Grotte de Bègue Ponchon (30) - Passage du S1 & S2 - 21.07.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 22/07/2023 à 09h34

Grotte de Bègue Ponchon



Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



La visite des siphons !

Bilan



Nous sommes le 21 juillet 2023, il est environ 18h30.

Nous nous rendons dans la grotte de Bègue Ponchon, afin de visiter les siphons, qui doivent être au plus bas (théoriquement en vue des températures, et du manque de pluie).
Je ne vais pas m'étaler sur la visite complète, étant donné que j'ai effectué plusieurs comptes rendus de sortie sur ce même réseau.

Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est directement au siphon 1 !

On descend donc en désescalade le puits de 20m environ (plus un gros toboggan).
On s'aperçoit rapidement, que le siphon 1 est vide.
Impeccable.

On marche dans la boue, mais ça, on est habitué, il y a en effet quelques passages glissants tout le long.

On commence une première escale de 3/4m, suivi d'une autre, puis une autre.
C'est facile, mais il faut être vigilant de ne pas glisser, et de faire attention aux prises, car la roche est parfois friable par endroit.

pxl_20230721_185406344



On arrive assez vite devant le siphon 2.
L'eau n'a pas baissée depuis ma dernière visite, je suis un peu déçu !
Mais cette fois, j'ai 30m de corde !

J'équipe comme je peux, avec deux spits qui vieillissent mal, rouillées, et à peine sécurisant, mais ça fera l'affaire.

pxl_20230721_185340813 pxl_20230721_185353193



Je descends le premier, et je contemple avec merveille ce très beau siphon.
Jer remonterai vérifier le matériel à la personne qui m'accompagne, avant de redescendre avec elle.
On se tâte pour nager, et aller voir la suite.
La décision est longue, et je me refroidi !
Je vais tout de même dans l'eau faire un repérage.
Je vois le fond, avec une petite plateforme, et une salle assez ronde, type métro.
Je reviens au sec, et j'ai assez froid.

Le deuxième membre se décidera, et se lancera dans l'eau profonde sur 10m environ.
Par la suite, ce sera immédiatement le siphon 3, qui lui, est inaccessible, car il plonge de plusieurs mètres, il est donc submergé ! (-9).
Donc, ça donne moins envie de se mouiller pour tomber sur une vasque d'eau remplie :)
Faut dire que le deuxième membre à bien eu du courage !

pxl_20230721_190134989 pxl_20230721_192836826



On remonte, car on commence vraiment à se geler !
Il ne faut pas oublier qu'on a nager un peu dans une voûte mouillante avant le S1.

Le temps de prendre quelques photos avec l'éclairage, et je déséquiperai.

pxl_20230721_190301519 pxl_20230721_191101151 pxl_20230721_191108365



Pendant que je déséquipe, et après avoir presque terminé, la deuxième personne m'annonce avoir oublié ses gants dans le S2 :aie:
Je rééquipe, je descends, et je récupère les gants !
Je re-déséquipe, et on part vers la sortie :)

On sortira vers 23h30.

Tracé complet & topographie avec légende personnalisée



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La cavité a déjà été noté.
Merci de faire une recherche et de taper " Begue Ponchon " sans fautes d'orthographe, pour accéder aux différents comptes rendus de cette cavité.

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie