Message aux visiteurs

Randonnée au Roc Blanc sur la Séranne - Aven du col de la Coupette Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR

Le Roc Blanc sur la montagne de la Séranne

De beaux paysages !

• Ascension vers la Statue de la Vierge Marie
  • Le Roc Blanc sur la Séranne
  • La crête du Roc Blanc
  • Aven du col de la Coupette

Bilan

Nous sommes le 18 janvier 2025

Il est 14h00, un peu tard pour débuter une randonnée de 15.5 kms environ, mais tant pis, on y va quand même ! µ
Le but étant de rentrer avant 18h30, début de nuit.

On débute depuis le parking situé juste après le Sanctuaire de Notre-Dame du Suc, près de Brissac.

On choisit de commencer par l'ascension, vers la statue de la Vierge Marie.
Un début de sentier assez raide, avec un sentier assez accidenté.
L'effort physique est bien présent, on le sent !

Moment "comique", Marine a oubliée à deux reprises sa bouteille d'eau !

• Chez elle !
  • La bouteille que je lui ai donnée avant de débuter !

Je lui donne donc une de mes deux bouteilles, il va falloir rationner 😐🤷🏻

On arrive au bout de 15/20 minutes devant (ou du moins derrière), la statue de la Vierge Marie, qui nous tourne le dos.
La Vierge Marie regarde le beau paysage qui se trouve à cet endroit.

Il est possible de s'y recueillir, tranquillement, sous condition de ne pas tomber sur un groupe qui ne cesse de discuter.
On reste environ 10 minutes, et on repartira vers le sentier qui monte, afin de rejoindre le col du Roc Blanc.

pxl_20250118_131555561 pxl_20250118_132025612 pxl_20250118_133343852

Le sentier est pas mal, mais même en hiver, on a chaud !
Le dénivelé n'épargne rien, ni personne.
On s'arrêtera deux fois boire un peu (Surtout Marine qui videra déjà une, de ses deux bouteilles).

La suite se fera plus aisément.
La pente devient de moins en moins pointue, notamment lorsqu'on rejoint les antennes, situé sur les hauteurs.

On rejoindra d'ailleurs un grand chemin, ou on croisera quelques véhicules de chasseurs, et des chasseurs en poste.
Le chemin est grand, et facile jusqu'au Col du Roc Blanc, situé à 911m d'altitude (940m en empruntant un autre sentier, qui mène vraiment en haut, vers d'autres antennes).
Se trouve d'ailleurs au Roc Blanc, une aire de décollage pour parapente.
Intéressant quand on sait qu'on peut y monter en voiture.

pxl_20250118_145608075 pxl_20250118_145631041 pxl_20250118_145737104

On s'attarde un peu tout là-haut, à cause du paysage !
J'ai même sorti la capuche, le vent est très frais !

La suite se fera via la crête du Roc Blanc !

Avis aux personnes qui ont le vertige. Bien que facile, vous êtes parfois exposé au vide.

Le sentier est peu évident, et démarre derrière le poteau indiquant le le sommet (911m), sur votre gauche, lorsque vous avez le poteau en face de vous.
Pour plus de facilité, de vous conseil de suivre les marquages bleus, avec un semblant de jaune écaillé.

Marine, angoissera de par son vertige quelques instants, mais ça passera assez vite en évitant de passer trop près de la falaise.
Et moi qui n'arrête pas de dire "Allez ça va ce n’est rien ça" ... Sympa le gars !

Bref au bout d'une bonne heure (je pense), on tombe sur un Dolmen !
C'est à ce moment précis, qu'on prendra sur notre gauche, afin de descendre la montagne de la Séranne, pour retrouver nos voitures !
Mais, il y a encore quelques heures de marche 🤣

pxl_20250118_150312905 pxl_20250118_150748291 pxl_20250118_153711060

La descente commence en douceur, pour vite s'accentuer en termes de degré négatif !
On est sur du -38° par endroit (+38° sur vous montez par-là, bon courage à vous !)
La descente est classée noire, et on comprend pourquoi !

D'ailleurs, si vous ne me suivez pas encore sur Instagram, le lien se trouve en haut de page !
Je partage souvent des stories assez drôle (ou des moins drôles).

J'ai pu partager le fait que j'ai fait quelques pompes, dans la pente à -38° !
Pas facile, j'avais l'impression de porter encore plus mon poids !
Marine finira par tomber !
La vidéo se trouve sur une de mes publications Instagram, visible par tous 👍😊

Bref, on continue la descente qui peut faire très mal aux cuisses !
J'en profiterai pour courir un peu, afin que la descente se passe plus vite.

Une fois en bas, le tracé nous fait passer à travers un portail, qui est un peu ouvert.
On passe en prenant le soin de fermer au cas où.
S'enchaine ensuite un peu de route, pour terminer sur le GR du "Tour des Londres à la Buèges" remontant vers le Sanctuaire de Notre-Dame de Suc.

Le GR remontant finira Marine 😑😐
J'en profiterai pour finir mon eau !

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Aucune de vidéo disponible sur cette sortie (voir ma page Instagram pour consulter mes stories, et mes différentes publications des sorties (Lien en haut de page))

Durée / Kms

⏱️ Durée : 03h25 de marche, avec un total de 04h02 de sortie
⛰️ Dénivelé : 710m montant - 770m descendant
🏁 Kms : 15.6kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : Néant, on débute la randonnée depuis le parking.
Progression totale : 06/10. La montée est raide, et presque interminable, bien qu'intéressante pour travailler son cardio !

Esthétique générale :07/10. De beaux paysages, et quelques sentiers intéressants.
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie