Grotte de Bois de Long - Grotte de Capelan - Abîme de Rabanel (34) Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 08/06/2018 à 15h09
Messages: 507
Grotte de Bois de Long - Grotte de Capelan
C'était court, mais sublime !
Bilan
Nous nous sommes rendu juste à l'entrée de Brissac, sur un lieu dit "Les Euzières" sur le chemin de la D4.
Nous nous sommes garé juste à l'entrée du village sur le parking sur la droite.
Le sentier devait démarrer après le domaine de "Les Euzières", mais nous avons eu la surprise de constater qu'il s'agissait d'une propriété privée !
Nous avons donc commencé la randonnée entre un champ et une maison (voir carte ci-dessous). Nous avons plus aisément rejoindre le sentier plus loin.
Le dénivelé se fait presque sentir de suite ! Surtout avec la forte chaleur de ces derniers jours (38° ce jour là).
Après 15/20 minutes de marche, dans une petite épingle à gauche, il faut chercher le sentier qui va tout droit, et vous tomberai devant la grotte de Capelan. Il y a deux salles. Une grande, et une petite après avoir passé un grand laminoir sur la droite.
Au fond à gauche de la grotte, nous avons remarqué un trou, un accès, mais après avoir approfondi, aucun de nous deux étions en mesure de passer. Pas certain que ça mène quelque part d'ailleurs.
Nous avons trouvés une cache, qui se trouve après la rentrée sur la droite, dans une faille (Voir éventuellement la vidéo).
Je regarde un peu partout, et je tombe sur un drôle de crapaud .. Avec des couleurs comme je n'avais jamais vu !
Nous sortons de la grotte de Capelan, pour continuer le sentier, et ainsi rejoindre la grotte de Bois de Long (Ou aussi appelée la grotte de Bois de l'hon)
Pour la trouver, c'est un peu autre chose, car nous avons décidés de couper à travers champ, parmi les arbres, feuillages, et ronces ! Je suis tombé dessus un peu par hasard, avant de me rendre compte qu'il existe un sentier qui amène au chemin ou nous étions. (voir le tracé).
Il y a deux accès. A droite et à gauche.
A gauche, pas grand chose, c'est obstrué après quelques mètres, et l'entrée est "géante".
A droite, on accède à un vrai trésor, tout en descendant progressivement. La grotte est sèche à cet endroit, mais tellement bien conservée ! (Voir photos et vidéo).
Au fond de la grotte, nous avons trouvé, derrière les concrétions, une étroiture en S pour accéder à la suite des galeries .. Mais en vain, un orage éclate, l'heure passe, et à vrai dire, j'avais vraiment peur de me retrouver coincé dans cette étroiture en S. D'ailleurs Déborah n'a pas voulu non plus.
Voici ce qu'on trouve derrière cette étroiture :
Voici un texte que j'ai trouvé sur la toile :
Cette dernière, constituée d'étroitures confortables et de paliers descendants successifs, se veut véritable champ de merveilles! Stalactites, stalagmites, colonnes, méduses, draperies, gours et excentriques envahissent de toutes parts le volume pour le plus grand plaisir des yeux !
Source : camptocamp.org
Nous faisons donc marche arrière, avant de décider de se rendre à l'abîme de Rabanel qui se trouve environ 10 / 15 minutes de marche en remontant encore le sentier.
Quelle merveille de la nature cette abîme. D'ailleurs, c'est grillagé par sécurité je pense, car le trou est vraiment énorme !
La pluie est au RDV ! On décide de faire marche arrière. Le vent se met à souffler fort, les éclaires font leurs apparitions. Le ciel ne semble pas content, mais heureusement, nous étions que trempés ! Tous c’est bien passé, et avec cette chaleur, ça fait vraiment du bien !
Le tracé complet
Multimédia
Notation
Fiche réduite de GregFR74
Statut : Déconnecté
Membre de bronze niveau III
Inscrit le : 12/06/2018 à 17h23
Messages: 80
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 08/06/2018 à 15h09
Messages: 507
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet