Prospection d'un aven - Grotte d'Anjeau - 11.01.2020 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 09/01/2020 à 11h09
Deux petites surprises

Bilan



10h50, nous nous rejoignons à la carrière au Nord Est de Corconne, via un grand chemin.
On monte ensuite le chemin en voiture (Attention, SUV recommandé).
Quelques centaines de mètres, après la grotte de Louis Martin, nous arrivons devant l'aven.

On se prépare, et on commence à retirer les gros cailloux qui comblent ce petit trou.
Tant bien que mal, nous arriverons à tout retirer, grâce à la massette et burin !

Avant de descendre, on enverra un casque avec lampe et gopro, afin d'examiner les profondeurs.

img_20200111_115834



Jo, décide donc de descendre. Il s'agit de la plus mince d'entres nous :D
C'est assez étroit, mais ça passe pour beaucoup de monde.
Reste à voir si ça vaut le coup... Nous allons vite le savoir !

Benoit, décide aussi de descendre, afin de filmer en bas.

img_20200111_125129



A priori, c'est rempli d'araignées ! J'adore ça ! Non je plaisante ! J'en ai encore des frissons tellement elles étaient grosses ! (Vu sur la capture Gopro).

Au fond, se trouve une chatière impénétrable ..
Jo et Benoit enverront la gopro, avec lampe sur un solide bâton pour voir ce qui se cache derrière.
Hélas, pas grand chose. Juste une diaclase impénétrable. ça ne vaut donc pas le coup de désobstruer.

Tout le monde remontera assez rapidement.

On rebouchera le trou, afin d'éviter que des chiens de chasseurs, ou une personne tombe dedans.

Il est 13h30, et nous décidons de nous rendre à la grotte d'Anjeau. Nous mangerons là bas .. Vers 15h00.
Un peu avant 16h00 on rentrera dans la grotte majestueuse de par ses dimensions, et sa superbe entrée.

On visite tranquillement, puis on remarquera deux cordes. Il était prévu de monter !

img_20200111_163904 img_20200111_164124



Mais cela ne se fera pas !
Il est important de vérifier les cordes, et son équipement, et là, tout le monde a refusé de monter ! Ce qui est normal !
Il y a environ 8 mètres de corde, avec un fractionnement, qui se fait sur une très petite concrétion (une corde qui passe dans une branche de méduse, qui, elle même est relié par une autre corde toute rafistolée).
Un autre fractionnement plus haut, tout aussi pourri (faut dire ce qui est).

J'ignore qui c'est permis d'équiper ça, mais c'est une horreur, et un gros manque de sécurité !
En aucun cas cette personne est digne d'un professionnel, mais plutôt d'un rigolo de première classe.


De ce fait, personne ne montera sur cette corde !

img_20200111_164239



Juste en amont, se trouve une autre corde, qui mène nulle part ^^ (si si, c'est vrai). de plus, elle est bien rongé.

Tant pis, on abandonne.

En entrant dans la grotte, en rive gauche (donc à droite en rentrant), se trouve une belle cascade pétrifiée.
Lorsque j'étais venu autrefois, il y avait une vulgaire corde.
Dorénavant, c'est assez bien équipé (corde à noeud, non spéléo)
Cet équipement, nous mènera jusqu'en haut, avec la force des bras (ça se monte bien).

En haut, une petite galerie, qui nous mènera à un beau balcon (une autre cascade pétrifiée, mais cette fois, nous sommes en haut de celle-ci).

img_20200111_170616



On remarquera une famille de chauves-souris tout en haut.
C'est très beau à voir, mais nous ne resterons pas, afin de ne pas les ennuyer.

img_20200111_171020



On redescendra puis on ressortira de la grotte, presque de nuit :top

On profitera d'une bonne galette des rois, offerte par Jo, avec du punch, cidre, jus de fruit, café etc... :D
Comme d'habitude, nous sommes très gâtés.

Je n'ai personnellement pas vu la journée passer.
C'était très bien. Une journée comme je les aimes !

Tracé complet



Aucun tracé de disponible ;)

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Les notations ont déjà été données sur un précédent compte rendu.
Pour trouver les autres comptes rendus, faites une recherche sur le site, ou consultez les rubriques appropriées

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie