Chapelle de Corconne - Aven des Calendais - Baume Rédier Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR

Randonnée autour de Corconne

Aven des Calendais
Baume Rédier
Chapelle de Corconne

Bilan

Nous sommes le 05 janvier 2025

Au dernier moment, une personne me contacte pour sortie en randonnée.
Ayant mon planning vide ce jour, je trace donc un itinéraire qui pourrait être sympa.

14h00, on se rejoint sur le chemin du Pont du Hasard, qui marquera le début de la randonnée.

La progression se fait bien, et le cardio monte assez vite, car forcément, ça ne fait que de monter sur quelques centaines de mètres.
On arrive très vite devant la fabuleuse arche de pierre !
Ici, précisément, on escalade un petit peu quelques rochers pour arriver en haut du sentier.
Quelques barreaux sont présents, ainsi que récemment, un câble pour vous aider à grimper !

L'ascension est facile, mais glissante !

pxl_20250105_130804262 pxl_20250105_130907153 pxl_20250105_131457083

La suite du sentier, est un peu plus plat, mais sur une petite période, car il faudra encore grimper un peu à travers quelques blocs.
Mais rien de sorcier, et des petites marches sont présentes pour vous aider.

On arrive ensuite devant un énorme cairn.
Carrefour important !
Sois-vous prenez à gauche pour vous rendre à la Chapelle, soit vous continuez tout droit (légèrement sur la droite), pour faire une grande boucle !
Bien entendu, je choisirai la grande boucle 😊

Le sentier est bien, propre, et évident. Quelques marques jaunes sont présentes.
Le sentier est plus étroit, sur une bonne partie du parcours (de mon tracé en tout cas).
Si vous suivez mon tracé, il n'y a pas forcément de marquage, mais on ne peut pas se perdre !

Au bout d'une heure environ, on arrive à l'aven des Calendais !
Un petit ressaut de 2m, permet d'évoluer sur quelques mètres, avant de tomber sur un puits.

pxl_20250105_140010140 pxl_20250105_140306979 pxl_20250105_140320258

On fait vite le tour, et on cherche un peu notre chemin pour retrouver un sentier pour ne pas revenir sur nos pas, mais ce sera malheureusement le cas, car on ne trouvera pas !
On bartasse un peu dans les ronces, c'est carrément inutile !
Après avoir rebroussé chemin sur 150m environ, on continuera sur mon tracé, pour tomber à la Baume Rédier.

Il s'agit d’un abri sous roche, de 4m sur 1m90 environ, de quoi se tenir debout donc assez facilement !
Il existe un "boyau" étroit pour progresser de quelques mètres seulement !

pxl_20250105_140656383 pxl_20250105_142059485 pxl_20250105_142126286

On fera une petite pause pour s'hydrater, et on repartira immédiatement !

Je chercherai encore un peu mon chemin, car je ne trouve pas le sentier que j'ai pourtant tracé !
Pas grave, nous emprunterons finalement un autre sentier plus bas, qui ramènera au même endroit !
Le chemin est toujours plat et/ou descendant par moment, mais maintenant, il faut remonter, direction la Chapelle de Corconne !
Le sentier emprunté est encore étroit, mais évident !
Quelques formes étranges de rochers se trouveront sur notre passage, ainsi qu'un puits (ou ancienne réserve d'eau fermée)
Le paysage est plaisant ! Vraiment, c'est très beau, ça décontracte !

Le temps aussi est pas mal, bien que les nuages soient menaçants !

On arrive après une "longue "douce montée, à la Chapelle de Corconne !

On fera quelques belles photos, sous un silence accru, avant de redescendre tout doucement dans le village.

Fin de la randonnée vers 16h15 environ !

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie (Quelques story sur Instagram ont été présentes, d'où l'importance de me suivre 😊👍)

Durée / Kms

⏱️ Durée : 02h15 de marche, 02h50 de durée totale
⛰️ Dénivelé : 290m
🏁 Kms : 9.11kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : Néant, départ depuis le parking !
Progression totale : 05/10. Pas de difficulté particulière, si ce n'est quelques passages glissants, notamment au Pont du Hasard.

Esthétique générale : 07/10. C'est vraiment très beau.
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie