Aven / Grotte de la Fendille (34) - Mars 2019 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 15/03/2019 à 07h39

Grotte sensible.
Les coordonnées sur la toile sont faussées.
Pour en savoir plus, merci de me contacter



Quand ça ne veut pas passer, ça ne passe pas !

Bilan



10h30, j'arrive le premier sur place. La sortie semble bien commencer, vu que pas grand monde ne s'entend pour le point de RDV. Cela est dû à cause des mauvaises coordonnées que nous avons lus et/ou reçus.

Etant seul, nous décidons de se rejoindre directement devant l'aven. La montée est rude dans le lapiaz ! Je mettrai 33 minutes pour arriver, et j'attendrais les autres une grosse heure. Le temps pour moi de fouiner ce qu'il y a autour, mais bon, pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'en profite aussi par regarder comment descendre dans ce puits assez étroit d'une vingtaine de mètre ! Mais au final, je prendrai la décision de refuser d'équiper ce puits, par le manque d'amarrages naturels (arbres morts, cailloux non stables qui s’effritent, et tranchants etc...). Il aurait fallu 3/4 mètres de sangles, et encore, ce ne serai pas sérieux du tout ! Il y avait deux spits, mais pas rassurant du tout !
(Quand aux autres membres présents, ils rejoindront ma décision à l'unanimité).

20190316_111713 20190316_115759



20190316_112350 20190316_112339



12h15, tout le monde se rejoint devant un aven, qui n'est pas du tout celui qu'on voulait ! Pourtant, les coordonnées sont fournies par un membre (absent) qui connait bien le lieu ! Nous sommes hélas devant l'aven de Pontils, et non devant l'aven / grotte de la Fendille du mont mal !

Nous décidons donc de manger, pour ensuite redescendre, et chercher l'aven grotte de la Fendille du mont mal, via d'autres coordonnées que nous avions.
En descendant, on croise par miracle, un ancien. Il nous affirme que nous ne sommes pas au bon endroit, et que là ou nous devions nous rendre, non plus ! Décidément, on enchaîne les échecs ! Bien heureusement (oui il y a un peu d'espoir dans ce compte rendu), il veut bien nous indiquer la piste à suivre !

15h00 environ, nous arrivons ENFIN, tant bien que mal, devant l'aven de la Fendille du mont mal ! On décide de ne pas équiper vu l'heure, et de passer simplement par la grotte à 60m de là !

20190316_142538 img_20190316_143708



Tout le monde se change, et c'est parti (enfin !!). On arrive assez vite devant une première étroiture, qui m'a fait un peu psychoter quelques longues secondes, mais j'ai pu la passer assez facilement, comme le reste du groupe d'ailleurs.
On enchaîne de suite (Hummm que j'aime ça !) sur une autre belle étroiture, mais elle se passe assez bien !

img_20190316_143806 img_20190316_150641



Le "truc de fous" c'est maintenant !

Un membre s'aventure dans un boyau descendant de 3 ou 4 mètres, et je le rejoins, tout en glissant fièrement comme dans un toboggan. Mais le sourire s'arrête très vite, car l'étroiture dite "Heil Hitler" est là. Oui elle est bien là :D

Le premier membre essai de passer, mais il est vite pris de stress, car le reste du groupe descend, alors que ça bouchonne ! Les autres remontent du coup, et nous sommes toujours deux en bas !

img_20190316_150657



ça passe pas !

img_20190316_151436



Le premier membre me laisse sa place, afin de tester le passage, mais géométriquement parlant, je m'arrêterai vite ! Je n'ai pas tellement stressé, mais il est clair, que je ne passe pas !

On finit par remonter tous les deux, pour laisser la chance aux autres.

Un membre féminin décidera de s'y rendre, et au bout de deux tentatives, elle finira par passer ! Bien plus petite que nous, cela est un gros avantage à cet endroit ! (Avis aux amateurs).
Un autre membre essaiera, mais en vain !
Un membre fera quand 3 tentatives, mais en vain ! Il cessera la progression, lorsque son dos craquera dans la courbe du boyau étroit !
Les 2 membres restants ne feront même pas une tentative.

Il reste 2 autres étroitures par la suite, mais il est certain que nous ne pourrons jamais passer, même avec toute la volonté du monde ! Vous faites plus de 1m75, avec un gabarit normal, c'est mort, vous ne passerez pas !

Nous rebroussons chemin. Je ne suis pas tellement déçu, car je ne peux rien y faire. Si je pouvais passer, je serai passé. Comme les autres membres d'ailleurs.

Sur le retour, nous repasserons les deux étroitures, et un membre mettra quand même un certain temps. Ça bloque, la cage thoracique est compressée, et la remontée est bien plus compliquée que prévu ! (voir la vidéo)

Il y a quand même deux / trois belles choses à voir, mais sans plus ! Le principal, se trouve au fond, chose que je ne verrai jamais (A ce jour en tout cas, à voir si ça s'agrandit dans le futur)

img_20190316_160817 img_20190316_160829



Voilà, nous sommes tous sortis de la grotte, avec quelques douleurs pour certains :)

On rentrera assez vite à nos véhicules, avant de se séparer vers 17h50.

Tracé et coordonnées



Accès niveau 2 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Marche d'approche : 05/10 (Quand on connait le lieu)
Esthétique avant l'étroiture de Hitler : 04/10
Progression dans la grotte avec deux étroitures (hors étroiture de Hitler) : 07/10
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 17/03/2019 à 09h10
Sujet à jour. La vidéo est désormais en ligne en date du 17.03.2019
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie