Grotte de la Bruge ou grotte du Soulié (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 19/05/2023 à 17h51

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.



Grotte de la Bruge ou du Soulié



Épatant !

Bilan



Nous sommes le 20 mai 2023.
Un membre me rejoindra dans un village dans le 30, afin de covoiturer vers la grotte de la Bruge, près de Montclus (30).
Nous commençons par nous engouffré par une impasse, ou on tombera nez à nez avec un propriétaire des lieux.
Nous lui avons expliqué que nous voulions nous rendre à la grotte (qu'il connait visiblement).
Etant donné qu'il était impossible de se garer dans cette impasse, il nous a gentiment autorisé à laisser notre véhicule sur un semblant de parking, avec une rubalise.
Merci donc à cette gentille personne.
Pour les futurs visiteurs, il faudra vous garer ailleurs, afin de ne pas ennuyer les habitants.

img_20230520_150750



Nous commencerons à remonter un chemin praticable seulement en 4x4, avant de se rendre compte au bout de 10 minutes, que cela ne ressemble pas du tout aux indications.
Nous rebroussons chemin, avant de trouver un sentier, avec un semblant de cairn.
Les indications obtenues, nous aiderons à trouver rapidement l'énorme porche d'entrée.
Faut avouer que je ne m'attendais pas à ceci à cet endroit !

img_20230520_153224 img_20230520_153516



Il est environ 15h00.
On commence donc à descendre, et c'est d'ailleurs très glissant.
Je ne manquerai pas de tomber plusieurs fois.
Pratiquement au bas de la cavité, se trouve un ancien mur concrétionné, qui ne peut-être daté, mais qui semble très ancien (il est indiqué mur préhistorique sur la topographie).
On passera à travers, ce qui donnera une petite salle, avec une remontée obstruée à plusieurs endroits.
On fera une boucle, pour repasser sur un autre mur démoli, afin de rejoindre l'accès principal.

Les dimensions sont énormes sur la plupart de la cavité et très riche en concrétions diverses.

img_20230520_153808 img_20230520_154455



Nous passerons aisément de salle en salle.
Les volumes sont tellement grands, que nos lampes ont dû mal à tout nous révéler.
Une fois dans la salle du Lion, cela se complique légèrement.
On marche en effet sur une fine dalle, qui semble encore résister à notre poids.
Dessous, se trouve un P7/P8.
On reviendra sur nos pas, car nous ne pouvons aller plus loin, si ce n'est plonger dans le vide. Ce qui n'est guère intéressant pour le coup.
On trouvera un accès évident pour descendre finalement un R7/R8.
Cet accès est assez glissant, mais se fait mieux que je pensais.

img_20230520_155110 img_20230520_155133



Une fois le R7/R8 descendu, nous serons dans une diaclase, ou la progression se fait tout de même bien (largeur de notre corps).
Nous sommes vite bloqués par un rocher en travers.
Il faudra donc passer dessous, pour remonter difficilement sur un autre bloc (ça glisse bcp).
Il y a cependant quelques prises, et il faudra se hisser à la force des bras, afin que ce soit plus simple.

Au-dessus, se trouve une salle.
Il y a une coulée sympa, mais sans plus.
On remontera encore, pour passer entre la paroi, et une concrétion.
Encore une salle ici, avec une belle coulée face à nous.

Nous prendrons un chemin évident sur la droite (en progressant dans la cavité).
Ici, ça se complique pas mal !
En effet, il y a une belle étroiture.
Le membre qui m'accompagne, y passera un certain temps !
Elle parait large, mais finalement, pas tant que ça, et de plus, il faut tourner en même temps, à cause des jambes qui ne passeront pas à cause d'autres concrétions justes avant le passage !

img_20230520_160918 img_20230520_160924



J'ai tenté de passer, mais j'en suis resté ici, car de toute façon, il y a un P5 juste après qui ne peu hélas pas se désescalader.
Nous n'avons aucune corde, donc ce sera un demi-tour.
Mon corps à moitié dans l'étroiture, je me dégagerai, pour laisser place au membre qui l'a passée.

Nous entamons donc la sortie, mais il faut trouver deux étroitures dans la salle du Lion.
Chose loupée à l'aller, mais que nous trouverons sans réelle difficulté sur le retour !

Les deux étroitures portent en effet bien leurs noms !

Un membre chevronné y passera après quelques réflexions tout de même concernant la remontée.
La deuxième étroiture est encore plus impressionnante, et semble sélective.
Sans corde, ni sangle, le membre finira par remonter difficilement l'étroiture numéro une !

img_20230520_163055 img_20230520_163402



Inutile de vous dire, que cela ne m'a pas tellement donné envie de tester, même si je pense que ce serai possible, étant donné que c'est relativement court.
Mais concernant l'étroiture numéro deux, je reste bien plus sceptique en mes capacités :D

Le retour se fera assez vite !
Seulement, il y a un HIC !


Une fois devant la voiture, je me rends compte que j'ai oublié mes clés en bordure de la cavité :peur: :pleure:
On sera donc bon pour refaire un aller-retour.
Heureusement, cela nous prendra que 15/20 minutes.

Nous ressortirons aux alentours de 17h00.

Cavité sympa et ludique, j'ai adoré !

Tracé complet et topographie



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos (vous pouvez les commenter)
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 02/10 (10 minutes)
Accès : 04/10 (faut savoir où elle se trouve)
Progression jusqu'au P5 : 04/10 (Attention au R7/R8 qui est glissant)
Esthétique général : 06/10 (De belles choses à voir, ainsi qu'un mur préhistorique)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie