Grotte de Bégué Ponchon (30) Répondre

Avatar  mickaelfr Le 16/12/2018 à 17h45
Je plonge dans une grotte !

Bilan



10h15, on se rejoint tous sur Pompignan, face à la superbe Eglise digne d'une petite cathédrale.

Il pleut, mais c'est pas grave ! On se rend proche de la grotte en empruntant des chemins plus ou moins boueux.

Une fois devant une sorte de résurgence, on décide de s'équiper, avant de pénétrer dans le trou. La chaleur se fait ressentir immédiatement, et ça fait vraiment du bien !

11h00 On décide de manger, ce qui évitera de transporter la nourriture, qui risquerai d'ailleurs, d'être mouillée. C'est certes un peu tôt, mais s'arrêter manger lorsque on est trempe, n'est pas la meilleure des solutions non plus. On rassemble nos affaires, pour ne prendre qu'un seul sac que je transporterai.

On commence par une désescalade d'environ 6/7M, à l'aide de quelques ferraille plantée dans la roche. Certains utilisent des cordes, mais franchement, pas besoin ! Une fois en bas, nous partirons sur la gauche. On peut aussi partir par la droite, ça amène au même endroit, sauf que si on prend à gauche, il faudra reprendre à gauche dès que nous sommes en bas du ressaut de 2/3M.

La progression s'annonce bien, la grotte est sympa et jolie par la même occasion.

Le 1er lac arrive. On arrive tout de même à ne mouiller que la partie basse jusqu'au bassin.
Le 2ème lac arrive vite ! On se mouillera jusqu'au bassin aussi, avant d'arriver à la voûte mouillante. Elle porte bien son nom, car il faudra vraiment se mouiller pour la traverser. J'arrive tout de même à m'accrocher sur les côtés, mais je serai trempe jusqu'à ma poitrine.
Le 3ème lac fait son apparition après 10 minutes de marche. "Là, par contre, faudra nager" disait David ! En effet, pas le choix. J'ai beau m'accrocher, mais lorsque j'ai tenté de joindre la paroi derrière moi, mon casque tapera contre la roche, et je tomberai dans l'eau. De toute façon, je ne pense pas que j'avais tellement le choix, l'eau est inévitable !

20181216_115851 20181216_124911



On passe une chatière assez large sur 2M environ, avant d'arriver sur un puits qui peut se désescalader facilement en passant par un trou sur la gauche (face au puits donc).

Se trouve quelques mètres après le puits, le 1er siphon, qu'on ne peut passer sans bouteilles et divers équipements de plongée.

On fait donc demi tour, en traversant les lacs. Lorsque nous arriverons à la voûte mouillante, on profitera de se baigner, de plonger, de faire quelques prises vidéos, et quelques parodies par la même occasion, ce qui occasionnera quelques fous rires ! Que ça fait du bien !

Après s'être amusé avec tous les présents, il est temps de faire demi tour.

On sortira en laissant de l'eau derrière nous tellement nous sommes trempe ! Une fois sorti de la grotte, je commence à ressentir mes premiers grelottements .. Oui, il fait très froid dehors, et il est prévu de se changer devant nos véhicules, donc à 10 minutes de marche environ !

cave-friday



Afin de se réchauffer et vu que j'habite pas très loin, j'invite les présents à venir boire un café, et chocolat chaud, accompagné d'un gâteau qu'avait préparé David pour le repas de Noël (journée précédente donc).

On en profitera pour regarder les photos, et les vidéos, ce qui nous donnera quelques beaux sourires :)

Que demander de mieux ??

Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie


Difficulté de la sortie : Marche d'approche 02/10 - Esthétique et intérêt de la grotte 06/10 - Progression avec eau : 05/10 (sous condition d'aimer l'eau froide)
Administrateur Rang
66.67% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  GregFR74 Le 04/01/2019 à 09h03
C'est une vraie chauve-souris, que l'on voit sur la photo ?
Membre de bronze niveau III Rang
33.33% de participation pour GregFR74 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  mickaelfr Le 04/01/2019 à 09h25
Non :D
Administrateur Rang
66.67% de participation pour mickaelfr dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie