Aven de la Fausse Monnaie - Ma première sortie verticale (34) Répondre
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Aven grotte de la Fausse Monnaie
ça y est on y est !
Bilan
Ma première sortie verticale avec un puits de 10M environ.
J'ai donc appris à faire le nœud de chaise pour commencer, qui est loin d'être facile. Il suffit de se tromper sur le fait de passer dessus / dessous, ou mal faire la boucle, qui passe aussi dessus, ou dessous, pour que le nœud soit un échec total. Pourtant, c'est la base ! Il faut vraiment s’entraîner pour tenter de le maîtriser, car c'est ce même nœud qui va tenir le bout du début de la corde. Il faut ensuite faire un nœud de sécurité pour le pas que le bout redescende, et desserre le nœud de chaise !
Après avoir appris quelques détails sur la corde (valable 10 ans dès la première utilisation (stockage max de 5 ans + 10 ans lors de sa première sortie)), et après avoir plus ou moins compris le nœud de chaise, on passe au descendeur manuel.
Rien de compliqué pour le descendeur manuel, mais il faut pas se tromper de sens lors du passage de la corde sur les deux poulies "fixes". On passe ensuite la corde sur un "mousqueton frein" pour contrôler la vitesse de la descente (ou l'arrêt avec une demi-clé, ou clé complète pour pouvoir lâcher les deux mains). Il est important de ne JAMAIS lâcher la corde sur une demi-clé.
Le nœud est valable avec ou sans poignée stop visible sur la photo
Il est maintenant temps de passer à l'amarrage de la corde. Que du travail qui nous attend !
Deux amarrages en amont OBLIGATOIRE. On ne fixe pas une corde autour d'un arbre et terminé. Il faut deux points "fixes" en cas que le premier point lâche. Oui ça peut arriver selon diverses circonstances.
Le premier point fixe entour un arbre avec un nœud de chaise, suivi d'un nœud de sécurité, comme cité dans ma première phrase.
le deuxième point fixe, sera créé à l'aide d'une sangle autour d'un autre arbre (c'est pas ce qui manque autour du trou, mais un point fixe peut être autre chose de solide). La sangle fait deux tour sur l'arbre, tenu par un mousqueton. Ensuite, sur la corde principale, tendu par rapport au premier point fixe (ou presque), on va créer un nœud en huit double pour accrocher la corde, au mousqueton de la sangle.
Difficile de suivre sans image, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais je mettrai à jour ce sujet en temps voulu
On fixe donc la corde, et on créé deux points de fractionnement, afin de dévier la corde qui risquerait de frotter sur le rocher. Ces points se font via des encrages fixes (des boulons de 8.8 minimum en acier, et A2 en zicral (ceci est indiqué sur le boulon). Il est interdit de mettre des boulons inférieurs dans les spits (cheville dans la roche) !
Il est maintenant temps de descendre !
Je met donc mon descendeur, avant la descente (logique non?) ainsi que mes deux longes.
J'arrive au premier point de fractionnement. Je fais une clé complète sur mon descendeur, ce qui permet de lâcher mes deux mains, et je met donc une longe sur le point fixe (boulon + spit) présent pour me sécuriser. Je retire mon descendeur, que je refixe après le point de fractionnement (logique aussi si je veux continuer à descendre).
Une fois mon descendeur OK, je fais une clé complète pour ne pas que je descende tout seul, et je retire ma longe du point fixe.
Je retire ma clé complète, tout en tenant la corde, et je descend doucement vers le deuxième point de fractionnement.
La descente se fait avec la main droite, en mettant la corde vers le haut pour freiner la descente. Plus je baisserai mon bras, puis je descendrai vite. Une personne m'assure en bas quand même, afin de sécuriser ma première descente).
Même chose pour passer le deuxième point de fractionnement.
Je me laisse enfin couler jusqu'en bas.
On visite une partie de la grotte qui est magnifique !
Arrive maintenant la remontée ! Physique, mais sans plus (pour 10M ça va).
Je retire mon descendeur qui risque de gêner, et je le fixe sur le côté de mon harnais. Je fixe avec une longe la poignée d'ascension
Sur le mousqueton au bas de ma poignée d'ascension, je fixe aussi une double pédale. Ceci me permettra de remonter assez facilement les 10M
Avant de monter, je fixe la corde sur l'autobloqueur de poitrine. C'est un outil qui permet, à ce qu'on puisse facilement monter, et dès que je lâche, elle bloque toute seule (en principe).
Le but donc, est de lever les jambes, monter la poignée d'ascension au plus haut, celle-ci se bloque, on pousse donc sur les jambes afin de monter tout forçant et en s'aidant de la poignée d'ascension. La corde coulisse sur l'autobloqueur. Une fois les jambes tendues, l'autobloqueur se bloque, ce qui permet de lever les jambes jusqu'aux fesses, et ainsi remonter la poignée d'ascension. Une technique qui se répète jusqu'à l'arrivé !
J'ai été vraiment content d'apprendre autant de chose en une seule sortie. Le but bien sûr reste de pratiquer, d'apprendre encore et encore
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