Randonnée à Brissac - Aven de la Dame & Combelles - Gouffre de Rabanel Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR

Sur les hauteurs de Brissac

Une belle randonnée !

• Grotte du Capelan
  • Aven de la Dame
  • Grotte du Bois de Long
  • Gouffre de Rabanel
  • Aven des Combelles
  • Autres avens non marqués

Bilan

Nous sommes le 03 janvier 2025

Première petite randonnée de l'année 2025, et on commence doucement par un petit parcours de 9 kms environ, avec un dénivelé moyen de 300m.
On se rejoint au bord de la D4, assez proche du départ non marqué (mais présent), il est environ 10h30

On débute par un petit sentier montant, et le cardio commence à travailler un petit peu.
La pente est moyennement douce, mais ça va, ça passe bien 😊

Grotte du Capelan

On arrive finalement assez vite à la grotte du Capelan, que j'ai visité il y a quelques années déjà.
C'est une cavité assez courte, et ne comporte qu'une grande salle.
Si vous voulez progresser un peu, en rentrant à droite, il y a un passage bas, qui mène à un tout petit réseau sous forme de diaclase.
C'était le terminus il y a quelques années, je n'ai pas vérifié en ce jour si c'était toujours le cas.
En entrant, au fond de la salle, un peu sur la gauche, on peut voir qu'il y a de la prospection, de la désobstruction.
Un passage étroit permet de faire visiblement de faire quelques mètres de plus, je n'ai pas vérifié au-delà.

pxl_20250103_093711583 pxl_20250103_093929975

On reprend notre chemin, direction maintenant, l'aven de la Dame.
Le sentier, est vraiment bien, même si quelques cailloux vont vite faire mal aux pieds si vous n'avez pas de bonnes chaussures !
Le temps est agréable, et le paysage tout autant.

Aven de la Dame

On parle, on partage quelques sujets, et je me rends compte qu'on arrive déjà devant l'aven de la Dame, que j'avais presque oublié !
Heureusement, les barrières devant le sentier nous rappelle vite qu'il y a un danger devant nous !
L'aven de la Dame, est très profond ! Presque autant que le gouffre de Rabanel finalement, mais probablement moins difficile, car moins de fractionnement, et un beau toboggan permet d'être plus rapide.
Un premier puits d'une dizaine de mètre, puis toboggan (à équiper bien sûr) pour finir par un puits de 89m.
La topo se trouve sur la grille de protection, avec une mention d'avertissement sur les dates de visites (pour les chauves-souris), et les lieux à ne pas visiter (voir 1 et 2 sur la topo).

L'aven est impressionnant, et doit l'être tout autant à l'intérieur !

pxl_20250103_102631501 pxl_20250103_102753422 pxl_20250103_102838418

Il est temps de bouger !

100m plus loin, se trouve un autre aven (non protégé). Attention si vous marchez avec des enfants, ou animaux.
Il n'est pas indiqué sur diverses cartes, je suis bien curieux de voir ou cela mène !
Je me demande, si cela ne communiquerait pas, de près ou de loin, avec l'aven de la Dame ! (visiblement non sur la topo).

On continue sur le chemin, direction cette fois-ci vers la grotte du Bois de Long.
Le chemin est assez montant, mais fini par se stabiliser, pour redescendre finalement un petit peu.

Grotte du Bois de Long

Comme à chaque fois, je ne prends jamais le même chemin pour me rendre à l'entrée de la grotte du Bois de Long !
D'ailleurs, on croisera quelques personnes qui visitent (avec une simple petite lampe et sans casque).
Bon, la cavité est simple, et pas très longue sur le premier réseau, donc bon...
On échange un petit peu, avant de s'aventurer, à notre tour, dans ce beau petit couloir !

L'entrée est sympa, et l'intérieur tout autant, bien que basique.
Une petite colonne humide est toujours présente, le seul endroit, ou on peu envisager de faire quelques photos !
Enfin.... Le seul endroit sur le parcours dit "touristique"
En effet, tout au fond, il est possible de continuer.
Il faut donc passer deux étroitures assez sympas, pour accéder finalement à un réseau tout autre !
Un réseau vraiment magnifique, bien que petit et assez bas !

Si vous voulez voir les photos que j'ai pu prendre sur une précédente visite, utilisez la recherche ()et tapez " Bois de Long ". Vous tomberez sur des anciens comptes rendus 😊

pxl_20250103_105916158 pxl_20250103_105951397 pxl_20250103_110005145

On ressort pour se diriger maintenant, via le bon sentier, au gouffre de Rabanel, qu'on ne pourra forcément pas visiter 😊

Gouffre de Rabanel

Le gouffre de Rabanel, n'est pas très loin de la grotte du Bois de Long.
Il est protégé par un médiocre grillage, que je ne conseil pas de franchir...
Le gouffre se divise en plusieurs parties (et j'ai pu descendre tout au fond, sur une précédentes sortie).

La première partie commence dès le grillage, ou il faudra équiper une main courante, pour descendre ensuite sur une corde de 25m environ.
Là, deux choix !
Puits Nord (90m contre parois) et puits Sud (88m plein vide via une main courante assez technique !)
La majorité des gens iront au puits Nord pour des questions de praticité si on est plusieurs.
Ce puits comporte environ 17 fractionnements, ce qui permet de progresser assez vite (une seule par corde, donc si un fractionnement est passé, l'autre personne peut progresser à son tour, sans attendre que la première personne soit tout en haut... Ce qui peut être très très long !)
Je ne connais pas le puits Sud, mais je sais que c'est un plein vide ! Mais aussi un accès pour se rendre au "nouveau" réseau.
Un réseau en amont est aussi accessible, mais très engagé via une escalade d'une vingtaine de mètre, ou toute chute est interdite !

En bref, une jolie cavité, qui se mérite. J'ai pu me rendre tout au fond, à tenter de creuser l'argile, avec le club ou je me trouvais auparavant.

pxl_20250103_111758593 pxl_20250103_111825475

On profite de la vue, pour manger !
Cela nous prendra environ 30 minutes.
On repart aussitôt en direction d'un aven que je ne connais pas du tout, l'aven des Combelles.

Le sentier est toujours super, et on entame désormais la descente, la fin se fait sentir.
Nous avons marché assez vite.

Aven des Combelles

Une hésitation sur un sentier à prendre me laisse perplexe, mais finalement, on ne se sera pas trompé !
Il suffit de suivre les cairns en place, qui sont nombreux.
Inutile de tenter de suivre un sentier presque inexistant !

On tombe sans trop de mal devant l'aven des Combelles, qui semble profond !
Je regarderai le soir à la maison, et il mesure environ 42 mètres, avec deux entrées possibles.

Cependant, vu les ronces qui sont dans le trou, il ne doit plus avoir beaucoup de passage...

pxl_20250103_122723423

On fait vite demi-tour, pour finir notre petit tracé.

On terminera la randonnée aux alentours de 13h45

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie

Durée / Kms

⏱️ Durée : 02h10 en mouvement, 03h30 au total
⛰️ Dénivelé : 300m
🏁 Kms : 9.04kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : Néant. Départ depuis le parking
Progression totale : 06/10 (avec visite des cavités, pensez à prendre un casque, et de bonnes lampes. Ne pas s'approcher des avens !)

Esthétique générale : 07/10 (avec visite des cavités)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie