Grotte de Salpètre et grotte de Travès Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Grotte de Salpètre
Grotte de Salpètre
Grotte de Travès
Bien, mais je m'attendais à mieux
Bilan
Nous sommes le dimanche 15 février 2026
Il fait assez beau, il est temps, encore une fois, de profiter du peu de soleil que nous avons actuellement !
Cette sortie, est une évasion en famille !
Vous verrez que tout devait être simple, mais ne le sera pas à travers ces quelques lignes 😅
On débute la sortie aux de 14h00, proche de la D107, dans une épingle !
Un sentier est tracé, mais nous réservera bien des surprises.
On équipe les enfants, car la chaleur n'est pas de mise, on prend nos casques, et c'est parti !
Le sentier du début est bien et agréable.
Mais ce sera malheureusement de courte durée, car on arrive vite dans dans une autre catégorie de sentier ...
On appelle ça de mémoire un sentier ... Inexistant !
Je prends un peu d'avance pour tenter de repérer à travers les branches, les ronces, la salsepareille. Bref vous l'aurez compris, c'est tout simplement le parcours du combattant, version nature VS humains !
J’essaie, tout doucement de tracer un sentier potable pour les enfants, bien sûr en me griffant à chaque mètre !
Mais la sécurité des enfants avant tout.
Ils ne râlent pas (enfin pas trop). Heureusement, c'est moi qui me mange tous les indésirables 😐
N'oublions pas qu'ils sont petits, et qu'il serait normal qu'ils râlent un peu, mais ça se passe agréablement bien avec eux.

On fait une pause à mi-chemin, car on avance très doucement, et c'est épuisant !
Déborah, a pris le sac que j'avais jusqu'à maintenant, et les casques.
Moi, j'ai commencé à prendre la petite dans les bras, afin de la protéger au maximum de la mauvaise végétation.
14 KG quand même, je le sens au fil des centaines de mètre !
Après quelques passages très pénibles, nous arrivons devant une première cavité. La grotte de Travès !
Dommage, cette cavité, malgré son entrée qui donne envie, n'a aucun intérêt, si ce n'est ramper un peu une dizaine de mètre, tout en mangeant des ENORMES araignées, et des moustiques en pagaille.
On sait pourquoi ces araignées noires sont aussi grosses dans le coin ! C'est une invasion, une ville de moustique ! 😅
On continu donc notre chemin.
Je porte encore ma fille, car il y a des passages trop embêtants pour elle !
Ça y est, on arrive très vite devant la grotte de Salpètre !
Mais quelle entrée !
Ça impressionne toujours ces entrées différentes des autres !
Un beau porche de 2m sur 8 environ, taillé en serrure.
Je l'appelle personnellement, la maison des géants, et ce n'est que la serrure !
[img style="width: 400px;"]https://www.mickaelfr.eu/upload/20260215_154247.jpg [/img]
On rentre, les enfants n'ont pas peur... Enfin pas dans l'immédiat.
La plupart du parcours se fait en forme d'une grande diaclase assez large.
On progresse sur 1m50 de large en moyenne, sur 15/20m de haut. Pas évident d'évaluer la hauteur sans laser.
Il y a environ 4 obstacles pour les enfants.
2 passages en forme de toboggan / ressaut, et deux ressauts de 1m50.
Bien sûr, on les aidera à traverser tout ceci, en toute sécurité.
On accède très vite à la fin de la galerie, qui n'est qu'une ligne droite !
On prend en rive gauche (à droite depuis l'entrée), 10m avant la fin de la cavité.
On prendre un passage bas, et les deux fameux ressauts de 1m50, avant d'arriver au terminus numéro 2.
Je monte une paroi de 1m80 environ.
Je vous au loin, un passage éventuel, mais il faut descendre un puits de 2m environ, sans prises évidentes.
Impossible donc de descendre (enfin descendre ça peut se faire, mais la remontée, difficilement).
Je regarde la topo, et clairement, ça ne sert à rien de progresser plus, car c'est tout simplement le terminus après ce ressaut de 1m80.
On fera donc demi-tour.
Le retour se fera assez vite.
On prendra simplement un autre chemin pour rentrer !
HORS DE QUESTION de repasser au même endroit, en bartassant comme des malades 😅
Nous trouvons un sentier bien plus évident qui rejoint un DFCI.
Seulement, il faut escalader un peu une falaise instable.
On fera des intermédiaires, type escalier, pour sécuriser les enfants à chaque étape, et tout se passera agréablement bien.
Le reste du sentier est bien évident et bien plus agréable !
Nous arrivons très vite sur le DFCI, et on regrette de n'être pas passé par là pour l'aller !
Mais bon, fallait-il le savoir...
Tracé / Topographie personnalisée
Multimédia
Durée / Kms
⏱️ Durée : 01h00 en mouvement, pour 02h40 de sortie (Progression difficile depuis le sentier du bas)
⛰️ Dénivelé : 🔺 70m 🔻 70m
🏁 Kms : 4.7 kms
Notation
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR