» Les sorties de l'équipe » Aven de la Volpellière (30) - Initiation V1 » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 09/01/2019 à 20h56
Ma première initiation pour des initiés

Bilan



10h30, on se rejoint tous sur un "parking" sur la D982 entre St Hippolyte du fort et Durford, dans le Gard (30).

10h40, on descend vers l'aven qui se trouve seulement à quelques minutes de marche. Le sentier n'est pas facile à trouver, mais heureusement, j'avais refait u cairn il y a quelques temps, ce qui m'a fortement aidé aujourd’hui. Puis au pire des cas, j'avais enregistré le lieu exact sur ma carte !

10h50, on arrive devant l'aven. Je vérifie si mes prises habituelles sont toujours présentes, et si elles sont en état. Tout est OK, mais je ne vais pas commencer à équiper la descente maintenant !

Chacun des présents mettra son baudrier et ses bretelles. Je ferai un check sur chaque personnes, et je reprendrai certains baudriers (mal serré, pas de sécurité, MAVC mal positionné etc...). Même chose pour les bretelles.

Je mettrai par la suite la corde sur un arbre pour apprendre aux initiés la base de la descente, avec les points sécurités (Ne jamais lâcher la corde, la demi clé et clé complète etc...)

Les initiés s’entraîneront à tour de rôle, sans trop de problème.

12h20 environ, je commence à équiper en double. 2 points sécurités en amont, avant la descente avec un fractionnement sur le haut. Je mettrai une sangle sur une des broches, afin que la corde ne frotte pas contre la paroi.

12h45 Tout est OK, il est temps de manger !

13h00 environ, on commence la descente. Je me positionne une des deux cordes, et j'attends la première personne pour surveiller et conseiller le fractionnement. La personne ayant déjà fait une initiation passera la première, afin d'assurer les autres en bas. J'assurerai cette même personne par le haut, en vue de ma grande longueur de corde ! Tant mieux pour le coup, ça aide !

13h45 tout le monde sera en bas, il est temps de retirer les baudriers, et de traverser la grotte. On s'y amusera quelques heures, puisque on remontera vers 16h30/16h45 ! Je commence donc l'initiation pour la remontée. J'accompagne le premier (chacun sa corde bien sûr), mais j'arriverai en haut avant quiconque, pour accueillir en toute sécurité les initiés. Je leur apprendrai comment on passe un fractionnement sur une remontée. Tout le monde gère à peu près son croll, et c'est super.

17h30 je déséquiperai tout

On se changera sur le parking, aux voitures, avant de se dire au revoir.

18h15, je serai chez moi :)

Multimédia



Aucune photo de disponible pour cette sortie
<a href="">Aucune vidéo pour cette sortie</a>

Difficulté de la sortie : Descente 15m 04/10 - Progression dans la grotte 06/10 - Esthétique 05/10

Administrateur

rank_admin.png


 

» Les sorties de l'équipe » Aven de la Volpellière (30) - Initiation V1

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté