Lauret - Moulin de La fous - Belvédère du grand Causse (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 05/01/2020 à 22h21

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Moulin de La fous - Belvédère du grand Causse à Lauret



De très beaux paysages !

Bilan



14h00, nous voilà sur un grand parking proche de la D107E3, afin de démarrer calmement la randonnée.

acces-rando-lauret-moulin-lafous



Pour le début, c'est calme, plat, et peu de végétation, si ce n'est quelques Pins.
Le paysage reste sublime tout de même.

Nous arrivons assez vite sur un bel endroit, qui est assez connu dans le coin.
Je parle bien sûr de l'ancien moulin de La fous !
Un lieu avec des gours, et de l'eau turquoise, qui vaut vraiment le détour ! Je vous conseil fortement de regarder les photos, via le lien en fin de page !

20200106_141947 20200106_142054 20200106_142229



Nous faisons le tour de tous les vestiges. Nous avons même trouvé un ancien puits "ouvert" de 8/10m environ.
Attention donc aux enfants dans ce secteur !

En remontant le sentier jusqu'au bout, et en sautant le petit muret, vous pourrez apercevoir une entrée de grotte.
Attention, le passage sur les rochers dans l'eau glisse énormément ! Même avec de bonnes chaussures ! Attention aux enfants, et aux personnes fragiles !
L'eau arrive majoritairement de cet endroit.
ça siphonne pas loin en temps normal, donc inutile de vous y aventurer.
En plein été, par contre, vous aurez la possibilité de progresser bien plus.
Avis aux amateurs :top

20200106_142547



Après en avoir eu plein les yeux, nous continuerons notre chemin. On rentre un peu dans la forêt, c'est assez plat.
On rencontrera d'ailleurs, sur notre droite, encore un ancien moulin ! Impossible de le rejoindre par notre chemin, une falaise nous sépare.
On arrive assez vite dans la même configuration que au départ. Faible végétation, avec pas mal de petits Pins.

On suivra le sentier quelques kilomètres, en contemplant les divers paysages.

On arrive au lac de Matane, qui n'est rien d'autre qu'une retenue d'eau, pour les vignes environnantes.
Sur plusieurs photos, on peut y apercevoir une eau turquoise !
Aujourd'hui, on est très loin de ce que j'ai pu apercevoir !
L'eau est sale, verte !
D'ailleurs la baignade y est interdite, sous arrêté préfectorale ! (cause sanitaire notamment, la baignade est aussi dangereuse).

20200106_152322 20200106_152405 20200106_152412



Un peu déçu, on continu notre chemin assez vite.

Prochaine vraie étape, le site préhistorique !

En attendant, on traversera de beaux endroits, comme des gorges.
D'ailleurs, mon tracé ne nous fait pas prendre le sentier habituel.
On remarquera en effet, qu'une croix jaune se trouve sur notre route, tout en haut de l'espèce de "canyon" que nous avons traversé

20200106_155743 20200106_160148



tant pis, on continue tout de même ! Peut-être que nous avons fait le chemin à l'envers, allons savoir !
Nous ne rencontrerons aucune difficulté malgré les panneaux à l'envers pour le coup :D
On rejoindra tout de même un GR après notre petit détour, qui allonge volontairement la durée de la randonnée.

20200106_161735 20200106_161744



Sur ces deux dernières photos, nous sommes arrivé de derrière le panneau ! On peut y apercevoir deux sentiers. Un PR et un GR.
Si on provient de l'autre côté, à vous de choisir :D

On arrive bientôt au site préhistorique, sur le belvédère du Grand Causse (-2400 avant Jésus Christ)

Bon, faut avouer que ce n'était pas prévu au programme, mais en suivant le sentier, on est tombé dessus :D
Alors nous avons bien évidemment profité de tout lire, et de contempler le superbe panorama du haut de nos 400M d'altitude !

belvedere-grand-causse 20200106_164312



Pour les personnes curieuses, j'ai pris en photo tous les textes disponibles du belvédère.
A vous de consulter donc toutes mes photos, disponibles via le lien en bas de page :top


Le jour commence à baisser, et il nous reste quand même quelques kilomètres pour descendre.
On avance donc, et on croisera d'autres panneaux indicateurs .. Toujours à l'envers :D

20200106_165219
20200106_165738



Certaines personnes qui lisent ce CR (Compte Rendu), doivent se dire .. Mais comment te repères tu si tu prends tout à l'envers.
Et bien, je vais vous répondre ! :D
Je fais mes propres tracés via une carte IGN en ligne, et une apps mobile.
Une fois mon tracé validé, je télécharge une carte hors ligne (en cas).
Puis je me laisse guider par la navigation si j'en ai besoin :heudaccord: Tout simplement.
Je "copie" parfois des parcours de d'autres personnes, qui sont tout aussi intéressant !

17h30,nous voilà arivé.
10kms pour 3h10.


Tracé



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Aucune vidéo pour cette sortie

Notation



Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Randonnée au complet (mon tracé) : 05/10
Esthétique générale : 06/10
Esthétique au niveau de l'ancien moulin de La fous : 07/10
Esthétique au niveau du belvédère du Grand Causse : 05/10 (Notation moyenne en esthétique, car les habitations sont détruites. Ce lieu reste très intéressant).

Conseils : Prenez de bonnes chaussures de marche, de l'eau, et de quoi grignoter.
Prenez avec vous une carte pour vous repérer. Les carrefours sont assez nombreux par moment.
L'hiver, pensez à prendre une lampe, car les journées sont assez courtes.
Attention aux enfants sur certains secteurs !
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie