Randonnée de Peyre Martine (782m) - Baume du Caylaret - Saint Jean de Buèges Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR

Peyre Martine (782m)

Sommet de Peyre Martine
Baumes (Baumelles) du Caylaret (de 1 à 5)

Bilan

Nous sommes le 26 janvier 2025

Probablement la dernière randonnée de janvier 2025, et on clôture ce mois-ci, avec un bon petit dénivelé !

Je suis accompagné de :

• Anaïs
  • Marine

Il est prévu de faire 14kms environ pour 710m de dénivelé.
Le bilan final, se trouve en bas de page, comme d'habitude :)

Nous nous rejoignons sur un parking à l'entrée de Saint Jean de Buèges.
Il est 10h15 environ lorsqu'on démarre.

Il faut d'abord trouver son chemin, qui semble être bien indiqué !
Il faut suivre le GR, plusieurs panneaux l'indique.

La montée se fait progressivement, mais on attaque très vite un bon pourcentage de grimpette !
Et ceux, jusqu'en haut, sans réel répit !

pxl_20250126_090724647 pxl_20250126_092634897 pxl_20250126_092639336

Le premier but de cette sortie, est de trouver les différentes baumes (Baumelles) du Caylaret ! Il y en a 5 en principe !
On sort donc au bout d'un moment, du GR, pour emprunter un sentier compliqué, difficile, pour se rendre (ou tenter de se rendre) devant la première baume du Caylaret !
Le sentier, comme déjà cité, n'est pas facile !
On descend, on remonte, on se trompe, rien n’est évident, et ceci, sous un bon pourcentage de pente !
Je me pose, je réfléchi, je regarde le plan, et je me dis qu'il faut passer entre deux rochers, ce qui serai logique !

On escalade donc quelques petites parties assez faciles finalement, pour se rendre devant une belle arche !

Marine préfèrera rester en bas, elle a le vertige, et c'est compréhensible !
(Elle m'a dit de ne pas le dire, en pensant que j'allais la critiquer, mais non, pas du tout 🤷🏻😂 (elle est faible))

En passant l'arche, dont certains morceaux semblent bien instables, il faudra descendre, puis remonter immédiatement sur sa gauche, pour trouver la grande baume (baumelle) du Caylaret.
Plus loin, se trouve une belle faille qu'on peut escalader un peu, mais ce n'est pas très prudent, et tout aussi instable !
Après avoir pris quelques photos, on fera demi-tour, et ainsi, rejoindre Marine qui s'impatiente !

pxl_20250126_101653720 pxl_20250126_102100598 pxl_20250126_102638227

La descente fera chuter quelques pierres, et Marine râle, car ça ne passe pas loin d'elle !
C'est pourtant peine d'avoir dit "RECULE TOI MARINE" 😐🪨🤣

On trouve plus facilement le chemin vers le GR initial, afin de reprendre notre retour, vers les autres Baumelles (5 en tout).
Un peu plus haut, on peut apercevoir facilement, une baume de 10/14m de haut, sur 1m de large tout juste.
Il est facile de se rendre devant celle-ci.
Ensuite, il faut continuer sur la corniche (attention au vide, et au sol très glissant).
Ensuivant donc cette belle corniche, vous tomberez sur d'autres Baumelles, mais il faudra escalader un peu.
N'étant pas à l'aise avec les parties glissantes, et la falaise juste à côté, je passerai mon tour.

Marine, quant à elle, nous attend encore une fois au début de la corniche. Toujours une appréhension assez sévère du vide.

pxl_20250126_111059976 pxl_20250126_105848342 pxl_20250126_110459937

On se regroupe tous, pour continuer notre ascension vers le sommet !
Enfin le sommet, c'est vite dit, mais en tout cas la partie abrute !

Une fois "en haut", on se pose pour manger, dans une clairière, ou tout est désertique, ou presque.
Pas sûr que ça a été une bonne idée de s'être arrêté ici !
Le petit vent se lève, il fait "froid", et avec la transpiration, ce n'est pas agréable !
En plus, pour la première fois, j'ai laissé ma polaire dans la voiture 😐

Après le repas, nous voilà reparti, en direction de la Baume du soleil !
Un lieu qu'on ne fera finalement pas !
Il faut descendre en bord de falaise, avec une belle désescalade, et en plus de ça, le vent souffle assez fort !
Ne voulant pas laisser Marine seule encore une fois, on fera une croix dessus !
On reviendra au printemps, quand il fera meilleur temps !

On marche assez, en passant par différents biomes, ce qui en fait une randonnée intéressante !

pxl_20250126_120913125 pxl_20250126_121000383 pxl_20250126_120946952

On arrive finalement assez vite au sommet à 782m d'altitude, à Peyre Martine, ou on s'attardera un petit moment, avec quelques belles photos !

⚠️ ATTENTION cependant, en bord de sentier, se trouve un aven de 6/8 mètres de profondeur !
Aucune protection, et il est assez facile de se faire peur !

pxl_20250126_123312016 pxl_20250126_123723439 pxl_20250126_123935709

Un peu plus loin, sur la crête, se trouve la fameuse Croix de fer !

pxl_20250126_123836197 pxl_20250126_130816768 pxl_20250126_131050656

On continuera une bonne partie sur la crête, sans que cela présente quelconque souci avec le vide.
Le sentier est bon, agréable, et joli !

La descente, par la suite, se fera progressivement, pour finir à environ 25%.
La descente et un peu longue, mais plutôt agréable !
On croisera d'ailleurs quelques petits groupes.

Les filles m'en veulent, car il faut encore grimper un peu, pour aller voir un aven que j'avais marqué ...
Un aven d'ailleurs que je chercherai un peu, il n'est pas facile à trouver !

Il s'agit de l'aven de Majanel.
Pour information, il se trouve quelques mètres tout juste, au-dessus d'une ruine, qui elle, se situe, à quelques mètres en bas du sentier (voir tracé).

pxl_20250126_141209597 pxl_20250126_141621103

C'est presque la fin !
Il reste environ 3 kms, et tout se fait naturellement bien !
On arrive aux voitures, avec d'ailleurs, un sujet de conversation très divergeant, qui mettra un terme à la randonnée 😊

Belle balade que je recommande forcément !

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Aucune vidéo pour cette sortie. Suivez-moi sur Instagram pour voir quelques vidéos en story, ou sur mes quelques publications 👍 (lien en haut de page)

Durée / Kms

⏱️ Durée : 03h58 de marche, avec une sortie total de 06h02
⛰️ Dénivelé : 780m en montée, 780 en descente
🏁 Kms : 15.8kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : Néant, la randonnée débute depuis le parking
Progression totale : 06/10 - La randonnée est facile en restant sur le GR ! En dehors, quelques passages dangereux ! Attention aux avens sur votre chemin ! la montée est abrute, prenez donc au moins 2l d'eau !

Esthétique générale : 07/10 - De très beaux paysages ! Certes Peyre Martine, n'est pas le plus haut sommet de la Séranne, mais je l'ai préféré au Roc Blanc !
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie