faut savoir où elle se trouve)

Progression jusqu'à la salle 08 (salle du fond) (réseau inférieur) : 07/10 (Quelques étroitures plus ou moins sévère, avec quelques diaclases pas très large)

Esthétique générale : 06/10
Esthétique dans la salle du Père Noël (03) : 08/10
Esthétique dans la salle du Chaos (06) : 07/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie