Randonnée au Pic Saint Loup par sa crête - 11.02.2024 Répondre

Avatar  mickaelfr Le 11/02/2024 à 08h30

Toutes les photos sont disponibles via un lien, situé en bas de page.
Seulement quelques photos apparaissent sur mes comptes rendus.

Le passage par la crête est déconseillé pour les enfants, et/ou personnes fragiles (ou ayant le beaucoup le vertige)



Randonnée au Pic Saint Loup et sa crête



Le Pic Saint Loup
Le château de Montferrand


Bilan



Nous sommes le dimanche 11 février 2024

Il est 10h15.
Anaïs et moi-même nous rendons tout en bas du Pic Saint loup, dont le départ se fait depuis le parking du château de Montferrand (43.768717295743244, 3.848094417091802)
Le vent est présent, mais heureusement, le soleil aussi, par intermittence.

La montée débute pratiquement de suite, mais elle reste souple au début, pour s'accentuer quelques centaines de mètres après.

pxl_20240211_092807840 pxl_20240211_092816625

Le sentier "normal" est bien, bien qu’escarpé par endroit.

On arrive très vite à la bifurcation qui mène soit à la Chapelle, soit au parking de Cazevieille (Autre départ / arrivée (43.77019407179373, 3.792103491001657))
Bien entendu, on emprunte la belle montée vers la Chapelle, qui, dans mes souvenirs, était plus coriace que ça.
Mais ça se fait plutôt bien.
Anaïs a eu la même pensée que moi.

Nous voilà donc tout en haut à environ 660m après 01h37 de marche.

pxl_20240211_103931991 pxl_20240211_104223929

On profite pour manger au soleil, et surtout à l'abris, car le vent est de taille !
Me vient ensuite l'idée de faire voler mon drone...
Grosse erreur !
Le drone, étant léger, n'arrive pas à bien se stabiliser, et donc, il est dangereux de piloter dans ces conditions.
Faut aussi dire que ça souffle fort.

Lors de l'atterrissage, Anaïs tente de retourner le drone pour couper les moteurs (procédure utile quand le sol n'est pas lisse).
Malheureusement, une fausse manipulation (et un manque d'indication de ma part), son doigt ripe dans une des hélices.
Aie ! Oui, les hélices ne pardonnent rien, et on peut dire qu'il lui manque un petit bout de doigt !

Image cachée pour ceux qui craignent la vue du sang :
pxl_20240211_112403190 pxl_20240211_113159694


Après avoir tenté tant bien que mal de protéger la plaie, nous repartons visiter un peu la crête, des deux côtés.
Anaïs craignant le vide, nous n'avons pas prévu de faire cette belle crête, mais au final, et contre toute attente, nous avons bien entamé la descente !
Le passage sur la crête se fait via des marquages jaunes, mais semble être indiqué seulement pour la montée.
Mais nous, nous descendons :lol :|

pxl_20240211_122631365 pxl_20240211_122650134 pxl_20240211_123008361

La descente se fait plutôt bien, même si quelques passages sont tout de même bien exposés, voire dangereux.
Nous croisons un couple, qui nous dit que ce n’est pas facile, qu'il y a pas mal d'escalade à faire, et que en descendant, c'est pas facile du tout.
Cela angoisse un peu Anaïs, mais nous continuons tout de même la descente, le long de cette belle crête, dont la vue, est tout de même extraordinaire.

  • Vue sur le château de Viviouriès (Ou de la Roquette)
  • Vue sur la montagne de l'Hortus (forcément)
  • Vue sur .... Le vide :lol :|


Nous désescaladons quelques ressauts, mais pas de très grosses difficultés nous concernant.
En revanche, le trajet est réellement bien plus long que depuis le sentier normal (2 à 3 fois plus de temps).
Nous finirons par tomber sur un chemin, qui nous mènera au château de Montferrand.
Un bel édifice, qui est fermé au public, par des barrières (bon entre nous, il y a moyen de passer à quelques endroits).
Ayant déjà vu le château de très près il y a quelques temps, je n'y suis pas retourné.

pxl_20240211_135735810 pxl_20240211_135959066

Je tente à nouveau de faire voler le drone, car le vent semble se calmer un peu.
Il vole bien jusqu'au château, mais le vent refait parler de lui.
Le temps de faire quelques captures vidéo, et ce sera bon.
Le soleil tape en plein dans la pierre, ce qui va nuire aux images :what :(

Le temps de tout ranger, et nous voilà déjà pas très loin de nos véhicules.
Nous sommes vraiment contents d'avoir fait la crête dans son intégralité.

16h00 environ, nous voilà partis :)

Tracé


Accès niveau 1 - Désolé, vous n'êtes pas autorisé à lire ce contenu. Merci de vous connecter ou de vous enregistrer


Multimédia


Accéder aux photos
Voir la vidéo de cette sortie

Notation



Notation pour une personne ayant une bonne condition physique

Marche d’approche : 01/10 (se fait directement depuis le parking)
Progression totale : 06.5/10 (Quelques passages dangereux sur la crête, non conseillé pour les enfants, et/ou personnes fragiles)

Esthétique générale : 07/10 (Belle vue depuis le sommet du Pic Saint Loup, mais aussi le long de la crête)
Administrateur Rang
100% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie