Cirque de l'Infernet - Les fenestrelles à St Guilhem le Désert Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Cirque de L'Infernet à St Guilhem le Désert
Cirque de l'Infernet
Les Fenestrelles (ou les Fenestrettes)
Point de vue Max Nègre
Grotte des Fées
Bilan
Nous sommes le 13 octobre 2024
Après de longs mois d'absences pour cause médicale, me revoilà sur les sentiers, que ce soit sur terre, ou sous terre.
Petite randonnée de 16.7kms de prévue, avec un détour de 6kms, pour voir la grotte des Fées.
Débute le tracé depuis le parking en haut de St Guilhem le Désert !
10€ pour 18h00, (7€ pour 04h00, mais nous allons forcément dépasser) quelle belle surprise pour commencer la journée !
Très excessif, et aucun parking gratuit dans les alentours, si ce n'est dangereusement au bord de la D4 !
Malgré ça, ce n'est pas le monde qui manque !
Départ à un peu moins de 11h00, sur un sentier qui grimpe, et qui grimpe sous forme de virolo.
Le cœur se régule vite et bien, super pour une reprise.
Nous voilà très vite au point de vue "Max Nègre".
Les nuages sont bas, et j'en profite pour faire voler mon drone, jusqu'au Cirque de L'infernet.

On reprend ensuite notre route sur le sentier "Max Nègre", pour se rendre, à la grotte des fées !
Le sentier est bon, praticable pour tous, on y croisera même des enfants sur une petite partie.
Le paysage est sympa, même si nous aurons une partie de la tête dans les nuages durant quelques dizaines de minute.
Après 40/50 minutes de marche, nous arrivons sur un très petit carrefour dans les Combes de Goufous avec un petit cairn, placé sur un sentier à gauche (depuis St Guilhem le Désert).
Nous prenons bien évidemment ce sentier pour "couper", et reprendre un autre chemin vers la Combe Madame, puis suivre pour finir, le ruisseau de Joncas, jusqu'à l'entrée de la grotte des Fées.
Sans réelles surprises, il y a du monde.
Pourtant nous n'avons pas croisé grand monde sur ce sentier-là.
Certains doivent venir de Montpeyroux, ou Arboras, ce qui est nettement moins loin.
Nous réalisons une courte visite, car .... La cavité est courte tout simplement.
Quelques concrétions sèches, et puis, il est évident de voir que c'est un passage très fréquenté !
On ressort au bout de 10/15 minutes, et j'en profite alors pour faire quelques photos, car les gens présents, ont brutalement décidés d'aller manger leurs sandwichs.
D'ailleurs, c'est ce qu'on fera également !
On trouve un lieu sympa ... Au milieu de la rivière ! En plein passage ! Fabuleux

Une dame avec deux chiens passera proche de nous, mais un de ses chiens, renifle... Je crois qu'il aime mon sandwich à la saucisse de Savoie "Diots"), mais en fait non !
Il trouve un sandwich abandonné, et quand on ira voir, on trouvera également plein de déchets cachés derrière des pierres !
Là, on ne parle pas de petits mouchoirs pour envie pressante, mais bel et bien de déchets de paquets de chips, pompote, et j'en passe !
Ah que les gens peuvent me dégoûter ! Vraiment !
Ayant prévu un sac poubelle pour mes propres déchets, j'en profite pour nettoyer le lieu, tout en laissant le sandwich qu'il reste.
Les animaux s'en chargeront avec plaisir !
Après avoir bien mangé, bien vu aussi, nous reprendrons notre route 30 minutes après.
La montée est raide (on avait bien apprécié la descente cependant).
On monte, et on monte encore, puis encore... Oh la la, nous n'avions pas fait attention à ce dénivelé lors de l'aller !
55 minutes après le départ de la grotte des fées, nous voilà enfin de retour sur la boucle des Fenestrelles (D'ailleurs, certains appellent ça les Fenestrettes 🤔
A partir de là, ce n'est que de la descente sur un sentier, certes sympa, mais un peu accidenté.
On arrive au bout d'une heure environ au Cirque de l'Infernet !
Une impressionnante arche qui s'ouvre devant nous !
On ne passera pas dessous, mais dessus.
Le passage se fait très vite, et la descente en virolo aussi.
Inutile de vous parler du paysage qui est vraiment extraordinaire, surtout avec un temps comme ça, qui fait bien ressortir les couleurs !
Le retour se fera très vite, il reste environ 01h00.
Vers la fin (1km avant de terminer), je commence à me plaindre d'avoir un peu mal aux pieds !
Normal, je verrai que j'ai oublié de mettre les semelles dans mes chaussures de marche ! 🤔😂🤫
16h30 environ, nous serons de retour à nos véhicules, à 10€ la place pour 04h00 à 18h00 de stationnement ! 😐
Tracé
Multimédia
Durée / Kms
⏱️ Durée : 03h40 de marche, total de 05h20 de sortie
⛰️ Dénivelé : 710m
🏁 Kms : 16.8 kms
Notation
Tags de recherche
#cirquedelinfernet #lesfenestrelles #lesfenestrettes #stguilhemledesert #randonnee #grottedesfees
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie