Pic d'Anjeau et grotte d'Anjeau - Ancienne mine de la Maline Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

⚠️ Certains passages au Pic d'Anjeau sont dangereux ! (Désescalade proche du vide, sentier non balisé etc...)
Ayez donc une bonne condition physique, avec un équipement adéquat avec votre sortie, de l'eau.

Pic d'Anjeau - Ancienne mine de la Maline

C'est court ? Oui oui...

Bilan

Nous sommes le 17 novembre 2024

La semaine passée, nous avons randonnée sur une distance de 21.2 kilomètres.
Cette semaine, il faut faire un peu plus souple !

Je trace donc un itinéraire sympa, sur une base de 15 kilomètres, avec un petit dénivelé de 560m environ.
Tout ne se passera pas comme prévu 😐

Il est 10h00.
Anaïs et moi-même nous rejoignons au bord de la D113, proche de Montdardier, dans l'Hérault.
La route est sympa ! Mais dangereuse, roulez donc avec prudence !

Le temps de mettre les bonnes chaussures, et HOP, on y va sans trop perdre de temps !
Le sentier est grand, aucun problème de ce côté-là.
En revanche, on entend pas mal quelques fusils, non loin de là !
Et oui, c'est jour de chasse ! Juste le temps de me baisser, et j'évite, à la Matrix, une balle perdue ! Non je déconne ! (Il faut préciser en cas).
On croise quelques chasseurs, avec un échange d'un bonjour chaleureux.

On descend donc pour visiter l'entrée d'une ancienne galerie, que j'ai pu visiter, il y a déjà quelques années.
On grimpe sur une pente à 40% environ, avant de se rendre devant le premier ancien édifice.
Le trou d'accès n'est pas plus large qu'avant. Je ne sais pas en revanche, si le deuxième mur, à 100m environ de l'entrée, est toujours intact (il y a quelques années, un trou commençais à se faire, sans que ce soit pour autant percé).

pxl_20241117_093940314 pxl_20241117_094013195 pxl_20241117_094039716

Par ailleurs, on se sera fait volontairement, une frayeur... Anaïs qui a réussi à me faire sursauter, et moi-même juste après... C'est drôle, et ce sera probablement visible en vidéo :)

Il est temps de retourner sur le chemin initial, mais je remarque quelque chose de perturbant !
Un éboulement, qui semble assez frais, et quelques tas de pierre fraichement retournées.... Hum ! Ne serait-ce pas une désobstruction par hasard ?
Eh bien, il semblerait que si ! Enfin, en tout cas, un accès existe, mais personne n'a voulu descendre.
C'est étroit, et assez instable.

pxl_20241117_094333232

La visite est de courte durée, on rebrousse chemin, et on profite de s'être éloigné, pour voir autre chose...
Des barrières, un trou, tiens, je suis curieux !
Je me rapproche, puis d'un coup, je dis à Anaïs de ne pas venir !
La vue est immonde, ainsi que l'odeur d'ailleurs !
Je trouverai en effet, sans ce trou de la mort, quelques têtes de sanglier, et de la peau !
Je ne compte pas le nombre de crâne qu'on peut y trouver !

⚠️ Les photos peuvent heurter la sensibilité ! :

pxl_20241117_101016175 pxl_20241117_101025839

Demi-tour oblige, rien à voir !
On loupera les deux fours. Dommage, mais bon, il existe des photos que j'ai pu prendre.
Il suffit de rechercher 🔍 sur le site via la loupe, situé en haut à droite du site, puis de taper : mine Maline

On rattrape donc le chemin initial.
On ressort presque aussitôt, pour voir d'autres anciennes galeries, mais aussi quelques wagons entreposés, au-dessus de la rivière.
On en profitera d'ailleurs pour faire une bonne séance photos... Comme ci nous étions des stars... Un bref instant !

pxl_20241117_105022550 pxl_20241117_105311251 pxl_20241117_105951672

La rivière est belle. Sur une petite partie en tout cas.
Les rochers glissent pas mal, attention lorsque vous vous rendez.

Allez encore demi-tour, pour cette fois visiter une autre ancienne galerie (pour changer).
Le sentier est vraiment pourri, étroit, et rempli de ronce !
Si vous trouvez un peu de peau, c'est à nous !
Nous ne sommes pas les seuls, puisque nous trouverons sur les pics des ronces, des plumes, et aussi du coton... Quelqu'un a dû faire un trou dans sa veste 😐
Après une bonne descente infernale, nous voilà devant.... Un mur !
Oui oui, l'ancienne galerie, a été murée !
Au moins, on ne risque plus de voir quoi que ce soit !

pxl_20241117_115324732 pxl_20241117_120732704

On remonte cette fois-ci, après une courte visite, pour se rendre au pic d'Anjeau, ainsi que la belle grotte bien connue dans ce secteur !
Il est presque 13h00 déjà, on mange d'abord, avant d'entamer la vraie randonnée !
Je ferai voler mon drone, le temps de cette petite pause, avant de repartir de plus belle !

Le chemin est toujours très grand, la pente est douce, mais ça grimpe tout de même.
On arrive très vite devant la ferme d'Anjeau, ou là, on attaque vraiment la montée vers la cavité.
Le cardio est bien là, ou les cuisses pour d'autres !
Mais on ne s’arrête pas tant que ça, et c'est aussi bien !
Le dos est trempe, et le vent nous trahi par moment, en nous mettant un petit coup de frais !

On finit par rejoindre un autre grand chemin, jusqu'à la dernière montée sur un sentier, menant directement devant la grotte d'Anjeau !
Je suis toujours émerveillé de la voir !
C'est tellement grandiose ! C'est une de mes entrées favorites ! Vraiment !

pxl_20241117_121849218 pxl_20241117_133807218 pxl_20241117_134716120

Bien évidemment, on rentre dedans, et il y a du monde...
Je déjà visité cette cavité plusieurs fois, et je suis déjà monté sur une des cordes présentes.
C'est une belle cavité, assez noirci par les feux d'antan, ou les différents minéraux.

Vous voulez un bout d'histoire ?
Allez, je vous le propose ci-dessous !

Citation :
La grotte d'Anjeau, située sur le Puech pointu, qui aurait été habité durant la Préhistoire, et bien plus tard aurait servi de refuge aux Camisards, (Huguenots protestants des Cévennes, ayant mené une insurrection en 1702).
La grotte est une énorme excavation avec de magnifiques concrétions aux dimensions impressionnantes.

Je n'ai trouvé que ça, je n'arrive pas à mettre la main sur quelque chose de plus détaillé malheureusement.
Nous ne tardons pas, car nous avons encore un sacré chemin à faire... Mais avant de passer à autre chose, voici quelques photos !

pxl_20241117_135554510 pxl_20241117_135628383 pxl_20241117_135729625

Pendant que nous sortons, d'autres rentrent encore...
Nous rebroussons chemin, jusqu'à un sentier remontant, en direction du pic !
Le chemine n'est pas trop mal, mais on arrive très vite devant le fait accompli !
Ça y est, on sait maintenant qu'in va souffrir !
1km à faire, avec une pente entre 26 et 35% par endroit !
Au début Anaïs fait la maline, mais elle se calme très vite au bout de .... 50m tout juste 👍😐

Le sentier est classé noir sur mon apps de randonnée !
La randonnée est d'ailleurs classée "expert" ... Mais ce n'est pas la première qu'on réalise, alors, on y prête plus trop attention !
Et pourtant, on le paiera plus tard !

La montée est rude, mais en prenant un peu le temps, ça passe assez bien👍
Il est certain qu'il faille une bonne condition physique tout de même !

Après un bon cardio dans le rouge, nous voilà enfin au PIC D'ANJEAU !
Ah ça vaut vraiment le détour ! Que c'est beau !
Dommage, il y a un paquet de vent, qui va nous suivre un bon moment, car il est prévu de descendre par la crête...

pxl_20241117_143649498 pxl_20241117_145115576

On ne s'attarde pas trop, car Anaïs a peur du vide.

On commence la descente qui est .... Abrute !
On finit par tomber devant un ressaut de plusieurs mètres, qui nous met un peu mal à l'aise !
En effet, la descente est classée noire elle aussi, sur une petite partie !
Il faut désescalader une partie de 2.50m environ, dans une faille, au bord de la falaise !

Là, il ne fait pas faire n'importe quoi, ni y inviter n'importe qui !

Certains passages sont assez dangereux !

Après un premier ressaut qu'on descendra assez bien finalement, s'en suit une pente assez pentue, mais quelques semblants de marches semblent s'ouvrir devant nous. Heureusement !

pxl_20241117_150034502 pxl_20241117_151042574 pxl_20241117_152807361

La suite du sentier n'est pas balisé, il faut parfois y aller au feeling, en suivant la crête !

Plus loin (au bout de quelques centaines de mètres tout de même), le sentier se fait plus évident, mais parfois peu pratique, jusqu'à tomber, enfin, sur un repère !
La suite se fera très bien, en passant d'un sentier à un grand chemin, puis un peu de route pour terminer ce tracé, qui était vraiment SUPERBE !

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Voir la vidéo de cette sortie

Durée / Kms

⏱️ Durée : 04h36 de marche (07h26 de sortie)
⛰️ Dénivelé : 650m
🏁 Kms : 20.1 kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : Néant, On démarre immédiatement depuis le parking (voir tracé)
Progression totale : 07/10 (Quelques passages dangereux, et une montée assez raide sur le Pic d'Anjeau)

Esthétique générale : 07/10 (La grotte est magnifique, ainsi que la vue que nous offre le pic d'Anjeau, situé à 864m d'altitude)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie