Message aux visiteurs

Randonnée au Mont Tiyo - Grotte de l'Esprit - Saint Hyppolite du Fort Répondre

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR

Le Mont Tiyo - Grotte de l'Esprit

C'est raide, mais ça va !

Bilan

Nous sommes le 08 novembre 2025

Ça fait quelques temps que je n'ai pas fait de sortie, pour X ou Y raisons.
Aujourd'hui, je suis sortie de ma coquille, afin de voir ce qu'il se passe dehors.
Deux autres personnes m'accompagnent dans cette petite aventure.

On arrive au début du tracé vers 11h15.
Le temps de mettre le tracé en route, mais pas de réseau, et mon téléchargement hors ligne n'a pas fonctionné !
Mais quelques minutes après, tout revient à la normale.

On commence par un gros chemin.
Après quelques virages, on quitte ce chemin, pour entamer un sentier étroit, peu évident.
La montée débute, et elle ne s'arrêtera pas jusqu'en haut !

C'est raide, on ne va pas se mentir, faut monter doucement.
On est majoritairement sur du 35/37° !

Une des deux personnes aura un peu de mal à suivre, mais le but est d'y arriver, pas d'y arriver le premier !
Quelques petites pauses de quelques secondes, et ça repart très bien 😊👍

20251108_113624 20251108_114731 20251108_115634

On arrive au sommet pour environ 12h30.
On profitera de la belle vue, du beau temps, pour manger.

On ne tardera pas trop, car les nuages approchent, et on commence à ressentir le frais à travers nos vestes.

20251108_121345 20251108_121348 20251108_121458

La descente se fait plutôt bien, même si ça glisse pas mal par endroit.

Certaines portions sont légèrement engagées, faites attention de ne pas glisser !

On continue la suite de la randonnée.
Le but étant de faire le tour du Mont Tiyo, et, éventuellement, trouver une cavité dites introuvable !

Vous commencez à me connaitre si vous lisez régulièrement mes comptes rendus de sorties.
Introuvable, pour moi, ça ne fait qu’éveiller ma curiosité.

D'ailleurs, on arrive assez vite au moment, ou il faut trouver cette entrée !

Une personne reste sur le chemin initial, et l'autre personne, ainsi que moi-même, partons à la recherche cette cavité.

Finalement, après plusieurs grosses montées, et un peu de bartasse, je fini par tomber assez facilement dessus !
D'ailleurs, ce n'est pas une, mais DEUX entrées !
Une pour les animaux me citera la deuxième personne et une entrée pour les humains 😊😂

20251108_134735 20251108_135308 20251108_135423

Pour être honnête avec vous, elle n'est pas si introuvable que ça.
On peut voir qu'il y a quelques "balises", ou un peu de passage tout de même.

Les balises peuvent aussi être pour autre chose (pour les chasseurs par exemple). Il faut aussi dire que les balises ne mènent pas forcément là où je pense, car on a vraiment bartassé au hasard.
Les deux cavités (ou peut-être quelles sont reliées), sont en bord d'un autre chemin (plus ou moins), qui ne correspondent pas aux différentes balises croisées.
Mystère...

Bref, deux trois photos et on rejoint la troisième personne qui doit se sentir seule.

La suite se fera bien, malgré une bonne et dernière montée qui achèvera un peu les deux personnes qui m'accompagnent.
J'ai également pris mon souffle deux trois fois.

On rejoindra pour terminer, le grand chemin que nous avons laissé au début.

Fin de la randonnée vers 14h45.

Tracé

Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer

Multimédia

Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible (Quelques storys et publications sur mon compte Instagram - Micka3lFR )

Durée / Kms

⏱️ Durée : 01h29 en mouvement pour un total de 03h29 de sortie
⛰️ Dénivelé : 🔺360m - 🔻 380m
🏁 Kms : 6.16 kms

Notation

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : 01/10 - On débute depuis le parking. Attention, peu de place. Ne pas se garer sur le grand espace après les barrières, c'est privé
Progression totale : 04/10 - Une montée raide pour se rendre au Mont Tiyo. Attention aux parties légèrement engagées. Le reste se fait bien.

Esthétique générale :05/10 - La vue est sympa. Le chemin n'est pas si évident pour se rendre au Mont Tiyo, mais le reste du tracé est propre.
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie