GR74 - St Guilhem le Désert, Roc de la Vigne, grottes et baumes Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

ROC DE LA VIGNE

Château Géant de St Guilhem le Désert
Grottes Jumelles
Aven des 3 sentiers
ROC de la Vigne
Grotte Charlotte
Baume de l'Olivier

Bilan

Nous sommes le 10 novembre 2024

Lundi c'est férié, alors pourquoi pas faire une grosse randonnée ?
Il suffit d'y penser pour le réaliser !

Hop, me voilà sur un site pour tracer un itinéraire, et je trace mes points...
Hummm... Je me dis, 17.8 kilomètres prévus, ça risque de faire un peu beaucoup tout de même, mais la personne qui m'accompagne est OK, alors soyons fou !

Il est 10h00, on se rejoint au parking payant du centre-ville de St Guilhem le Désert !
On commence par payer le parking !
10€ pour entre 4 et 18h00 de stationnement !
Oui je l'ai déjà dit sur un autre CR, mais je trouve ça carrément abusé ! (Et pourtant, le parking est rempli !)

Je lance mon GPS, et c'est parti pour quelques heures de marche !
On commence donc par passer par la grande porte du château géant

pxl_20241110_091932402 pxl_20241110_092055936

L'accès au château est interdit (pour cause de chutes de pierre)

Nous sortons du GR74 pour se rendre en premier lieu aux grottes Jumelles.
Nous y arrivons assez vite, via un sentier assez étroit, et avec quelques éboulements par endroit (mais praticable)
Nous escaladons la toute première, la plus facile.
Nous y rentrons, et nous irons jusqu'au bout (longue de 10/15m).
Ce qui est pratique, c'est qu'on voit le jour jusqu'au fond !

pxl_20241110_094059839 pxl_20241110_094213059 pxl_20241110_094347426

J'essaie d'escalader pour me rendre à la seconde cavité, un peu plus haute, mais je manque de glisser, donc j'arrête là.
Ce n'est pas pratique, et Anaïs, n'osera pas me suivre, donc c'est inutile.
En jetant un œil, je peux voir que de toute façon, elle ne va pas bien loin, mais je ne peux le confirmer, vu que je n'ai pas pu y rentrer.

Demi-tour donc !

On rattrape très vite le GR74, et on s'approche de l'accès au château.
Malgré l'interdiction, on fera quelques mètres hors sentier, juste pour faire voler le drone, sans gêner personne.
Il y a du vent, mais j'ai tout de même pu capturer quelques belles vidéos !

Après 5/6 minutes de vol, je range, et on est parti pour ne pas s'arrêter de sitôt.
Le tracé est long, le chemin bien praticable, donc on avance pas mal, en croisant plusieurs fois les mêmes personnes :)

Déjà 12h30 !
Il est temps de manger, au soleil ! L'air est frais !

Juste après manger, je vais une fois de plus jeter un œil à l'aven des 3 sentiers.
Il semble y avoir une suite sur la gauche, mais je ne descendrai pas, car Anaïs ne le sent pas, et à vrai dire, il nous manque quelques équipements de sécurité tout de même !
Un jour peut-être !

pxl_20241110_110442170 pxl_20241110_121320763

Demi-tour encore une fois !

On sort du GR74 pour prendre un petit sentier, en direction du Roc de la Vigne, situé, si je ne me trompe pas, à 706m d'altitude !
MAIS avant d'y arriver, il ne absolument pas que je loupe un petit sentier, qui mène à l'ermitage du petit Bruno.

Et bien vous savez quoi ?
J'ai bien évidemment, encore une fois, loupé ce sentier !

Demi-tour donc, via un sentier très étroit, qui nous mènera vers cet abri.
Le sentier est très accidenté, et peu évident par endroit !
On y arrive tant que mal, après avoir effectué un bon cardio !
L'abri est composé de pierre, en complément d’un abri naturel sous la roche.
Petite cheminée, de quoi dormir et s'abriter.
L'endroit est très propre ! C'est super !

pxl_20241110_130749576 pxl_20241110_130654893

On repart via un sentier qu'on ne connait pas, afin de rattraper le chemin initial.
Ce qui nous fera faire une bonne boucle en fin de compte, à cause de mon oubli !
Mais ça valait franchement le coup !

On avance encore et encore, et encore une fois, on se trompe de chemin, non loin du Roc de la Vigne, si attendu.
Mais ce n'est pas bien grave, cela nous permettra de faire une belle boucle finalement, au lieu de faire un simple aller/retour.

Le Roc de la Vigne d'ailleurs...
Un lieu remarquable !
On y voit le Pic St loup, et l'Hortus, au loin, et bien d'autres sommets.
On y voit même la mer, à moins que ce ne soit qu'un mirage :)
Je prendrai quelques photos, et on repartira, sur un sentier qu'adore Anaïs ! Longer la falaise :D
Et oui, c'était le sentier initial à la base.
On longe donc la falaise sur une bonne partie du retour.

pxl_20241110_141554724 pxl_20241110_141621194 pxl_20241110_141704384

On passera très vite devant l'Aven du chemin du Roc de la Jarre, puis de Baume Cellier (une très belle cavité, dont le CR est disponible sur le site, en effectuant une simple recherche )

La nuit arrive, on accélère le pas !
Mais il faut que je sorte une dernière fois le drone, pour voir la Baume de l'Olivier, et la grotte Charlotte (et une autre en hauteur d'ailleurs).
Je fais vite, la température baisse, on commence à fatiguer tout de même, et si la nuit tombe, même si on est équipé de bonnes lampes, ce serai quand même un peu embêtant !
Par ailleurs, on ne manquera pas de croiser un gros sanglier !
Bien qu'on ne l'ai pas vu physiquement, on l'a bien entendu, et ceux plusieurs fois !

17h45, on voit enfin le beau village de St Guilhem le Désert !
La descente, bien qu'épuisante, se fait rapidement.
18h00. Le temps de se changer, de se rafraichir, et ce sera la fin de cette belle sortie :)

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Voir la vidéo de cette sortie

Durée / Kms

⏱️ Durée : 05h15 de marche, total de 07h15 de sortie
⛰️ Dénivelé : 800m
🏁 Kms : 21.2 kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : Néant, la randonnée débute à la sortie du village.
Progression totale : 07/10 (La randonnée est longue, avec un bon dénivelé, avec quelque sentiers, parfois dangereux. Randonnée pour les randonneurs confirmés et professionnels).

Esthétique générale : 07/10 (De très beaux panoramas, de belles cavités, sans parler du beau village de St Guilhem le Désert).

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie