La chapelle et la grotte Sainte Vérédème à Collias - Aven de la Clastre Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR

La chapelle et la grotte Sainte Vérédème à Collias

Quel effort ! Mais quelle belle balade !

Bilan

Nous sommes le dimanche 20 avril 2025

Ça fait quelques semaines que j'essaie de programmer cette sortie, que j'ai trouvé par hasard en me baladant sur la toile !
Vers 10h00, je me décide à sortir, car ENFIN, il fait beau !
Ça faisait quelques weekends, que le ciel était humide.

J'appelle une amie, et elle est aussi OK, pour s'oxygéner le corps !

Je fais mon tracé sur PC, en faisant en sorte que ce ne soit pas trop compliqué pour une "reprise", après quelques semaines d'arrêts (Famille, boulot, mauvais temps...)

15h00, on arrive sur Collias, un très beau petit village dans le 30.
On entame le tracé par du plat. Un petit chemin, assez fréquenté visiblement en cette saison !
Le Gardon que nous longerons une bonne partie de la balade, est en colère !
Il a en effet bien plu ces derniers jours !

On commence par chercher une première cavité, la grotte de Pâques... Je pensais qu'il s'agissait d'une petite grotte, mais en réalité, la vraie grotte se situe un peu plus loin, et elle est grillagé dans tous les sens ! Impossible de rentrer pour "visiter".
Aucune information non plus la concernant, ce qui éveille bien sûr ma curiosité.

La grotte de Pâques, et celle la plus à droite sur les photos ci-dessous.

pxl_20250420_130921615_long_exposure-02_original pxl_20250420_131031214 pxl_20250420_131130357

On continue donc notre chemin, vers d'autres points de vue.
On apercevra quelques courageux grimpeurs, sur quelques parois.

On suit tranquillement le T1 puis T2 que j'ai tracé (T1 - T2 (etc...) correspond aux différentes difficultés. Plus le chiffre est élevé, plus c'est compliqué).
Malheureusement, au bout d'un moment, le tracé est impossible à suivre, et à ce moment-là, c'est le grand questionnement !
Certains randonneurs feront demi-tour, alors que d'autres, désescaladeront une paroi de 5/6m de hauteur.

C'est vrai qu'à première vue, ça peut éventuellement faire un peu peur, mais finalement, ça se descend assez bien, sous réserve d'être un peu prudent !

Il se peut que ce soit ainsi, car le chemin du bas est inondé, à cause du Gardon qui a légèrement débordé.
En temps normal, je présume que l'accès par le bas se fait aisément.

pxl_20250420_131306227 pxl_20250420_135231509 pxl_20250420_141102042

Après cette difficulté de passée, on continue sur le T2 tracé, et on rejoint le lieu, le plus beau de la balade !

La Baume de Vérédème !

Ce lieu est vraiment magnifique, et tout aussi chargé d'histoire.
En voici un extrait pour ceux à qui ça intéresse.

gorgesdugardon.fr :
Elle est avant tout un haut lieu de l’histoire religieuse : d’origine grecque, Vérédème serait arrivé sur l’actuel territoire français à la fin du VIIe siècle. Attiré par la vie érémitique, il s’installe sur la terrasse qui annonce la grotte de la Baume. Comme miracle, on lui attribue la guérison de boiteux ou la fin de la stérilité qui régnait dans la région. Il a donné son nom au site de la Baume dans son ensemble. L’évêque d’Avignon l’appelle pour assurer sa succession à sa mort en 700. Son ermitage primitif serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc. La chapelle Saint-Pierre se dresse aujourd’hui à cet emplacement. L’appareil en pierres plates, qui se trouve à l’intérieur, date de la période carolingienne et on aperçoit encore les traces d’une fresque du XIVe siècle. Les aménagements restants sont plus récents, de la seconde moitié du XIXe siècle.

Accéder au site pour en lire plus

Grotte fermée du 15/11 au 15/03 et du 01/05 au 15/08

Nous prenons le temps de visiter, de penser, de contempler le paysage qui s'offre à nous.
Nous traversons la grotte sur quelques centaines de mètres.
N'oubliez pas d'emporter une bonne lampe !

pxl_20250420_144214584 pxl_20250420_144423420 pxl_20250420_144729892

La suite du tracé sera .... Physique !
Nous entamons immédiatement après la sortie de la grotte (la Baume de Vérédème)
Comment vous dire, sans nous faire passer pour des faibles ... On a mangé !
On a voulu faire les malins à monter assez rapidement, mais la raideur du chemin, a eu raison de nous à mi-parcours 🤣🤷🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
On s'est donc calé, 5 minutes, pour regarder une dernière fois le Gardon, depuis le haut du plateau (ou presque).
On en profite aussi pour bien boire !

Par la suite, nous continuerons le sentier, puis on rejoindra un grand GR jusque Collias, ou nous terminerons, cette belle balade, aux alentours de 18h30.
Je vous conseille de regarder les photos en bas de page (suivre le lien), et de me suivre sur Instagram pour regarder mes différentes story's et publications :)

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie

Durée / Kms

⏱️ Durée : 02h57 de marche pour un total de 03h35 de balade.
⛰️ Dénivelé : +230m / -210m
🏁 Kms : 12.2kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : On démarre depuis le parking du marché. Parkings payants dans la ville, y compris celui-ci, qui semble le plus proche du chemin.
Progression totale : 04/10. Ce n'est pas très compliqué, en dehors, éventuellement, de quelques obstacles si le Gardon est haut, et pour la montée très raide, après la grotte, pour se rendre sur le GR, situé sur le plateau.

Esthétique générale : 08/10. C'est vraiment très beau ! Le sentier du bas est bien plus sympa que celui que le plateau !
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie