Grotte de Claris (30) - Nocturne - Mars 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 07/03/2019 à 21h06
ATTENTION, la grotte est désormais fermée depuis 2022.
L'accès se fait après accord du propriétaire, ou en signant une convention en passant par un club de spéléologie.
Il a été remarqué des dégradations volontaires (ou involontaires), et des effractions à plusieurs reprises.
Si vous apercevez un véhicule méconnu sur le parking, merci de le signaler au propriétaire si vous le connaissez, sinon, passez par moi même.
En vous remerciant.


Une sortie CHAOTIQUE

Bilan



24 heures avant la sortie (soit le 07.03.2019), je décide de lancer un appel via SMS et MAIL, pour une activité nocturne dans une grotte qui éveille sans cesse ma curiosité.

Fort heureusement, on me répond assez vite, et la sortie se confirmera quelques minutes après.

La grotte de Claris !

Situé non loin de la D982, et non loin de la grotte de la Roquette, grotte de la Paulerie, et Aven de la Volpellière, celle-ci réserve quelques mystères à déceler.

Elle est longue, très longue, boueuse, un peu d'eau dans quelques gours, des galeries infernales, des étroitures sévères à sélectives.

17h30, nous sommes donc sur le parking de l'ancienne carrière

acces-grotte-claris



17h45, nous sommes équipés, et nous rentrons dans la grotte. Il est maintenant de se rendre le plus loin possible, en suivant la topographie (vous verrez plus tard que c'est rigolo)

On progresse assez vite. Passé la salle de Chaos (avec un gros bloc bien massif au milieu) on passe le premier "canyon" avec deux étroitures passables. On tombe vite dans la salle de la découverte avec la cascade pétrifiée que l'on contournera par la droite.

On entame le début du ramping entre la boue, l'eau, en passant dans des petits tunnels, boyaux etc...

topo-progress-claris



Nous sommes maintenant, d'après la topo, à 680m de l'entrée. Commence bientôt l'enfer, bien que ça fasse une vingtaine de minute déjà que l'on progresse de travers, et à 4 pattes (merci les genouillères).

A 680m on se posera quelques minutes pour boire un peu, car il fait très chaud, même en étant seulement en combinaison, et double peau.

On en profitera pour faire deux / trois photos de quelques excentriques

img_20190308_185546 img_20190308_190021



Pause terminée, il est temps d'avancer ! On n'est pas là pour rigoler :D

On passe une patte d'oie, et on prendra à gauche, comme indiqué sur la topographie. Nous sommes déjà allongés sur le dos pour progresser, avec un plafond forcément très bas. Le sac à du mal à passer par moment, si c'est pour dire !

A partir de là, le cauchemar, l'enfer commence !

topo-progress-claris-etroitures



Après la patte d'oie, se trouve un autre carrefour .. Nous sommes toujours allongés au sol, mais à cet endroit, on sera enfin à 4 pattes !

On prendra donc à gauche pour le coup, et on tombera dans une salle moyenne, ou on pourra se relever un peu, avant de passer dans une belle étroiture sélective, avec de l'eau comme récompense :D On en profitera de se poser quelques secondes pour boire un coup.

On remarquera très vite que cet endroit n'est pas dessiné sur la topographie ! Impossible de se repérer. Du coup, je mémorise tous, pour tenter de reproduire chez moi ce qu'on a pu faire comme progression, et comparer mon chemin, avec une autre personne qui a fait la visite avant moi.

On reprend la progression dans cette merveilleuse étroiture .. Je me glisse, tout en faisant un léger virage sur la droite. L'étroiture n'est pas longue du tout, mais elle se trouve en descente sur 1.50m.

Ensuite, c'est la partie que j'ai détesté le plus sur la sortie.

Un boyau de 20/25m de long, très étroit. Le sac à du mal à suivre, surtout que nous étions plein de boue ! C'est compliqué, le cœur s'accélère.

On entendra dans cette partie mon cœur battre et raisonner dans tout le boyau (BOUM BOUM BOUM BOUM) ! Impressionnant !

Pour finir le boyau, encore une étroiture, qui se passera de travers, et uniquement de travers ! Je ne faisais pas le fier, croyez-moi !

On tombe enfin sur une faille ! :D Le sourire revient, l'envie de progresser aussi. La récompense est là, puisque nous tombons assez rapidement sur de magnifiques excentriques toute blanche. Quelle merveille, vraiment !

img_20190308_185542_1 img_20190308_193819



img_20190308_193911 img_20190308_193956



Sur la partie de gauche après l'enfer, on tombera sur une perte remplie d'eau, donc la progression s'arrêtera là. On reviendra sur nos pas, et on prendra en face, par rapport à l'enfer (le long boyau). Il y a quelques ressauts de 3 à 4m qui se montent presque facilement en opposition, puis on finira par tomber sur un puits (ou un bon ressaut de 80° environ) de 6m environ. Pas de corde ! La progression s'arrêtera hélas à cet endroit ! Descendre c'est faisable, mais remonter sans corde, c'est hélas impossible !

img_20190308_195815



La fatigue commence à se ressentir ! pourtant ça ne fait que 3h environ que nous sommes dans la grotte, mais la ramping, avec le sac, nous a complètement détruit. Sans compter les longs boyaux interminables, la boue etc.... C’était l'enfer, et une de mes premières sorties vraiment fatigantes.

On décide de faire demi-tour. On repassera bien sûr dans l'enfer une deuxième fois, mais on est préparé. La fatigue n'arrange pas les choses, la progression se fait lente.

On mettra un peu plus de 2 heures pour sortir tout de même, donc 1h30 / 1h45 de ramping.

Au total, nous aurons marché 1h00, et rampé durant les 4 heures restantes, pour un total de 5 heures dans cette grotte.

La nuit est bien présente, comme les étoiles. Il fait bon, et heureusement. On se changera bien sûr, car nous sommes plein de boue !

Une fois rentré chez moi, je ferai le grand nettoyage, en pleine nuit ! Car le lendemain 09h00, j'ai une autre sortie avec 4 initiés, dans une grotte aquatique.

Je me coucherai vers 02h00 du matin, ce qui reste convenable pour ce genre de sortie.

Par rapport à ma topographie relevé sur place, il s’avérera que ma MAJ de la topographie sera bonne. La personne ayant faite la grotte avant moi, m'a bien confirmé qu'elle s'est aussi arrêtée à cet endroit "sans corde".

La grande question est : Par rapport à la topographie d'origine, ou est la suite ? En sachant que c'est maximum 1000 / 1100m de progression sur l'artère principale. Nous y étions dans les 1000m, mais pas dans les artères "connues". Mystères ! Cette grotte est pleine de surprises !

img_20190308_185814



Topographie avec mise à jour personnalisée



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie (Échec à cause de la boue)
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 02/10
Progression jusque-là salle du Chaos (touristique dirons-nous) : 03/10
Progression Nord (voir topo, disponible pour les membres du site uniquement) : 06/10
Progression vers les galeries non connues en topo NO (Nord-Ouest) (MAJ grossière par moi-même) : 08/10
Esthétique générale : 05/10
Eau : Oui, mais pas beaucoup
Boue : Oui pas mal
Administrateur Rang
75% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 10/03/2019 à 13h18
Sortie à jour au 10.03.2019
Administrateur Rang
75% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  GregFR74 Le 12/03/2019 à 06h55
Et beh, ça en à fait un bon bout, les photos sont magnifiques :top .
Membre de bronze niveau III Rang
25% de participation pour GregFR74 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 12/03/2019 à 13h53
Merci
Administrateur Rang
75% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie