Grotte des Lauzières (30) - 18.05.2023 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 18/05/2023 à 07h49

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Aie les genoux !

Bilan



Nous sommes le 18 mai 2023.

Aujourd'hui j'initie 4 personnes à la grotte des Lauzières, au réseau inférieur.
Nous nous rejoignons donc sur le parking dans un virage en épingle sur la D25.
Le temps de se changer, et on partira à la recherche de l'entrée de la cavité.

N'étant pas habitué à commencer par le réseau inférieur, je me tromperai sur la descente, après le chemin qui se trouve face au grand virage de la D25.
On cherchera un petit peu, avant de me rendre compte que je suis descendu bien trop tôt.
Nous remonterons donc sur le chemin, puis nous redescendrons quelques mètres plus loin, pour finalement tomber nez à nez avec la grande entrée majestueuse (non là c'est ironique).

Il est environ 14h30/14h45 quand on rentre.

img_20230325_191946 img_20230325_182523



Après un ramping de près de 10 minutes, on se relève dans une grande salle, ou se trouve quelques belles concrétions si on cherche un peu :)
On arrive vite devant la grande diaclase, avec quelques escalades en tout genre.

Je regarderai la carte deux / trois fois pour être certain de prendre le bon chemin, car elle est un peu paumatoire par moment.
Habitué à la faire dans l'autre sens, cela peut effectivement fausser mes différents repères.

La grande diaclase se passe plutôt rapidement, et nous prendrons sur le carrefour, la galerie du Shunt.
A partir de là, commence l'enfer du passage à 4 pattes, ou en ramping par moment.
Etant donné qu'en ce moment, je fais pas mal de ramping, je ne vais pas perdre mon temps à vous dire l'état de mes genoux au jour de la rédaction de ce compte rendu.
Mais c'est comme ça, je me tais et j'avance !

Nous arriverons ensuite tant bien que mal sur le carrefour suivant qui croise la galerie du Sphinx.
Nous passerons entre quelques blocs, puis un shunt, ainsi qu'un autre shunt un peu plus loin, pour esquiver le toboggan de 8m et bien sûr, le base du puits de 15m.

Le toboggan de 15m est là, et il rebute un membre au premier coup d'œil.
Après l'avoir rassuré, son finira tous par y descendre tout doucement.

La suite du réseau est un peu plus drôle avec un passage dans la boue, et de l'eau à travers quelques grands gours, dont certains, qui sont vraiment sympa.
La couleur de l'eau m'épatera toujours.
Le niveau a cependant bien baissé depuis ma dernière visite ! Près de 20/30cm de moins !

img_20230518_160728 img_20230518_160818



Après les gours, un membre préfèrera stopper ici.
D'autres sont ok pour continuer, mais bon, si un membre souhaite arrêter, on arrête, c'est la règle du jeu.
On fera donc demi-tour.
L'eau se passera rapidement (c'est bizarre :D)

On arrive vite devant le toboggan qui sera une difficulté pour quelques membres. Normal, ça glisse, et aucune prise, à part une corde à nœuds, heureusement présente !

img_20230518_170500 img_20230518_170533



On fera pas mal de pause sur le retour, car tout le monde semble plus ou moins épuisé.
Il faut dire, que bizarrement, j'ai aussi un peu de mal à récupérer !

Je saurai plus tard que la cavité peut être gazé de temps en temps en CO2.
Ceci explique cela en termes de récupération !
Tout le monde a bien été courageux, et pour des initiés, c'était top.
Ils auront fait plus que des initiés standard, car habituellement, on s'arrête après la boucle, ou la boue.

AH ! Je me dois de dire tout de même qu'il y a eu de belles glissades et gamelles :D
Un bobo au tibia sur un des membres, et une cheville qui a bien claquée, mais qui semblait être toujours de la partie malgré tout !

Nous ressortirons aux alentours de 18h30
Nous serons restés pour finir environ 04h00/04h15 sous terre.


img_20230518_182407



Tracé complet



Aucun tracé de disponible pour cette sortie

Multimédia



Aucune autre photo de disponible autre, que celle sur ce compte rendu
Aucune vidéo de disponible pour cette sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

La cavité a déjà été noté.
Merci de faire une recherche et de taper " Lauzières " sans fautes d'orthographe, pour accéder aux différents comptes rendus de cette cavité.

Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie