Grotte des Scorpions & Escoutet - Caverne du Maure à Gorniès Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Randonnée aux alentours de Gorniès
Grotte des Scorpions
Grotte de l'Escoutet
Caverne du Maure
Bilan
Nous sommes le 12 janvier 2025
Petite randonnée / spéléo de prévue avec Anaïs, qui sera la seule personne qui m'accompagnera aujourd'hui.
A croire que le froid empêche les gens de sortir 😐
Un petit -2° en début de randonnée, rien de bien sorcier, puis ne nous mentons pas, un paysage un peu givré c'est très beau !
Il est environ 10h00, nous nous rejoignons sur le parking à l'entrée de Gorniès (ou L'Escoutet), juste après le pont sur la gauche (en venant de Ganges).
On part aussitôt vers la grotte des Scorpions. Une cavité que j'avais faite entièrement il y a quelques années.
La grotte des Scorpions
Pour s'y rendre, ce n'est pas si simple...
La plupart du trajet se fait par ma propre mémoire !
J'avoue également mettre aider de la carte, car il faut bartasser un peu !
Pour commencer, il faut suivre le sentier botanique, sans pour autant suivre le marquage de randonnée !
Il faut suivre la rivière sèche de la Vis (voir mon tracé).
Un sentier est assez évident en rive droite (A gauche donc en vous y rendant).
Une fois devant quelques blocs, avec une petite chute d'eau (très légère), il faut grimper sur la droite ! (en rive gauche donc)
On grimpe quelques roches sous forme d'escalier, comportant pas mal de mousse !
A un moment, il faut suivre la droite, même si c'est moins évident !
Quant au reste, c'est compliqué d'expliquer où se trouve la grotte... Il n'y a pas de sentier bien évident, il faut chercher sur la carte, ou depuis mon (mes) tracé (s).
L'entrée est petite depuis un effondrement de la roche, fermant complètement l'entrée, il y a de ça, très longtemps !
Autrefois, cette cavité abritée un ours. Vous y trouverez quelques piquets avec une corde, signalement qu'il ne faut pas franchir ces limites !
Je présume que c'est pour des raisons archéologiques, car les concrétions ne sont pas exceptionnelles, hormis bien sûr quelques endroits.
Aucune idée à vrai dire. Je me dis que ce n'est pas là pour rien 🤷🏻
Quoi qu'il en soi, on peut certainement voir ou nichait l'ours auparavant (une forme de trou assez rond)
Encore une fois, je n'ai pas l'histoire complète des lieux, et je n'ai rien trouvé à ce propos, donc tout est à prendre avec certaines précautions.
Au fond de la cavité, on peut y voir une cascade pétrifiée qui est vraiment très belle, avec en son extrémité, quelques beaux petits gours, dont certains, qui sont assez particuliers et rares (bien que petits).
On contourne cette cascade par la droite, pour progresser un peu plus, et ainsi, montrer à Anaïs où se trouve la suite du réseau, qui se fait par l'intermédiaire de cordes.
On arrêtera ici bien évidemment, même si une petite partie peut se faire à la main, (mais pas tout).
Après avoir pris X photos, on ressort, pour tenter de rechercher la grotte de l'Escoutet, que je ne connais pas vraiment.
J'y suis rentré une fois, rapidement, mais sans plus, alors cette fois-ci, on va voir de plus près !
Grotte de l'Escoutet
Pour la trouve, c'est franchement assez simple !
Même chemin que pour la grotte des Scorpions, sauf qu’au niveau de la rivière sèche, là où se trouve les blocs, il faut continuer !
La rivière devient moins sèche, et l'entrée, bâti, se trouve un peu sur les hauteurs, sur la droite (en rive gauche), pratiquement en face de l'Escoutet 2, qui se trouve en rive droite (peu visible avec la végétation, mais en faisant attention, on remarque bien la grande entrée !)
Nous rentrons donc dans la grotte de l'Escoutet 1 pour le coup.
Un abri sous roche, qui renferme quelques surprises !
L'espace est grand, et à l'intérieur, on peut y apercevoir une petite concrétion, avec quelques gours sympas !
Tout au fond, se trouve un semblant de boyau moyennement étroit.
La suite se fait dans le boyau, qui tourne sur la droite.
Il faut ramper environ trois à quatre mètres, mais ça se fait bien, et ce n'est pas si étroit !
On continu à 4 pattes (avis aux amateurs), pour se relever un peu plus loin !
Cette salle, est superbe, par ses gours orangés !
Au fond, quelques belles concrétions de tous types, laissent place à un passage un peu étroit, et mouillé.
Il faudra ramper un peu dans l'eau, pour se retrouver dans une autre moyenne salle, ou on ne se relèvera pas, ou très peu.
Tout au fond, encore une fois, un passage moyennement étroit, un peu en hauteur, laisse place à une dernière salle.
En face, se trouve un passage très bas qu'on ne visitera pas, car c'était rempli de boue, et qu'on doit quand même continuer randonnée par la suite.
Je pense que ça mène à pas grand-chose visiblement, mais bon... Rien de sûr.
Je ne pensais pas que cette cavité renfermée de belles choses.
De belles choses à respecter naturellement !
On sort de la cavité, mouillés, avec un peu d'argile sur nos vêtements, mais ça en valait le coup ! Largement !
Direction maintenant la Caverne du Maure.
Et pour s'y rendre, il va falloir marcher !
La Caverne du Maure
Le sentier est assez bien balisé (quoi que...), mais à l'aide d'une carte, vous n'aurez aucun souci !
Plusieurs accès sont possibles, parfois menant au même endroit, ou entrecoupe quelques lacés épuisant sur un chemin large et presque inintéressant.
Cependant, entrecouper un chemin, demande parfois un effort en plus, mais on est là pour ça non ?
On passe de sentiers en sentiers, jusqu'à un cairn ! On s'arrêtera juste avant pour manger un peu tout de même, il est environ 12h45.
Une fois devant le cairn, il faudra descendre un sentier assez évident.
Il y a pas mal de carrefour, mais il faut toujours descendre.
Il faudra s'aider d'une carte si vous avez des doutes !
On tombe assez vite, devant la grande entrée muret.
Je pense qu'il s'agit d'une ancienne bergerie.
Une ancienne porte bâtie à 10/15m de l'entrée renforce cette idée.
On rentre, et de suite, on ne se sent pas très à l'aise dans cette cavité.
Anaïs le ressent tout de suite, et moi, ça a toujours été le cas ici !
Le pourquoi du comment, je l'ignore !
Peut-être à l'odeur particulière, ou le fait que ce soit de très grands espaces, que même nos lampes puissantes de spéléo, suffisent tout juste...
Peut-être aussi du fait que la cavité, bien que très haute, délivre des parties de roches tranchantes depuis son sommet, d'une importante taille, comme si la roche voulait s’emparer de nous...
Bon, loin de moi d'en faire un lieu de film d'horreur, mais l'ambiance y est bien particulière !
La cavité est assez "noire".
Dû probablement aux minéraux, ou au grand feux d'autrefois.
On est vite au fond, la cavité ne fait que 370m environ de longueur.
On arrive ainsi, à la partie la plus intéressante, et la partie, ou on se sent le plus à l'aise !
Le gris / noir, laisse place à plusieurs couleurs, et les concrétions, y sont riches !

Après avoir fait X photos, encore une fois, on fait demi-tour.
On sort assez rapidement, toujours dans des espaces très impressionnants !
Le retour à nos véhicules se fera bien plus vite qu’espérer.
Le sentier ne fera que de descendre, forcément, et nos sujets de conversations, feront que le trajet, se fera très vite !
15h30 environ, ce sera déjà la fin...
Arf, j'aurai bien marché un peu plus, mais c'est comme ça. 😊
Tracé
Multimédia
Durée / Kms
⏱️ Durée : 03h19 en mouvement, pour un total de 04h48 de sortie
⛰️ Dénivelé : 350m
🏁 Kms : 8.09kms
Notation
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR