Equipements - Grand boulidou des Matelles (34) - 14.08.2020 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 09/08/2020 à 21h19

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.


mickaelfr.eu, et / ou ses intervenants, ne sont pas responsables de votre visite en ce lieu.
L'équipement est présent, propre, mais peut, à tout moment changer (crues, dégâts volontaires, ou involontaires etc...), et devenir ainsi critique !
Il en va de la responsabilité de chacun de vérifier les spits, ou les différents équipements en place !



Grand boulidou des Matelles



Quelle belle soirée ! Sans étoiles !

Bilan



16h30, Jo, me rejoint sur le parking près de la Source du Lirou, dans le village Les Matelles (34).
Nous prenons la direction du trou.
Cette fois-ci, nous mettrons beaucoup moins de temps, vu que nous y sommes allés récemment nous n'allons donc pas nous perdre :D

17h00, on arrive, tout est installé, nous sommes près à débuter les travaux d'équipements.
On commence à chercher les bons endroits, puis à tester la roche avec le marteau dédié à cet effet.
Il est en effet important de trouver deux points en amont du trou (deux points de sécurité, puis le troisième point pour descendre, éventuellement dans un puits).

Je décape, je perce, je souffle la poussière, je prépare l'outil, j'enfonce le spits, avec le marteau, tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une fois au bout, il faut continuer à taper, tout en tournant, afin que le spit, soit bien intégré à la roche.
On testera ensuite, avec une plaquette, que le spit est bien ancré. Ce qui sera d'ailleurs le cas !

C'est le tour à Jo. Elle fera la même chose.

img_20200814_180901 img_20200814_180843



Il est temps de passer dans le puits pour un fractionnement, afin que la corde ne frotte pas durant la descente et remontée.
A cet endroit, il est très compliqué de trouver quelque chose de correct, car tout est vraiment instable.
La plupart des cailloux sonnent creux, ce qui n'est pas bon du tout.
D'autres ont l'air bien plus solide, mais ne portent pas beaucoup, et risquent, dans le temps, de tomber.
Finalement, j'en trouve un plutôt bien. Si lui se décroche, alors beaucoup d'autres vont suivre derrière.

Je descendrai, et Jo me descendra pour le matériel, afin qu'on ne se fasse pas voler !

Jo descendra par la suite.

On prendre la même corde pour l'intérieur.
C'est une corde de 34m, je sais que ce ne sera pas assez pour le dernier ressaut, mais au pire, on fera un raboutage de corde.
On arrive devant le premier puits de 5m (x2).
On mettra un autre spit d'ailleurs, car il n'y a que deux anciens spits donc autant respecter les règles avec les deux points de sécurité, plus un autre point de descente.

img_20200814_193213 img_20200814_193220 img_20200814_193224



On descend, et là encore une fois, je me dis .. "C'est bête, on peut faire une belle déviation ici pour ne pas faire frotter la corde à cause du dernier ressaut", qui est 2m plus loin que le premier puits.
Allez, c'est parti, raboutage de corde, et déviation !

img_20200814_194659



img_20200814_195411 img_20200814_195423



La photo ci-dessus, n'est pas très expressive concernant la déviation, car Jo est encore sur la corde.
Il faut pensé quelle vient d'en haut, passe par le mousqueton, pour bien repartir en face.
Ce qui donne concrètement ceci

spits-plan-dev-boulidou-matelles



Nous allons vers le Lirou (donc en aval).
Nous commençons à équiper le puits de 25m que certains désescalades.
Personnellement, par manque de sécurité, je préfère l'équiper !
Certes, c'est faisable, mais la moindre glisse, c'est le restant du puits en chute libre !

On fera donc 3 trous de plus !
Il manquera encore quelques spits, dont une déviation, afin d'éviter des frottements.
Nous n'avons hélas plus de spits. Nous ne pouvons terminer.
Mais déjà, on peut descendre en toute sécurité !
Prévoir donc, provisoirement, quelques protections de corde.

img_20200814_202428 img_20200814_202518



Nous descendons, et il nous manquera bien 5m de corde pour terminer le dernier ressaut de 3/4m !
Pas de chance ! Mais ça nous fera une excuse pour revenir :D

Nous irons dans un tunnel situé en pied du puits de 25m environ.
Nous tomberons, au bout de 50/60m sur un siphon.

img_20200814_210816 img_20200814_211152



Il est temps de remonter.
Nous ressortirons vers 22h30 environ.
A notre sortie, une équipe qui était non loin de là, nous a rejoins.
Un des présidents à contrôlé brièvement mon travail, ainsi que celui de Jo, et a d'ailleurs salué la propreté, et l'efficacité des travaux :top

Nous mangerons assez tard.
Le temps de tout ranger, tout trier, nous commencerons à grignoter vers 23h00, pour repartir vers 23h45.
Je serai chez moi vers 00h30.
Le temps de préparer mes affaires pour l'initiation prévu demain de 5 personnes, lavage de ma combinaison et sous couche, douche, je serai presque au lit vers 01h45.


Plan du placement des spits (Anciens et nouveaux)



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie

Notation



Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)
Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La notation sera effectuée sur une prochaine sortie, car je n'ai pas pu tout faire.


Voir les précédentes sorties dans le Grand boulidou des Matelles



Le 08.08.2020 - Viiste amont, vers l'ancien pompage
Janvier 2019 (Siphon plein dès le départ)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 16/08/2020 à 09h37
Sujet à jour en date du 16.08.2020
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie