Grotte de Estevan et Barbette (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 05/09/2020 à 22h56

Pour des raisons de protection(s), les coordonnées des deux grottes ne seront pas divulguées aux visiteurs.
Seules les personnes ayant un accès sur demande (spéléos en club notamment), pourront visualiser le tracé GPS vers celles-ci


Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Grotte de Estevan - Grotte Barbette



De très belles images !

Bilan



Nous sommes le 05 septembre 2020.
10h00. Jo et Vincent me récupèrent au passage.
Nous prenons la route tous ensemble.
ça fait bizarre de ne pas être derrière le volant, mais à l'arrière de la voiture.
D'ailleurs, nous serons obligé de s'arrêter 01h00 après, car j’étais vraiment pas bien à l'arrière.
J'avais des vertiges, des nausées .. J'ai dû souffler un peu.
Ce n'est pas dû à la conduite de Jo, mais de moi même.
Cela m'arrive lorsque je ne conduis pas.
Du coup, Jo me passera volontiers le volant, et tout ira mieux par la suite.

12h00 environ, on arrive sur le parking cité par diverses descriptions, qui s'avéreront fausses par la suite !

Grotte de Estevan



On prend un chemin, puis deux, puis trois .. On trouve un trou, puis deux .. Mais ce n'est pas ce qu'on cherche !
Je décide de prendre un petit sentier sur la gauche, 50m à peine après le parking, en remontant légèrement sur un large sentier.
Je trouve l'entrée de Barbette (je suppose au début, il s’avérera que c'est bien ça).
Je continue un peu, puis la végétation devient dense, je me dis donc que j'ai dû me tromper.
Je croise Jo et Vincent, qui remontent la même piste que moi.
Jo est au téléphone pour avoir des informations.
Mon chemin était le bon, il fallait passer dans la végétation, et continuer le sentier !
Effectivement, quelques mètres après, voila l'entrée de Estevan.

img_20200905_124147 img_20200905_124129



On décide de manger.
Jo partagera avec nous un très bon dessert :D (je ne vais pas citer la marque, je n'ai pas reçu leur gros chèque :D)

Vincent commencera à équiper.
Je lui apprendrai d'ailleurs à faire le noeud de chaise.
Il s'agit de ma corde (9mm).
Nous faisons deux points de sécurité pour la petite désescalade.
L’entrée est étroite.
J'aurai un peu de mal, mentalement à y passer. Je n'ai surtout aucun repère pour les pieds, c'est embêtant.
Au final, ça se passe très bien, aucune difficulté particulière.
Nous ferons un AN (Amarrage Naturel) en faisant le tour d'un rocher.
Il faudra que cet AN soit court, afin de ne pas être en difficulté en remontant, car la suite, n'est pas très large. Mais ce n'est pas étroit non plus, ça passe bien.

Nous voilà en bas de la grotte, ou nous déposerons nos baudriers.

Que c'est joli !
Un beau paysage sur 360°.


img_20200905_135513 img_20200905_135759 img_20200905_135541



Nous suivons donc les traces, en respectant le balisage.
Il y a eu de la casse, ça se voit, quel dommage !
Bien heureusement, cette grotte est riche en concrétions de toutes sortes.
Un seul reproche à faire .. C'est sec ! J'aurai bien aimé que cette partie vive encore. Mais non.
Peut-être en hiver ? J'en doute.

Nous faisons le tour par le nord de la topo, jusqu'à trouver la chatière, qui mène à la salle des fantômes ..
Vincent passe le premier aisément.
Moi ..... Comme toujours dans ces endroits, je me pose des questions.
Au final, j'y passe largement bien.
Jo suivra derrière sans difficulté. (Normal, c'est Jo).

Quelle merveille cette salle. Ahurissant !
La salle est remplie de stalactites, colonnes, et autres concrétions si on regarde de plus près.
Nous ferons le tour jusqu'à la fin du balisage.
Nous faisons demi-tour, et nous trouvons une autre étroiture qui mène à la grande salle du départ.
Vincent y va.
Je l'entends ramper, et me dit qu'il y a deux autres étroitures.
Je décide de revenir sur mes pas :D, et de faire le tour.

img_20200905_135812 img_20200905_140237 img_20200905_140319



Avec Jo, on rejoint Vincent.
Il me montre ou il est passé, et ça va, c'est pas si étroit que je pensais.
Mais visuellement parlant, rien à voir de particulier, donc pas de regrets.

Nous visiterons le reste de la grotte.
La grotte est superbe, partout ou nous allons.

Jo souhaite me montrer le départ vers la grotte de Barbette, bien que j'avoue l'avoir déjà vu en passant :D

Jo commence à y entrer.
Je suis.
Je vois comment, c'est.
Je reviens en arrière :top
:lol :choque:
Vincent fera l'aller retour, et Jo restera avec moi, et on bavardera en attendant Vincent.

img_20200905_144454 img_20200905_144458



Il faut vraiment dire que je ne suis pas du tout à l'aise dans les endroits confinés, serrés .. Je m'y suis bloqué plusieurs fois déjà, et cette sensation d'être bloqué, coincé, est vraiment horrible.
Depuis j'ai énormément de mal à progresser dans ce sens là.
Mais je me débrouille de temps en temps quand c'est court.

Nous remonterons ensuite, moi le premier, ou je passerai aisément la sortie étroite.
Nous rangerons le matériel, nous remettrons la plaque sur le trou d'entrée, et nous irons vers la grotte de Barbette.

Grotte de Barbette



A la base je ne devais pas y entrer, car je sais qu'il y a un laminoir sympa (horrible en fin de compte).
Jo me dit que ce n'est pas tout de suite, donc de m'y rend avec eux.
La progression est simple.
La grotte est sympa, mais bien moins que sa voisine, la grotte de Estevan.
Nous passerons devant un P30 (Profondeur vu sur la topo).
Nous contournons le puits, et passons à travers les concrétions, qui elles, sont humides, par rapport à sa voisine.
Ça glisse par endroit, mais c'est praticable.
Nous allons jusqu'au fond, ou Vincent se jettera dans un espèce de laminoir sans suite.

img_20200905_153759 img_20200905_153804 img_20200905_153816



Nous reviendrons un peu sur nos pas, afin de trouver la suite, qui se trouve en réalité, en rive gauche (A droite donc en progressant), juste avant les grandes concrétions ou on passe limite entre elles. La suite s'escalade un peu. (Avant les grandes concrétions lorsque nous sortons. Si vous venez de l'entrée, ce sera forcément après).
La laminoir est bien présent en rive gauche (A droite en remontant dans la grande salle).
Jo passe, je regarde, et je reste sur place, car en réalité, c'est pire que les 37 mètres de laminoir qui fait la jonction Estevan / Barbette !
Vincent passera aussi aisément.
Ils visiteront la salle, du moins une partie, avant de revenir.

Nous ressortirons, juste après avoir visité une autre salle remplie de colonnes / stalagmites / stalactites en rive gauche.
Nous n'avons pas trouvé la suite. Jo a affirmé que devant, il n'y avait plus rien, mais la topo indique le contraire.

Mystère !

img_20200905_154151 img_20200905_154207 img_20200905_162229



Nous nous changerons à la sortie de la grotte.
Nous avons passé une bonne journée.
Je reprendrai le volant jusqu’à chez moi pour ne pas être malade une deuxième fois.

Merci à Jo et Vincent pour la sortie, c'était super :top

Tracé



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie

Notation



Difficulté de la sortie (10 = dur, 0 = facile)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Grotte ESTEVAN

Marche d'approche : 02/10
Accès et entrée à la grotte Estevan : 05/10 (Entrée étroite) - Une corde de 20m est suffisante. Prévoir au moins deux sangles, 3 ou 4 mousquetons.
Progression dans la grotte Estevan : 05/10 - Avec étroitures diverses : 06/10 (chatière) - Laminoir de traversée vers la grotte de Barbette (non effectué pour ma part) : 08/10 (très étroit et long + deux étroitures vers la fin des 37 mètres de laminoir).
Esthétique générale : 08.5/10

Grotte BARBETTE

Marche d'approche : 02/10
Accès et entrée à la grotte Barbette : 03/10 (Porche assez large) - Pas besoin de baudrier, corde. Sauf si vous souhaitez descendre le P30, mais je n'ai pas d'information sur celui-ci.
Progression dans la grotte de Barbette : 04/10 - Avec étroitures : 05/10 - Laminoir vers l'accès au reste de la grotte + traversée vers la grotte de Estevan (non effectué pour ma part) : 09/10 (Très étroit, et assez sélectif. Plusieurs dizaine de mètres de laminoir serré + étroitures vers la grotte Estevan)
Esthétique générale : 06.5/10
Administrateur Rang
66.67% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Laetitia Le 25/06/2021 à 19h25
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre site... Comment faire pour vous contacter pour avoir des renseignements sur cette traversée? Je suis licenciée de spéléo, au club de Metz et je viens dans la région avec le CDS 57. Merci d'avance pour votre réponse.
Laetitia
Bonjour,
Je suis Laetitia. Je fais de al spéléologie depuis bientôt 3 ans
Nouveau membre Rang
33.33% de participation pour Laetitia dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 26/06/2021 à 08h15
Bonjour @Laetitia

Vous pouvez me contacter via la rubrique contact du site (en haut à droite, ou via le menu d'en haut à gauche).
Bien cordialement.

Cette cavité est cependant soumise à autorisation.
Je peux éventuellement me renseigner si vous me contactez.

Bien cordialement.
Administrateur Rang
66.67% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie