Grotte des Scorpions (34) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 30/05/2020 à 08h09

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Grotte des Scorpions



Deux petits secours sur cordes :ninja:

Bilan



Nous sommes le 30 mai 2020. Il est 11h15 lorsque nous nous rejoignons tous le parking à l'entrée de Gorniès (34) (Juste après le pont sur la gauche).

Nous nous préparons directement sur place.
Elisabeth, membre du groupe d’aujourd’hui, n'a qu'une hâte, c'est de tester son matériel tout neuf !

Nous partons en direct du chemin qui se trouve juste après le pont.
Le chemin sur trouve sur la droite en traversant le pont (en sortant de Gorniès donc).
Le chemin est très correct, et nous remarquerons quelques belles plages, déjà abordées par quelques personnes.

Nous longeons la rivière sèche, avant de commencer à escalader une autre partie de rivière toute aussi sèche.
Nous arriverons très vite là-haut, et nous mangerons avant de rentrer dans la grotte.

img_20200530_123258



L'entrée se fait à 4 pattes aisément.
Nous arrivons sur une grande salle, délimitée par des fils, afin de ne pas franchir certaines zones.
A 20/25m de l'entrée, sur la droite, nous pourrons apercevoir le lieu ou dormait l'ours autrefois (Oui je dis autrefois, heureusement qu'il n'ait plus là).

img_20200530_124457 img_20200530_124509



Pour être honnête envers mes lecteurs, je ne vois pas tellement pourquoi certaines zones sont délimitées .. C'est "moyen". Mais à priori "archéologique". Rien de sensationnel en tout cas.

Tout au bout de la salle nous pourrons voir une ancienne cascade pétrifiée. Qui elle, pour le coup, est très belle.
Dommage quelle ne coule plus !

img_20200530_124549



Via un espace réduit en rive gauche (A droite donc), on continu.
Se trouve un peu plus haut, une corde de 6 à 8m environ.
Pas besoin de pédale, ça se grimpe très bien avec la poignée d'ascension et le croll bien sûr !

Premier pseudo secours à cet endroit.
En effet, un des membres n'arrive pas à grimper (oui ça glisse beaucoup, et la paroi est très lisse).
Je monte derrière cette personne, afin de l'aider à monter sur le palier intermédiaire.

Une fois en haut, on enchaîne encore une corde de 8, suivi d'une main courante.

Je monte le premier, et à ce moment-là, on ne savait pas encore, qu'heureusement, que c'était moi en haut pour accueillir les membres.
Deux personnes montent, une troisième, pas de problème particulier.
Une quatrième personne monte, et là, ça se complique.

Cette personne n'arrive pas à se dé-croller.
En plus de ça, cette même personne s'épuise énormément, pour rien, et commence à trembler.

J'estime qu'il est grand temps que j'intervienne !
Pour commencer, je calme le jeu, j'essaie de retirer tout le stress que la personne a en elle. On se calme, on respire.
J'étudie comment je peux faire pour l'aider.
Pas de poulie bloqueur, rien qui peut réellement m'aider, donc je fais avec les moyens du bord.
Ma poignée et ma longue courte me tient à la corde, et via ma deuxième longe, je fais le tour de son MAVC (demi-lune) que je relie au mien.
A ce moment là, je force pour l'aider à la soulever, afin qu'elle puisse se dé-croller. Je l'aiderai à l'ouvrir.
On y passera environ 15 bonnes minutes (au total).
Je réussirai à retirer son croll. Ce n'était pas évident (A noter qu'elle était bien longé avec ses deux longes sur la main courante tout de même ;))

img_20200530_133713 img_20200530_133727



Je déconseille à cette personne de continuer, de manger, de boire.
Jo restera avec elle, et sortira peu de temps après afin de prendre l'air, et surtout, le soleil.

Je continuerai avec le groupe, avec l'aide de Benoît (oui c'est sa sortie à lui, et ses amis(es)).

Après cette fameuse corde, et main courante, on tombe sur deux cordes.

Une corde qui monte en rive gauche, et une autre corde en rive droite, qui elle, descend.

On commence par monter.

img_20200530_144741



Je ferai d'ailleurs un rappel au groupe afin d'écouter ce que disent les responsables du groupe.
En effet, un groupe de personne est parti seul, en attendant que Benoît nous rejoigne. Chose que je ne n'aime pas du tout.

La partie supérieure nous mène à une autre corde, qui elle, ne mène à rien.
On trouvera cependant un passage bas, avec du potentiel, mais là, nous n'avons pas le temps de visiter la moindre faille.
Nous ferons marche arrière, et nous prendrons la corde qui descend.

img_20200530_144646



Celle-ci mène à un réseau inférieur, tout aussi court qu'en haut, car cela mène à pas grand-chose.
Quelques passages très étroits à exploiter éventuellement, mais bon, ce n'est guère intéressant en fin de compte.

Demi-tour, il est temps de sortir.

Nous ressortirons vers 17h00.

Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Esthétique générale : 06/10
Progression totale : 04/10
Partie supérieure : 04/10
Partie inférieure : 03/10
Nombre de cordes : 5 dont une avec une main courante (Partie supérieure et partie inférieure)
Hauteur maximum des cordes : 8m à 10m
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie