Grotte de Bègue Ponchon - A la découverte de la spéléo ! Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Attention, en date du 14.12.2024, un troupeau d'ânes sur trouve sur le chemin, qui se retrouve barré par des barrières électriques !
Il est possible de passer en refermant bien derrière soi (sur accord du locataire que nous avons croisés).
Veuillez svp, respecter ces consignes !

Grotte de Begue Ponchon

Et un aller-retour !

Bilan

Nous sommes le 14 décembre 2024

Aujourd'hui, je fais découvrir la spéléo, à une amie.

Ça ne va pas être facile, car Marine a le vertige !
Mais c'est elle même qui à choisi sa grotte, avec 3 propositions ! (Grotte de la Roquette / Grotte de Bègue Ponchon / Grotte des Claris)

On commence par une désescalade de 3m environ, qui fera un peu bloquer Marine, mais qui finira par descendre avec quelques craintes !

pxl_20241214_134712049 pxl_20241214_134716873 pxl_20241214_134730686

On passera de suite après sur le deuxième obstacle, qui est de rentrer dans la cavité, avant de franchir le premier puits, équipé de barreaux, mais qui peut être impressionnant la première fois.
Certains équipent par mesure de sécurité.
On laisse nos affaires à l'entrée, afin de pouvoir se changer, juste avant de sortir, ce qui évitera d'avoir froid par ses températures, actuellement très basses.
Marine a un peu de mal à descendre le puits, avec quelques blocages.
Le vertige lui joue des tours, mais finalement, elle finira par descendre en se vidant la tête.

La progression dans la cavité se fait assez bien, et assez rapidement, à travers quelques flaques d'eau, un peu de boue, et quelques ressauts / désescalades assez simples.

Arrive les premières vraies difficultés... Ou devrais-je dire les premières douleurs, ou encore le moment désagréable (bien que ça dépende pas mal des personnes).
Le premier petit lac s'ouvre devant nous, et il est temps à Marine de réfléchir à comment passer cet obstacle, sans forcément se mouiller.
Malheureusement, elle tombera pratiquement dans l'eau, dès la première fois 😂

Je passe à mon tour, et RAS, j'ai gardé encore mes vieilles habitudes (ou astuces ?) 😐

S'enchainent les autres petits lacs, jusqu'à la fameuse voûte mouillante, qu'on ne passera pas...
Pour une première fois, c'est déjà pas mal, et la suite et encore plus aquatique !
Le niveau d'eau est pas mal en ce moment ! Ce qui n'est pas toujours le cas !

pxl_20241214_143939045 pxl_20241214_150126142 pxl_20241214_151034908

On fait donc demi-tour, tranquillement, en passant encore une fois sur les quelques petits lacs, ou Marine se laissera pratiquement aller dedans, sans aucun autre effort 😂
Arrive finalement très vite les escalades pour remonter à la surface, mais ce sera très compliqué pour Marine, notamment sur la dernière escalade qui se trouve à l'extérieur, ou elle fera un blocage, pendant presque 10 minutes.

Pour finir, elle se rentra compte quelle psychote pour pas grand-chose.
Mais quand on a le vertige, c'est tout de même compréhensible.

Finalement, elle gardera un bon souvenir (je pense), de cette sortie, et surtout, de cette première pour elle 👍

Tracé topographique

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Voir la vidéo de cette sortie

Durée / Kms

⏱️ Durée : 02h00
⛰️ Dénivelé : -23m
🏁 Kms : 400m environ

Notation

La cavité a déjà noté sur mon site. Veuillez rechercher les autres CR de la grotte Begue Ponchon, en utilisant la recherche
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie