Le Canyon du diable - Le rocher des Vierges Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR

Le canyon du diable - Le rocher des Vierges

Entre cascades et terre rouge

Bilan

Nous sommes le 21 décembre 2024

Une randonnée atypique est prévue en ce jour.
Nous sommes un total de 4 personnes.

• Pauline
  • Anaïs
  • Marine
  • Et moi-même bien sûr !

Nous nous rejoignons tous pour 11h00 sur le parking, bien nommé sur Google maps !
Un peu hésitant au début, je pensais rentrer sur une propriété, mais pas du tout.

Le temps de dire bonjour, et on commence notre petite marche de 8km prévue, avec un petit dénivelé de 180m je crois.
Le résultat final, se trouve en bas de page, comme dans tous les CR, ou presque.

Le paysage que nous offre ce lieu est atypique, sympa, avec une belle petite rivière.
Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d'eau, ce serai tellement magique, surtout au niveau des diverses cascades qui nous entourent.

La progression se fait plutôt bien, mais ceci, grâce à mon tracé GPS, car aucune balise ne se trouve sur le canyon !
Autant vous dire que si vous n'avez aucun tracé de prédéfini, il faudra y aller au feeling...

pxl_20241221_101252192 pxl_20241221_101715573 pxl_20241221_102241075

Même si la progression se fait bien, il y a tout de même quelques passages assez compliqué, voire dangereux, notamment après la cascade de 08/10m environ.
En effet, la progression se fait en biseau, non loin de quelques mètres de vide... Autant vous dire que la glisse n'est pas autorisée à cet endroit !

Il n'empêche que malgré quelques passages délicats, la vue, elle, ne change pas ! Tout est magnifique autour de nous !
On en profite pour se mettre un défi de grimpette au bord de la cascade principale.
Pas facile de monter, très facile de glisser 😐😂

On en profite ensuite pour prendre quelques belles photos.

pxl_20241221_103232447 pxl_20241221_103339089 pxl_20241221_103422210

Après un passage délicat cité ci-dessus, on arrive en haut de la cascade.
La vue se dégage sur tout le canyon, ou presque, c'est toujours aussi superbe !
Malheureusement, le sourire sera de courte durée pour certaines personnes, car nous décidons de couper mon tracé initial, en y allant au feeling, et rattraper mon tracé plus loin, ce qui nous évite une boucle, et ainsi rattraper le temps perdu sur les pauses photos et défis.
Même si c'est assez drôle, il ne faut pas craindre le vide... Ou tout simplement, avoir le vertige.
Une des personnes, ne sera en effet pas à l'aise du tout sur la bonne grimpette, limite escalade, sur la terre rouge.
La pente est raide, glissante, vertigineuse par endroit !

pxl_20241221_110914844 pxl_20241221_111242772

On profite, à moitié pente, de manger notre repas du midi, à l'abris du petit vent glacial !

Quand on reprendra notre route, il faudra malheureusement faire demi-tour, car le sentier ne mène à rien, même après s'être battu avec les ronces, et les branches (nous avons tous perdus) 🤔😑.
Je trouverai néanmoins un autre passage assez vite, qui nous mènera assez aisément (même si c'était bien raide), au sommet.
Nous tombons devant quelques plaques citant l'histoire du lieu, et une chapelle plus haute, avec un refuge bien entretenu !

Nous voilà donc au Rocher des Vierges

pxl_20241221_123406155 pxl_20241221_125029061 pxl_20241221_125159234

Le temps de faire quelques photos encore une fois, et on commence la descente classée noire, mais qui, en fin de compte, se descend plutôt bien.
Nous n'avons pas suivi le tracé à ce niveau, nous sommes passés au-delà de la croix jaune !
La descente ne s'arrête pas, il faut avoir de bonnes cuisses 😊 (et de bonnes chaussures).

Nous faisons le tour du canyon sur le retour, pour terminer cette belle randonnée, assez sportive tout de même par moment.
Bien qu'il y ai peu de dénivelé, c'est raide par endroit, ce qui fait grimper le cardio très vite.

Vers 16h30, nous aurons clôturé cette sortie.

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Voir la vidéo de cette sortie

Durée / Kms

⏱️ Durée : 02h11 de marche continue, 04h11 de sortie
⛰️ Dénivelé : 420m
🏁 Kms : 08.18kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : Néant, on commence depuis le parking.
Progression totale : 05/10 (facile, mais comporte quelques passages dangereux, raides, glissants, en suivant mon tracé).

Esthétique générale : 07/10 (Un beau paysage rougeâtre, de belles cascades, même si elles coulent que très peu. Un beau petit canyon bien sympa, une belle vue depuis le rocher des Vierges).
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie