Aven de la Cardonille - Formation amarrage - Conversions (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 25/08/2018 à 21h52
Attention, ceci n'est pas un tutoriel, mais un bilan de ma sortie ! Ne vous aidez pas de mon texte pour apprendre. Il peut y avoir des erreurs. Si c'est le cas, contactez moi, et je modifierai en conséquence. Les modifications comporteront un fond orangé (modifications des erreurs, mais aussi mes propres modifications pour mieux expliquer.

Mes première douleurs !

Bilan



09h40, on arrive tous sur le parking entre saint Bauzille de Putois, et Saint Martin de Londres, sur la D986

Je rencontre quelques nouvelles personnes, comme à chaque sortie, ce qui est génial.
On s'équipe, avant de traverser la route, direction de puits.

10 minutes de marche. Un groupe se détache pour faire de l'initiation (des choses que j'ai déjà vu), et un autre groupe part arrimer les corde pour la descente en araignée sur -20M.

20180825_103642



C'est mon premier amarrage. Une personne veille à ce que je ne fasse pas de bêtise (A priori, tout le monde est encore vivant, au pire des cas, on descendra dans quelques temps ramasser encore une fois des os).

Tout se passe plutôt bien. J'installe un point de fractionnement, puis un autre, puis un autre ..... Arrive la fin de la corde. Nathan m'explique comment réaliser un huit tressé afin de mettre la nouvelle corde, à la suite de la précédente, via un point fixe. J'ai un peu de mal à faire le huit tressé que je n'avais jamais vu auparavant, mais après quelques explications, et un peu de patience, j'y arrive (merci Nathan).

On s'approche très vite du puits qui semble un peu étroit au début. On installe donc une déviation pour ne pas que la corde frotte sur la roche.

Je suis le premier à descendre. Passé la zone "étroite", WOUHAAA quelle surprise ! Une très grande salle de 40/50M de circonférence (environ), et 15M de haut (environ).

Quelques belles concrétions au fond de la salle qui mérite quand même le détour ! Quelle merveille de la nature !

On découvre bien sûr quelques ossements !

20180825_130502 20180825_130153



On nettoie les lieux (on essai, car quand on découvre un sac avec des charognes (enfin il reste la peau et des poils), c'est un peu insalubre. On nettoie tout de même en ramassant les os, les plastiques, des bouts de fer ect.... C'est toujours ça de ramassé !

13h00/13h30 nous mangeons tous en bas. Il commence à faire froid, je me change et je met une sous combinaison sèche (Oui, j'ai eu énormément chaud lors de l'amarrage, et de la descente).

Certains remontent se réchauffer pour redescendre, et d'autres remontent sans redescendre.

Place aux exercices !

Après quelques explications, (et des anecdotes en passant qui sont toujours agréable à entendre), il est temps de mettre en réelle situation ce que nous avons appris (nous étions plus que deux débutants, et deux confirmés, soit quatre personnes).

1er exercice : Monter, puis descendre en simulant que nous avions oublié quelque chose en bas.

On joue donc avec la poignée ascendante, le bloqueur de poitrine, et le descendeur. Il y a une particularité pour le descendeur, c'est pour le sens de la corde. On met le descendeur à partir de la corde qui descend, mais celle-ci est tendue ! Il faut donc prendre du mou en bas, faire une sorte de boucle (difficile d'expliquer avec des mots, sans montrer), pour passer la corde correctement dans son descendeur. C'est assez technique, mais pas très complexe.

Une fois que c'est fait, on peut retirer le bloqueur de poitrine (le croll), et la poignée ascendante, afin de se laisser descendre, comme une descente normale !


2ième exercice : La descente au croll (bloqueur de poitrine).

C'est un peu plus complexe, mais c'est faisable ! Il est juste indispensable de ne pas trop descendre, afin de pouvoir récupérer la poignée ascendante, car on joue avec elle, et le croll.

Le but est de monter pour débloquer le croll, le déverrouiller, descendre, tout en poussant la corde à gauche pour ne pas quelle se prenne dans les picots du croll, puis reverrouiller afin de récupérer sa poignée ascendante, qui elle, est toujours en haut (logique).

Dur de bien visualiser quand on connait pas, je le reconnais.


3ième exercice : Passage de nœud en montant, et en descente.

Alors là .. Que dire .. C'est pas tellement difficile, mais que c'est le bordel (excusez le mot), entre tous nos outils / accessoires, et la corde + le nœud .. Il est très facile de se perdre, et de s'énerver, d'où l'intérêt essentiel d'être organisé au max en rangeant au mieux étape par étape.

Pour la montée, c'est facile ! Une fois le nœud juste au dessus de nous, il suffit tout bêtement de retirer sa poignée, et de la mettre dessus après s'être longé bien sûr soit au dessus, soit dans le nœud si la corde n'est pas abîmé, soit dans un autre nœud prévu à cet effet.

Une fois que c'est OK, on pousse sur la pédale et on tire sur la poignée ascendante, afin de retirer le croll, et le refixer juste après le nœud !

On retire les longes, et on progresse vers le haut normalement !

La descente, c'est autre chose !!

Comme l'exercice précédent, on passe de la montée (poignée ascendante + croll), au descendeur !

On laisse le descendeur arrivé jusqu'au nœud (en contact donc). On met la poignée ascendante bien au dessus du descendeur, afin de pouvoir mettre le croll entre les deux. Une fois que c'est OK, on retire le descendeur, pour le mettre à nouveau sous le nœud !
Il faut ensuite descendre la poignée, afin de pouvoir la retirer un peu plus tard. Le but maintenant est de retirer le croll, pour tendre (forcément), le descendeur sur la corde. Il faut ensuite récupérer la poignée. Si malheureusement la poignée est trop haut, il faudra remettre le croll, retirer le descendeur, pour récupérer sa poignée à l'aide de la pédale, ou la force des bras.


Les exercices sont terminés, et j'avoue que je suis fatigué ! Et encore, il va falloir remonter les 20M tout en retirant ce que j'ai pu installer pour la descente, sans oublier le sac qui est en dessous de moi (accroché au baudrier à l'aide d'un mousqueton).

On peut dire que j'ai perdu 800Gr aujourd'hui rien qu'en effort physique ! Pesé le matin à 76.7KG, pesé au soir 75.9KG !

Une fois en haut, content de voir le jour, je suis épuisé ! J'ai mal nulle part au moment ou je rédige mon compte rendu, mais je pense pas avoir récupéré encore totalement (je me lève assez tôt, ce qui n'arrange pas).

20180825_191826



Content tout de même de cet effort physique, de cet apprentissage.

Accéder aux photos
Accéder à la vidéo




Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie