Cirque de Navacelles et ses grottes - Source de Gorniès et sa cascade Répondre
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
La source de Gorniès
Grotte de Lembaoussat
Source et cascade de Gorniès
Event de Gorniès
Grotte de Vallongue
Boulidou de la faille
Boulidou de l'aigrette
Bilan
Nous sommes le samedi 14 février 2026
Oui, c'est le jour de la Saint Valentin

Ça fait plusieurs semaines que le temps est plus que médiocre !
Heureusement, aujourd'hui, il fait à peu près beau. Nuageux, avec un peu de vent, mais pas de pluie !
14h00, on arrive a Saint Maurice de Navacelles.
On emprunte un chemin près de la D130, pour trouver la grotte de Lembaoussat 1 et 2.
Je suis seul avec mes enfants. J'en profite pour tester ma nouvelle caméra, la DJI Osmo Pocket 3 !
Il parait que c'est une bête, on verra bien ce que ça donne.
On débute donc sur un chemin, et on se dirige tout droit vers la falaise.
Après 20 minutes de marche, je tombe sur une cavité, dont l'issue est vertigineuse !
Je n'ai pas vu la numéro 2 en revanche, elle doit être à flanc de falaise.

Après une visite assez courte pour le coup, on retourne à la voiture, afin de se rendre à la source de Gorniès.
J'en profiterai d'ailleurs, pour montrer quelques cavités à mes enfants, qui semblent bien aimer !
Sur le retour, je m'aperçois que l'aqueduc qui mène à la station hydroélectrique en contrebas, déborde !
Il est en effet rare de voir la cascade à cet endroit !

Je prends quelques photos et vidéos, et on reprend notre route.
Vers 15h30/16h00 environ on arrive enfin au parking de la source.
C'est reparti pour une seconde balade !
En passant, je leur montre bien sûr la fameuse perte des Canaus, l'évent de Gorniès qui coulait peu. J'ai laissé de côté le boulidou malgré moi. Pas bien grave.
On en profite pour regarder la cascade active depuis le haut.
Cela impressionne mes deux enfants.
Je décide de descendre !
J'emprunte le chemin le plus sécuritaire (et le plus long forcément) pour se rendre devant la belle cascade.
Il y avait au départ un petit groupe, mais une fois arrivé, la place n’est rien que pour nous, même si ce ne sera que de courte durée (15 minutes environ).
Les enfants sont stupéfiés !
Il est vrai que cette petite cascade en jette quand même.

Le temps de faire un Timelapse avec ma nouvelle caméra, et quelques autres tests, et nous ferons demi-tour, car il commence à se faire tard !
Sur le passage, et un peu au dernier moment, je leur propose de voir d'autres cavités (seulement devant l'entrée).
Ils sont forcément d'accord, mais on doit accélérer le pas avant qu'il ne fasse nuit.
On verra donc la grotte de Vallongue, le boulidou de la faille, le boulidou de l'aigrette.
Nous n'avons pas trouvé la perte du Vortex, qui est aussi sur le passage, mais qui semble s'être bien rebouché (désobstruction de -1m, donc bon)
Les photos ci-dessous, sont dans le même ordre que l'appellation ci-dessus.
Seule la grotte de Vallongue est visitable sans réel danger, si on ne s’aventure pas dans les boyaux, ou laminoirs, qui mènent à des siphons.
Voilà, il est désormais temps de regagner pour le bon la voiture !
Nous serons rentrés pour 19h15, ce qui fait quand même une belle sortie !
Tracé
Multimédia
Durée / Kms pour la source de Gorniès et ses alentours
⏱️ Durée : 38mn en mouvement pour une durée de 01h27 au total
⛰️ Dénivelé : 🔺 30m 🔻 30m
🏁 Kms : 2.50 kms
Durée / Kms pour le Cirque de Navacelles
⏱️ Durée : 48mn en mouvement pour une durée de 01h15 au total
⛰️ Dénivelé : 🔺 50m 🔻 40m
🏁 Kms : 3.77 kms
Notation
Fiche réduite de mickaelfr
Statut : Déconnecté
Administrateur
Groupe : Administrateur
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Ne loupez rien sur mon Instagram (photos & vidéos sur la story) - Micka3lFR