Grotte de Valaurie (30) - Interdite au public (Sauf spéléos) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 01/10/2023 à 10h41

Grotte de Valaurie



Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

La cavité est interdite au public, mais une exception est faite pour les spéléos (voir l'arrêté préfectoral lisible sur place, clé du cadenas disponible à la mairie).



Quelques belles surprises

Bilan



Nous sommes le 30 septembre, et pour clôturer le mois de septembre 2023, nous décidons de visiter la grotte de Valaurie, située près de Anduze.
Une marche d'approche de 30 minutes débute.

Nous arrivons vers 14h30 à l'entrée de la cavité.

Lors de notre visite, la porte était ouverte, ce qui laisse le champ libre à toute sorte d'individu !
D'ailleurs, un couple demande s'ils peuvent nous suivre dans notre expédition.
J'accepte de les amener à l'entrée seulement, mais je refuse à ce qu'ils continuent avec nous, ou même seuls, chose qu'ils comprendront, dû à leurs manques d'expérience, mais surtout d'équipements.

Nous rentrons donc dans la cavité vers 14h40

pxl_20230930_125839611



Ça descend bien à travers quelques blocs instables !
Le couple qui me suit me fait pitié avec leurs lumières de mobile.
J'allume donc ma lampe au maximum, pour qu'ils puissent prendre de loin, la photo de la première salle, avant de les laisser.
Ils remonteront la pente pour sortir par la suite, tout en me remerciant profondément :)

pxl_20230930_130301512 pxl_20230930_130349387 pxl_20230930_130454212



La cavité nous offre de gros volumes, et quelques belles concrétions, qui s'assèchent malheureusement !
Nous ferons le tour de tous les accès possibles (dans la limite du possible) dans cette première salle, avant de nous rendre dans la seconde, tout aussi jolie, et grande.
Dans la salle 02, plusieurs choix !

A droite en progressant, une petite allée descendante nous mène dans un méandre qui devient à peine étroit un peu plus loin, et qui nous mène devant un beau puits d'une dizaine de mètre.
En revenant sur nos pas, on peut voir une suite évidente, qui d'ailleurs, nous permettra de descendre aisément ce petit puits !
Une fois en bas, je continuerai seul, avant de buter au bout de 20m, sur un boyau fermé, avec marqué " STOP " gravé sur la paroi.
Pourquoi STOP ? Quelle est la question à laquelle je ne peux répondre à ce jour !
Le boyau semble infâme.
Par principe (et par manque d'envie), j'ai fait demi-tour à cet endroit, mais il se peut que j'y retourne :)

pxl_20230930_132614520 pxl_20230930_132634219 pxl_20230930_132947623



Nous revenons encore fois sur nos pas, et nous prenons un autre embranchement (oui c'est assez labyrinthe, mais on ne peut pas se tellement se perdre)
Nous empruntons encore un méandre, avant de remonter ...... Dans la première salle :mouais:

Nous continuons donc la visite depuis la salle 02, en laissant cette fois-ci la partie de droite.
Nous continuons donc, en montant un petit peu, pour accéder à salle 03.
Cette salle est splendide, mais aussi très surprenante !

En effet, on remarquera que nous marchons sur une dalle très fine !
Même la grande colonne repose sur la dalle, dont le dessous est dans le vide (5/6m environ).
Il est même très probable que ce soit elle qui retienne toute la roche !

pxl_20230930_133531247 pxl_20230930_133743399 pxl_20230930_133803199



Un passage sur les côtés permettent de progresser vers le fond, en toute sécurité.
Attention tout de même, ça glisse !

Nous remontons quelques concrétions très glissantes !
En prenant à droite en progressant vers le fond, c'est un peu plus facile.
On se trouve devant une ancienne cascade pétrifiée, qu'on réussira à remonter entièrement !
Cette partie glisse énormément, mais en faisant un peu d'opposition sur la droite en progressant toujours vers le fond, c'est faisable.
Une dernière escalade permet de buter sur un laminoir impénétrable !

pxl_20230930_134958221 pxl_20230930_135220268 pxl_20230930_135336155



Ça y est, nous sommes déjà au fond de la cavité !
Un peu déçu que ce soit déjà terminé.
J'aurai pensé qu'il y aurait éventuellement un autre passage, mais en vain !

Nous avons deux passages compliqués en amont, de salle 02, mais le premier mène à un puit de 6/7m environ, et le deuxième, il faut passer une chatière en descente, qui, à mon avis, n'est pas évidente du tout à remonter, ce qui nous a rebutés (et le peu de suite de visible, ne donnait pas vraiment envie (boue et blocs)).
En dehors de ça, et du boyau "fermé" nous avons pu tout visiter !
Il est d'ailleurs probable que ce boyau donne justement derrière ses étroitures / puits, et donc n'ont aucun intérêt (ou pas,).

Nous ressortirons de la cavité par la suite assez facilement.
Sur le retour, nous croiserons, encore une fois, quelques personnes !
D'ailleurs, l'un deux fera tomber un bloc (pas très intelligent).

J'ai bien sûr fait la remarque concernant leur manque d'équipement, mais certaines personnes semblent se foutre de leur sécurité !

Nous ressortions de la cavité vers 16h30, ce qui ait environ presque deux heures de visite pour environ 300m (en dehors des extensions).

Tracé complet



Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie
Difficulté de la sortie (10 = progression dur / esthétique très beau, 0 = progression très facile / esthétique vraiment pas d'intérêts)

Notation pour une personne ayant une bonne condition physique, avec des connaissances en spéléo

Accès : 02/10 (30 minutes de marche d'approche environ depuis le chemin de l'Orange, puis rattrapez le GR)

Facilité de progression jusqu'au bout : 04/10 (facile, mais glissant, les parties les plus compliquées, sont les escalades glissantes)
Facilité de progression dans le réseau inférieur : 05/10 (Quelques désescalades, et passages étroits / méandres)

Esthétique du réseau principal jusqu'au fond : 05/10 (de belles concrétions, malheureusement sèches)
Esthétique du réseau inférieur : 05/10 (de belles formes d'érosion)


tags :



#grottevalaurie #grottedevalaurie
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie