Grotte de la Bruge - Des Stalactites (30) - 01.07.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 02/07/2023 à 07h50

Grotte de la Bruge



Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



La traversée la plus courte du monde ?

Bilan



Nous sommes le 01 juillet 2023.
On commence le mois par quelques échecs et c'est assez frustrant.
Je vous explique ça dans ce compte rendu !

Il est donc prévu de faire deux cavités.

La grotte de Bruge (déjà faite) afin d'élargir une étroiture, et de descendre un ressaut de 3m avec une corde.
La grotte des stalactites. Une cavité assez étroite, mais joli il parait.


Grotte des stalactites (?)



On commence donc par la grotte des stalactites, il est environ 14h30.
On récupère les coordonnées, et on cherche. On cherche encore et encore, jusqu'à trouver une entrée !
On part donc se changer et on y retourne.

pxl_20230701_122118618 pxl_20230701_124912883 pxl_20230701_125029091



L'excitation sera de courte durée !
En effet, David commence à rentrer dans la première "étroiture", mais ressort aussitôt un peu plus loin (voir la vidéo).
On est dépités, dégoûtés ! Ce n'est donc pas ici, ou alors David a loupé quelque chose :D

On continu donc nos recherches sous une forte chaleur, presque étouffante !
Le comble, c'est que j'ai oublié de prendre de l'eau de chez moi !
Davis, fort heureusement, me dépannera en haut cette journée !

On tourne, on bartasse, en vain !
Je fini par trouver deux accès !
MAIS, cela ne correspond pas à la topographie !
Un accès est viable, ça continu d'après David, avec un premier passage très étroit, sur une forme de diaclase, suivi d'un carrefour.
Il s'est arrêté ici.

L'autre accès ne donnera pas grand-chose c'est encore plus étroit, voir impénétrable, et pas très rassurant.
David fera marche arrière. Et pour qu'il fasse marche arrière, cela veut bien dire que c'est impossible :D

pxl_20230701_131806701 pxl_20230701_131840057



On abandonne nos recherches.
On croisera des locaux qui nous citerons une cavité (grande il parait) dans les bois, à voir dans du feuillage (grotte méconnue ?).
Malheureusement, même en suivant leurs indications, nous ne la trouverons pas !
Ce n'est pas notre jour, faut le dire !
En même temps, il fait très chaud, le secteur est rude avec un dénivelé assez important.
Il est donc compliqué de bien chercher sans tomber, sans glisser à travers les ronces.

MAIS on reviendra.... Un jour, car c'est loin !

Grotte de la Bruge



Il est désormais 16h30, et nous avons que 02h00 environ pour faire ce dont on voulait faire, il va falloir speeder !
On se change donc à mon véhicule, afin de foncer vers l'entrée qu'on connait bien dorénavant.
On fonce, le but est de faire vite, pour éventuellement, visiter la suite !

Une fois dans le grand porche d'entrée, WOUHAAAAA que ça faut du bien d'être au frais.
On a limite froid, mais que c'est bon de respirer de l'air frais !
Et nous ne sommes qu'en juillet :O

David fera une petite glissade, suivi d'une balaise (voir la vidéo).
Il a eu de la chance de ne s'être pas fait mal !
Je glisserai aussi à plusieurs reprises !

On arrive donc devant l'étroiture qui est quand même franchissable, MAIS qui met vite mal à l'aise, car il faut se contorsionner !
Le retour est moins évident dans cette même étroiture.

Je commence donc par "casser" deux petites colonnes, afin de passer le plus droit possible.
J'en profite aussi pour agrandir légèrement le passage principal.
Rassurez-vous, ces concrétions ne présentent aucun intérêt !
Je n'aime pas casser, mais parfois, afin de prévenir tout accident, ou pour éviter de rester bêtement coincé, il le faut (si les lieux le permet, ce qui est largement le cas).

Je passerai donc plus aisément cette étroiture qui n'en n'est plus vraiment une à vrai dire, même si ça frotte un peu.
Au préalable, j'ai équipé la corde, sur deux AN (Amarrages Naturels).
On faut face au ressaut de 3m et là, c'est la surprise !

pxl_20230701_154139474 pxl_20230701_154147728



Comment dire....
3m Ok, mais éventuellement pour le petit palier !
Il y a au moins 6m à vue œil, et il s'agit d'un puits, et non pas d'un ressaut !
Impossible de descendre ça avec une simple corde à nœuds comme on le pensait !
Et même si on était descendu, je ne vois pas comment on peut remonter afin de voir la suite, étant donné qu'on s'enfonce dans un espèce de " V "
Selon moi, il faut suivre dangereusement la paroi de droite (en progressant), pour tenter de descendre plus loin (je ne sais pas comment, rien n'est équipé), et tenter de se rendre sur la plateforme en tête de puits..
Compliqué à expliquer, je l'admets, et les photos ne représenterons peut-être pas mes quelques phrases non plus.

puits-5m-grotte-de-la-bruge



pxl_20230701_153342225 pxl_20230701_153414612



Nous ferons donc demi-tour après avoir tout analysé pour une prochaine fois.... Eventuellement !
Nous ressortirons aux alentours de 18h15.

Tracé complet & topographie avec légende personnalisée



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La cavité a déjà été noté.
Merci de faire une recherche et de taper " grotte de la Bruge " sans fautes d'orthographe, pour accéder aux différents comptes rendus de cette cavité.

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie