Grotte abandonnée près de Marseille (13) - On visite TOUT Répondre

Avatar  mickaelfr Le 16/09/2023 à 19h25

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.


Vous êtes les propriétaires des lieux ?
Vous connaissez cet endroit, et vous souhaitez réagir avec moi ?
N'hésitez pas à me contacter



Pour une surprise, c'est une surprise !

Bilan



Nous sommes le 16 septembre 2023.
Il est environ 09h00 lorsque je décolle de chez moi, pour me rendre, avec deux connaissances, dans une grotte abandonnée, proche de Marseille.

Le temps est incertain. Pluies et orages sont au rdv, mais j'espère que la météo nous épargnera pour la marche d'approche.

11h00, nous voilà tous arrivés.
On prend nos sacs, et on se dirige vers l'entrée de la cavité.

A propos de l'entrée, il est encore incertain qu'on puisse pouvoir y renter, car cette grotte est fermée depuis 1989.
Il y a eu plusieurs accès, mais tous rebouchés au fil du temps.
D'après une source, il était prévu depuis plusieurs semaines, que l'accès qui était aléatoirement accessible, soit refermé pour la Xième fois, et probablement pour de bon !

- Accès 01 depuis une ouverture (petit aven + couloir) : Muré et aven bouché par de la terre / cailloux
- Accès 02 depuis l'aven menant à la cavité (15/20m environ) : Grillagé
- Accès 03 depuis l'ancienne entrée principale : Grillagé et gros rochers


Lors de ma prise de renseignements, on m'a indiqué que dans l'accès 03, se trouvait un trou en hauteur, permettant de passer depuis le haut des grilles.
Mais cela a été bouché il y a 2 ans, puis réouvert.
A ce jour il était prévu que ce soit bétonné !

Une fois sur place je vérifie donc l'accès 03, et .... C'est encore ouvert !!
Un grand soulagement pour nous trois !

pxl_20230916_092758261 pxl_20230916_092831822



On se change donc. La pluie est avec nous par intermittence.
Hazaël passe le premier, le temps que je finisse de ranger mon sac avec l'équipement au complet.
Anna attendra que j'arrive pour se laisser filmer :D

Nous passons tous sans trop de problème malgré la hauteur de 3M environ.
Une fois au sol, on remarque très vite que cet endroit a été très fréquenté !
D'ailleurs, on est rentré à temps, car la pluie s'est renforcée.

pxl_20230916_094902187 pxl_20230916_094921897



Il y a pas mal de déchets !
Malheureusement, le peu qu'on ramassera sera "ridicule", mais c'est mieux que rien :peur:

On arrive devant une porte grillagée, qui est cependant ouverte (en tout cas aujourd'hui).
La porte a souffert de quelques pieds de biche on dirait bien !
L'escalier qui permettait de descendre de 4/5M n'est plus présent.
La plateforme sur laquelle on marche est d'ailleurs instable, et on comprendra pourquoi une fois descendu (IPN rouillé et poreux).
Je mettrai donc une corde en place avec deux points d'attache.
Pas besoin d'équipement, c'est juste une aide pour désescalader une partie poreuse, terreuse et assez raide.

On remarquera d'ailleurs avant la descente, l'accès d'autrefois, qui a été muré et enseveli.

pxl_20230916_095038307 pxl_20230916_095137059



pxl_20230916_100103273 pxl_20230916_100048163



Une fois tous en bas, on tombera alors devant de très grandes et belles concrétions, bien que sèches, et c'est dommage !
On remarquera bien sûr des vestiges de l'époque.
Structures, scènes, éclairages.... Bref, tout y est, et parfois, dans un état qui fait peur !

Nous passerons de salles en salles, en essayant de ne pas se perdre, car il y a des escaliers de partout !
Nous visitons tout ce qui est possible de visiter !
On passe dans le moindre trou, même si c'est étroit !
On ne laisse rien au hasard.
On passera d'ailleurs à travers des barrières, pour rejoindre le réseau inférieur.

pxl_20230916_100200270 pxl_20230916_100307232 pxl_20230916_100631187



Après avoir longuement jeté un oeil au réseau inférieur, Hazaël et Anna se poseront pour manger.
Il est déjà en effet presque 13h00, et nous n'avons fait que 1/3 de la grotte (de ce qui est topographié en tout cas).
Une fois la pause repas faite, nous repartira dans d'autres salles.
Nous tomberons sur l'aven de 15/20m, aussi instable en superficie !

pxl_20230916_132920255



Le temps passe, et nous nous enfonçons dans les entrailles de la grotte abandonnée !
On passe énormément de temps sur du hors pite.

L'envie, encore et encore, d'en fouiner le moindre recoin !
Nous voilà reparti dans des tranchées, des laminoirs, jusqu'à trouver une étroiture, ou personne n'arrivera à passer (même pas moi :D)
Cependant, en tournant la tête, nous apercevrons de belles choses.

pxl_20230916_115334217 pxl_20230916_115238018



Nous passons dans des boyaux étroits, et saillants pour certains, mais ça vaut LARGEMENT le coup, car nous tomberons sur de très belles concrétions, encore humides.
D'ailleurs, je ne manquerai pas d'inscrire des flèches, car c'est un vrai labyrinthe, avec des passages vraiment pas évidents !
Il y a de nombreuses intersections, et ceci, dans une roche très érodée !
On peut très vite s'y perdre !
Mais toute galère mérite récompense non ?

pxl_20230916_112000284 pxl_20230916_113108368 pxl_20230916_114230997



pxl_20230916_122944049 pxl_20230916_123921735 pxl_20230916_124303342



On finira par tomber sur de vraies étroitures.
Anna tentera, mais sans succès.
Hazaël passera avec difficulté, et s'enfonce dans un réseau incertain, avec des boyaux non rassurants.
Une chose est cependant certaine, quelqu'un s'y ai fait un chemin !
Hazaël reviendra vers nous, car malheureusement, nous avons beaucoup à faire, et nous sommes ici seulement pour la journée.

Nous retroussons donc chemin dans ce labyrinthe chaotique.
Merci les flèches précédemment gravées, car le retour aurait été plus compliqué !

Nous revenons sur le site touristique, ou nous apprécierons les grands espaces !
Il semblerait que nous ayons fait le tour de la cavité !
Nous aurons passés beaucoup de temps en dehors du site touristique !
Tout est beau !



Sur le site touristique, on remarquera beaucoup de dégradations, naturels, ou pas.
Les concrétions sont sèches et on voit bien que le site touristique n'a pas su être préserver correctement !

Sur le hors pite, on remarquera énormément de fistuleuses, de belles concrétions blanches, dont certaines d'un blanc parfait !
Quelques gours aussi de couleurs gris.
On remarqueras également plusieurs thèmes visuellement parlant.
Du classique (concrétions basiques), de l'érosion, des excentriques, des fistuleuses, des coulées blanchâtres, et j'en passe.

pxl_20230916_110443110 pxl_20230916_110217872



Bien que nous étions joyeux tout au long de la visite, nous nous recueillerons tout de même devant une concrétion peu banale !
En effet, trêve de plaisanterie, nous arrivons sur un lieu morbide et triste !
Une petite fillette fût en effet assassinée en 1898 dans cette cavité, et c'est seulement en 1915, qu'un berger se confessera avec de mourir.

Une croix est gravée sur le lieu, ou cette petite fillette fut retrouvée.

pxl_20230916_133253597



Même si les faits sont très anciens, ça fait quand même quelque chose.

Après s'être recueilli, nous sortirons, presque en silence de la cavité vers 16h00.

pxl_20230916_135017239



Nous nous sommes rendus dans cet endroit, en tant que spéléo, respectueux de ce que nous visitons.
En aucun cas, nous n'avons dégradé quoi que ce soit, bien au contraire.
L'accès était ouvert (Plaque impossible à fermer)


Tracé complet



Afin de préserver ce lieu au maximum, aucune indication de tracé ne sera disponible sur ce site.
Néanmoins, si vous vous rendez dans ce lieu, prenez SVP un sac poubelle avec vous, afin de nettoyer un peu.
Respectez cet endroit, la nature ne vous a rien fait :)


Multimédia



Accéder aux photos (Il y a quelques commentaires, vous pouvez aussi commenter)
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d'approche : 03/10 (Facile)

Accès : 03/10 (Accès facile si on sait où chercher, mais interdit)

Esthétique sur la partie touristique : 07/10
Esthétique sur la partie hors pite : 07/10

Difficulté de progression sur la partie touristique : 03/10 (Merci de conserver cet endroit, et de ramasser quelques déchets. Un ressaut de 4/5M se trouve vers l'entrée)
Difficulté de progression sur la partie hors pite : 06/10 (Paumatoire, parfois dangereux)


tags :



#grottemarseille #grotteabandonneemarseille
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie